- Auteurs: Dederko V.N., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2006
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le décapage et la conservation
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
- Rendement en fruits commercialisables,%: 98, dont mûrs - 83
Les tomates domestiques produites dans les années 2000 sont déjà bien maîtrisées par les jardiniers et ne devraient pas apporter de surprises inattendues. Cependant, chacune de ces cultures doit encore être étudiée de manière approfondie et complète afin d'obtenir un bon résultat. Cette exigence s'applique pleinement à la tomate de boulangerie.
Histoire de l'élevage
Le projet de sa création a été supervisé par un éleveur assez en vue Dederko. Au cours de son travail, il a activement collaboré avec Postnikova. L'usine a été autorisée à être utilisée à des fins de consommation en 2006.
Description de la variété
La tomate au pain salée est un déterminant classique. Cette propriété est extrêmement agréable à ceux qui sont déjà fatigués de la lutte constante avec les parties vertes qui grimpent. La plante atteint une hauteur moyenne. Les buissons peuvent atteindre 0,8 m, ils sont visuellement étalés et recouverts d'un feuillage vert moyen foncé.
Les principales qualités du fruit
Au tout début du développement, les baies sont vertes. Cette couleur est mélangée à une tache sombre dans la région de la tige. À maturité, les fruits seront rouges. Autres propriétés :
poids habituel de 116 à 200 g;
la plus grande masse enregistrée est de 0,4 kg;
type simple d'inflorescences;
le pédoncule est dépourvu d'un soupçon d'articulation;
les baies sont arrondies ;
côtes de taille moyenne.
Caractéristiques gustatives
Pour cette variété, la viande est typique. En général, sa chair est sucrée. Célébrez sa perception du dessert.
Maturation et fructification
La tomate Hlebosolny appartient à la catégorie de mi-saison. Dès le début de la fructification, elle durera un certain temps. Le cépage ne peut se vanter d'une maturité amicale. Mais la collecte des fruits peut être effectuée de manière uniforme dans le temps.
Rendement
Le nombre de fruits est très variable. Il peut aller de 3,8 à 8,3 kg pour 1 m². m. Le résultat spécifique est largement déterminé par les conditions météorologiques réelles. Mais la technologie agricole appliquée joue également un rôle important.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Semez les graines dans un récipient préparé en mars. Le transfert vers les serres a lieu en avril ou en mai. Si vous décidez de reproduire la plante à l'extérieur, vous devez reporter la procédure jusqu'en juin. Il est également important de considérer l'état de préparation des instances spécifiques. Vous devez également faire attention au réchauffement du sol et à la probabilité du retour du froid.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Respect optimal de la règle des 300x500 mm. Dans tous les cas, vous devez vous limiter à 3-4 buissons par 1 m2. Il est encore mieux de s'en tenir à une concentration plus faible pour des résultats optimaux avec un minimum d'effort.
Grandir et prendre soin
Habituellement, les semis sont immédiatement placés dans des godets séparés. Mais vous pouvez le cultiver dans un pot commun, et plonger au stade de 3 ou 4 vraies feuilles. Après la formation des plantules (avant repiquage sur billons), les plantules doivent être nourries deux fois. À l'âge de 7 à 10 jours, ils sont arrosés avec du fumier de poulet infusé. Lorsque 10 jours se sont écoulés après la cueillette, vous devez utiliser le complexe minéral complet.
À l'avance, les semis doivent être habitués à l'air frais. Il est recommandé de garder les semis pendant plusieurs heures à l'extérieur ou dans une serre. Le temps est progressivement augmenté. Dans les jardins ouverts, Khlebosolny est réalisé en 1 ou 2 tiges. Si la plante est cultivée en serre, il faut disposer 3 ou 4 tiges à la manière d'un éventail le long du support.
La fixation des buissons sur des piquets ou des treillis doit être effectuée immédiatement après la plantation. Les tomates sont irriguées 2 ou 3 fois par semaine. Lorsque les fruits sont mûrs, il faut le faire moins. Le top dressing est effectué tous les 15 à 18 jours. L'alternance des matières organiques et minérales est fortement recommandée.
Pour que la tomate Khlebosolny porte bien son nom, elle doit être régulièrement débarrassée du vieux feuillage. Il est également utile de se débarrasser des pousses en excès. La pulvérisation préventive contre les infections et les insectes nuisibles est effectuée selon la méthode standard. Dans chaque bouquet, 1 ou 2 ovaires doivent être laissés et le reste doit être pincé. Important : les baies doivent être enlevées avant qu'elles n'atteignent la maturité.
Une telle tomate s'enracine parfaitement dans de nouveaux endroits. L'adaptation se termine rapidement et la croissance commence. La régularité des arrosages de cette variété est bien plus importante que son intensité. Les plantes doivent également être nourries systématiquement. La procédure la plus pertinente est lorsque les buissons fleurissent et forment les fruits eux-mêmes.
Dans le même temps, le buttage est fortement recommandé. L'élimination des beaux-enfants pendant le développement normal n'est pas nécessaire. Une exception est le cas lorsque les buissons sont très négligés. La normalisation des ovaires permet généralement d'obtenir de vrais fruits géants. 7 à 14 jours après le repiquage des plants en pleine terre ou en serre, il doit être traité avec des agents protecteurs.
Parmi les fongicides, Fitosporin, Ordan ou Topaz sont les mieux adaptés. Mais la nécessité d'un traitement insecticide ne peut pas non plus être ignorée. Parmi ceux-ci, en plus des "Karbofos" bien connus, ils se montrent également assez bien:
« confident » ;
Biotline;
"Étincelle".
Les bons prédécesseurs de Khlebosolny sont les concombres, les carottes et les herbes du jardin. Le planter deux fois au même endroit n'est pas pratique. Avant de planter les buissons, vous devez vous assurer que la température de l'air de 20 à 22 degrés est atteinte de manière stable. L'irrigation de la brousse doit être abondante, et toujours avec de l'eau tiède, mais elle ne doit pas tomber sur le feuillage.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistant aux intempéries
Dans de mauvaises conditions de croissance, une telle tomate survit assez bien. Mais il ne serait guère sage d'abuser d'une telle propriété.
Régions en croissance
Le sel de boulangerie convient à la culture dans toute la Russie. Cependant, dans chaque lieu spécifique, sa culture a sa propre spécificité prononcée. Et cette circonstance doit être prise en compte.
Revue Vue d'ensemble
Les appréciations de cette variété par les jardiniers sont plutôt positives. Il est souligné que la plante donne, en effet, une récolte importante et de haute qualité. Ceux qui cultivent une telle tomate pendant 7 à 8 ans d'affilée ne l'abandonnent pas. Cependant, il y a aussi des plaintes - principalement au sujet de la défaite du mildiou. Dans certains cas, un grand nombre de fleurs doubles se forment.