- Auteurs: Mashtakov A. A., Mashtakova A. Kh., Mashtakov N. A., Mashtakova L. I.
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 102-107
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
Hali Gali Tomato convient à ceux qui recherchent une tomate précoce polyvalente et efficace avec un minimum d'entretien. Inclus dans le registre d'État des variétés, dont l'utilisation a été approuvée en 2008.
Description de la variété
Le buisson est bas, 60-70 cm, dans certains cas il peut atteindre 1 m.Il appartient au type déterminé, c'est-à-dire que le jardinier n'a pas à limiter la croissance de la tomate ou à la pincer souvent. De telles variétés arrêtent leur croissance d'elles-mêmes. Les buissons de la variété sont puissants, standard, le feuillage est moyen, pas trop dense. La première inflorescence est déposée tôt - au-dessus de 5-7 feuilles.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont de taille moyenne, pesant 68-158 grammes, belle forme originale en forme de cœur. Les premières tomates peuvent peser jusqu'à 200-250 g. Les petites tomates ont un nez bien visible à l'extrémité, les grosses tomates ont une forme plus lisse. Les fruits non mûrs sont d'un vert pur, les fruits mûrs sont rouges. La couleur est extrêmement propre et uniforme, sans éclairs d'autres nuances. La pulpe est charnue, juteuse, les chambres de graines sont petites. Une brosse contient 5 à 7 fruits. La peau est épaisse, dense, les tomates ont une excellente qualité de conservation et de transport, elles sont parfaitement conservées, présentables.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates est vif, tomate, avec une douceur prononcée et une acidité modérée. Grâce à sa pulpe grasse et riche, la variété est très savoureuse dans les plats frais, adaptée aux salades, aux sandwichs. Mais il est beaucoup plus souvent utilisé pour la récolte et la mise en conserve. La taille permet à la variété d'être polyvalente. Les tomates Hali-gali peuvent être marinées entières, cuire des adjika, du lecho, des sauces, des pâtes, des ketchups, des salades d'hiver.
Maturation et fructification
Hybride Hali-Gali - maturation précoce, les fruits mûrissent en 102-107 jours.
Rendement
Pour une variété précoce, le rendement est excellent - de 6,5 à 13,5 kg. Le rendement dépend de la méthode de culture: en plein champ - 6,5-8,5 kg pour 1 m². m, dans les serres - 11-13,5 kg.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les dates de semis sont typiques des variétés précoces : la dernière décade de mars, la première décade d'avril. Ils ne sont pas pressés avec des semis de tomates précoces déterminantes, les plantules vont s'étirer et au lieu de gagner du temps, un retard de la récolte est possible. Les semis sont plantés à partir de la mi-mai. Dans les régions froides, la meilleure période est le début du mois de juin, lorsque le risque de retour des gelées disparaîtra enfin. Ils sont plantés dans des serres un peu plus tôt - du début à la mi-mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Dans les inter-rangs, ils sont maintenus à 50 cm, il reste 40 cm entre les plants. mètre planté dans 4 plantes.
Cultiver et soigner
Formation - à sa discrétion, en fonction de ses propres capacités et objectifs. Sur les tomates déterminées, vous pouvez laisser de 1 à 6-8 tiges. Plus il y a de troncs, plus les fruits seront petits, ils mûriront un peu plus tard, mais le rendement sera plus élevé. Les plantes avec 1-2 tiges produiront les tomates les plus grosses et les plus précoces.
Vous ne pouvez pas cultiver la variété Khali-gali plus de deux fois par saison. L'activité de pincement dépend également de ses propres souhaits, mais dans tous les cas, cette tomate n'a pas besoin de rompre activement les beaux-fils inutiles, n'en forme pas trop.
Les grappes de fruits sont lourdes, une jarretière est nécessaire. La meilleure option est des clips en plastique spéciaux, avec lesquels les tiges sont fixées au support.
La variété est rustique, recommandée pour la culture dans les régions difficiles : l'Extrême-Orient, le Caucase du Nord. Cependant, comme toutes les tomates, elle aime une température uniforme, mais pas trop chaude, vérifiée par un arrosage abondant.
Arrosez à la racine en versant au moins 3 litres d'eau tiède pour 1 tomate.
Périodiquement, une fertilisation avec du phosphore et du potassium sera utile, ils ne sont versés que dans un sol humide, immédiatement après l'arrosage précédent, pas plus de 2 à 3 fois par saison.
Pendant la période de maturation de la culture, il sera utile d'arracher le feuillage. Les sommets de cette culture sont volumineux, consomment beaucoup de nutriments (par conséquent, un excellent engrais en est préparé), par conséquent, l'élimination correcte des feuilles stimule la maturation et un goût plus riche du fruit.
Assurez-vous de couper toutes les feuilles sous le premier pinceau. Non seulement ils absorbent des nutriments, mais sont également une source potentielle d'infection : ils sont souvent contaminés, déchirés et interfèrent avec la circulation de l'air. Ceux jaunis ou tachés sont immédiatement éliminés. Le feuillage inférieur peut être enlevé 2 semaines après la plantation des plants dans un endroit permanent, pas plus tôt.
Le reste du buisson n'est pas "cueilli" à un état complètement nu. La masse verte n'est coupée qu'immédiatement sous les brosses, dans lesquelles toutes les tomates se sont attachées et ont atteint une bonne taille. Vous n'avez pas besoin de le faire tout de suite, il suffit d'enlever quelques feuilles une fois par semaine.
Les pétioles ne se cassent pas. Pour réduire la zone de la plaie, le pétiole est plié sur le côté avec un mouvement brusque, en tenant le tronc si nécessaire.
Vers la fin août, il vaut mieux couper les sommités, même d'une variété déterminante, pour que la plante ne gaspille pas d'énergie. Retirez tous les ovaires et boutons floraux - ils n'auront plus le temps de pousser. Les températures nocturnes étant déjà assez basses pendant cette période, les serres sont fermées.
Pour récolter une récolte plus abondante, les tomates ne sont pas cueillies à pleine maturité, mais un peu à l'avance. Ils mûriront tout seuls.
Pour vous protéger contre les maladies, vous pouvez traiter les buissons avec "Fitosporin". Il s'agit d'un mélange de bactéries probiotiques bénéfiques - le bacille du foin, qui vit naturellement dans le sol. Le traitement augmente la vitalité des plantes, nourrit et stimule la croissance. Et réduit également les risques de mildiou, de bactériose, de pourriture. Une aide aussi délicate sera un bon ajout à la forte immunité que possèdent initialement les tomates Hali-gali.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
Selon les critiques, la tomate Hali-Gali est une excellente option pour une tomate de serre. Doux, fruités, sans prétention, les fruits sont excellents dans les préparations et les plats frais. La récolte est sympathique, les fruits sont agréables avec un calibre et un aspect uniformes. Les avis divergent sur le goût et la qualité de la peau : certains disent que la tomate est très sucrée, sans aigreur, avec une peau épaisse, d'autres parlent du goût habituel de la tomate et d'une peau fine. Tout le monde constate à l'unanimité que la peau est élastique, résistante, peu encline à se fissurer et à éclater.
Les buissons pendant la fructification sont très efficaces, recouverts de tomates. Il y a beaucoup de critiques sur la simplicité de la plante. Même avec un minimum de soins et d'alimentation, le rendement est excellent.
La santé de la brousse a reçu des évaluations contradictoires. En plein champ, selon certaines critiques, il se montre pire que dans les serres - il est sensible au froid et à la pluie à la fin de l'été. Les plantations peuvent être complètement affectées par les maladies bactériennes.
Pour certains jardiniers qui ne pouvaient pas faire face au mildiou, qui affecte toutes les autres variétés sans exception, Hali-gali a vu une véritable trouvaille. Elle est persistante et précoce, la maladie ne se manifeste même pas.
Certains jardiniers considéraient la variété Khali-gali comme tout à fait ordinaire, sans particularité. Il n'a vraiment pas une couleur ou un goût exotique. C'est une variété classique solide. Ses principaux atouts : maturité précoce, résistance aux maladies, fruits charnus abondants.