- Auteurs: Motov V. M. (OOO NPF "Agrosemtoms")
- Année d'approbation: 1999
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre cinématographique, pour terrain clos
- Hauteur du buisson, cm: 150-190
- Branchement: moyen
La tomate Khlynovsky peut devenir un compagnon fidèle même pour les jardiniers avertis. Mais les débutants ont aussi toutes les chances de réussir. Mais vous devez d'abord comprendre les particularités de cette culture.
Histoire de l'élevage
Le développement de la plante a été réalisé dans le célèbre NPF "Agrosemtoms". VM Motov est devenu le principal éleveur du projet. La culture est autorisée à être plantée dans des jardins potagers ordinaires depuis 1999.
Description de la variété
D'un point de vue botanique, Khlynovsky est un hybride classique, et non une variété au sens propre du terme. La croissance déterminante est typique pour lui. La hauteur des tomates peut atteindre 1,5 à 1,9 m. Avec un niveau de ramification moyen, un feuillage moyen se développe également. Le feuillage vert foncé a une légère ondulation périphérique.
Les principales qualités du fruit
Comme d'habitude avec de nombreuses variétés de tomates, les baies Khlynovsky sont également initialement vertes. Une autre caractéristique typique est la zone vert foncé autour de la tige. Lorsque la tomate est mûre, elle prend une teinte rouge. Les autres fonctionnalités sont les suivantes :
géométrie plat-rond;
poids étalé de 190 à 220 g;
développement sur inflorescences simples;
pose de la première inflorescence sur 8 ou 9 feuilles ;
la formation des prochaines inflorescences à travers 1 ou 2 feuilles.
Caractéristiques gustatives
La pulpe des baies de la tomate Khlynovsky est sucrée. En termes de viande, cette variété est au moins aussi bonne que de nombreuses variétés attrayantes. Et il convient également de souligner la jutosité décente des fruits.
Maturation et fructification
La tomate Khlynovsky appartient au groupe mi-précoce. Habituellement, la récolte mûrit en 105-110 jours après que les jeunes pousses aient remonté à la surface. Vous pouvez tirer des baies en juillet ou en août. Il est nécessaire de vérifier que les fruits ont atteint le stade de maturité brune.
Rendement
Une telle tomate est très productive. La description officielle indique que sa productivité peut atteindre jusqu'à 12 kg par 1 m². Cependant, tout dépend des conditions météorologiques et de la diligence et de la prudence des agriculteurs.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est nécessaire de semer les graines dans des conteneurs du 20 au 30 mars. La préparation des semis pour le transfert en pleine terre est déjà visible en avril-mai. La décision finale doit être prise par les jardiniers eux-mêmes. Ils doivent surveiller à la fois le développement des plantes et les conditions météorologiques.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le mode de culture optimal est de 700x400 mm. La concentration la plus élevée possible de buissons est de 4 pièces par 1 m2. Certains jardiniers se limitent même volontairement à 3 buissons dans la même zone. Une faible saturation de la terre est particulièrement importante s'il n'y a pas encore d'expérience solide.
Cultiver et soigner
Il est strictement nécessaire de supprimer les beaux-enfants qui ne rentrent pas dans le scénario de développement. Les buissons sont attachés à un support et façonnés. La capacité revendiquée à tolérer durablement les dommages :
mildiou;
cladosporiose;
mosaïque de tabac;
verticillose;
flétrissement fusarien.
Khlynovsky n'est pas non plus trop affecté par les effets des mauvaises températures. Même leurs différences ne provoquent pas de changements particulièrement négatifs. Cependant, vous ne devez pas abuser de telles opportunités. Certains jardiniers plantent cette plante directement dans un sol libre. Mais encore, la technique de semis s'avère beaucoup plus efficace.
Il faut comprendre que la tomate Khlynovsky tolère une surexposition bien pire que de nombreuses autres variétés. Chaque fois que le temps le permet, la plante doit être plantée. Dès que les pousses apparaissent, les plantules sont durcies à 14-16 degrés. Cette procédure doit être effectuée dans les 7 jours précédant le transbordement en pleine terre. Une certaine quantité de superphosphate et de cendre de bois est placée dans les trous de plantation.
Dans les serres, les buissons mènent à 1 tige. Au sud, dans les potagers, ils se composent de 2 tiges. L'utilisation de 3 tiges est importante lorsqu'elle est cultivée en extérieur dans le nord. Les beaux-enfants éclatent autant que possible sur une base hebdomadaire.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
La qualité de cette variété est très élevée. Il est apprécié par de nombreux consommateurs et éleveurs. La plante est relativement sans prétention et convient à ceux qui souhaitent simplifier les soins de plantation. Avec des soins appropriés, la probabilité de contracter la maladie est faible. La hauteur des buissons cultivés est également optimale.