
- Auteurs: Monsanto Holland B.V.
- Année d'approbation: 2007
- Nom des synonymes: Hypeel 108
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la mise en conserve de fruits entiers, pour la mise en conserve en tranches
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 87-92
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: de taille moyenne
De nombreux jardiniers et agriculteurs, choisissant des tomates pour la culture, préfèrent les hybrides hollandais dotés d'une technologie agricole sans prétention. L'une des plus populaires est la tomate semi-précoce Hypil 108, qui pousse de manière productive à la fois dans des lits et dans des abris filmés.
Histoire de l'élevage
La culture de morelle Hypil 108 est le fruit de nombreuses années de travail d'un groupe de sélectionneurs néerlandais Monsanto Holland B. V. L'hybride a été approuvé pour une utilisation en 2007. Tomate zonée pour toutes les régions de la Russie. Le légume pousse aussi bien en pleine terre qu'en abri.
Description de la variété
La tomate Hypil 108 est une plante de taille moyenne du type déterminant. Le buisson, qui peut atteindre 50 à 80 cm de hauteur, se caractérise par une compacité, des tiges fortes, un système racinaire en forme de tige bien développé, un épaississement modéré du feuillage vert clair et des inflorescences intermédiaires. Dans chaque grappe de fruits, 3 à 5 baies sont liées. Lors de la culture d'une tomate, il ne faut pas oublier la formation de buissons en 1-2 tiges, le liage obligatoire, malgré la hauteur moyenne, ainsi que le pincement partiel du premier pinceau.
Les principales qualités du fruit
L'hybride hollandais appartient aux tomates de taille moyenne, gagnant une masse de 84-110 grammes. Le légume est doté d'une forme elliptique avec une surface parfaitement lisse. Parfois, les tomates poussent en forme de poire avec un épaississement. La tomate mûre est uniformément recouverte d'une riche couleur rouge et au stade de maturité technique - verte.
La peau du légume est dense, mais pas dure. Grâce à la peau, la tomate ne se fissure pas, tolère le transport et se conserve longtemps sans perdre son goût et sa valeur marchande. Les tomates sont largement utilisées en cuisine, elles sont consommées fraîches, entières en conserve, marinées et conviennent au marinage.
Caractéristiques gustatives
Malgré l'hybridité, la tomate a un goût excellent. Sa pulpe est dense, moyennement visqueuse, pratiquement exempte de graines. La tomate a un goût équilibré, aigre-doux, avec un arôme épicé que toutes les espèces hybrides ne possèdent pas. Dans le contexte, la pulpe a une couleur rouge clair, sans veines ni vides.
Maturation et fructification
Tomates Hypil 108 mi-précoces. De la germination des germes aux tomates mûres dans le jardin, seuls 87-92 jours s'écoulent. Les tomates sont épicées ensemble, vous pouvez donc tirer des grappes entières. La fructification culmine en juillet, mais vous pouvez déguster la première tomate fin juin.
Rendement
Variété à haut rendement. Lors de l'exécution de techniques agricoles standard, la plante donnera certainement une récolte abondante et stable. En moyenne, 7,8 kg de tomates mûrissent par 1 m2. En serre, le rendement est supérieur de 20 %.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture de la plante passe par des semis. Il est recommandé de semer les graines 55-65 jours avant de les transférer dans un nouvel endroit. La période optimale est considérée comme la période allant de la dernière semaine de février à la fin mars. Pour la croissance des buissons, des conditions de température et de luminosité favorables sont créées. La germination se produit après 6-8 jours. Au stade de l'apparition de 3 feuilles, les plantules sont plongées (assises séparément les unes des autres). 10 à 14 jours avant le repiquage, vous devez durcir les plants en les exposant quotidiennement à l'air frais. Les arbustes peuvent être plantés dans le jardin de fin avril à mi-mai (selon la météo).

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est important non seulement de choisir une variété de tomate fructueuse, mais également de planter correctement les plants, en respectant la densité et le motif. Il suffit de placer 5-7 buissons compacts par 1 m2. Le schéma recommandé pour la plantation est de 40x60 cm.

Cultiver et soigner
La tomate est un peu pointilleux sur les conditions de croissance. Il convient à un sol fertile, meuble et respirant avec une acidité neutre. De plus, le sol doit être nourri avec des engrais organiques. La tomate est thermophile, la zone doit donc être bien éclairée par le soleil.
En ce qui concerne les soins, la culture doit être pourvue d'un arrosage (système goutte à goutte), d'une alimentation, d'un désherbage et d'un ameublement du sol, d'une formation et d'un attachement aux supports, ainsi que d'une protection contre les insectes et les champignons. Lorsque vous cultivez en serre, n'oubliez pas la ventilation et le contrôle de l'humidité.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une haute immunité. Les tomates sont rarement sensibles aux maladies telles que les nématodes, le flétrissement fusarien, le cancer alternaria, la tache brune et la verticillose. En raison de sa maturité précoce, la tomate laisse également du phytophthora.


Résistant aux intempéries
La résistance de l'hybride au stress est suffisante pour résister à une sécheresse prolongée et à une chaleur extrême. L'intolérance à la tomate ne se manifeste que par de fortes fluctuations de température et un manque de lumière.