
- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Volok O.A., Gavrish F.S.
- Année d'approbation: 2004
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 112-119
- Conditions de croissance: pour serre à film, pour serre
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: plus de 200
Lors du choix d'une tomate à planter dans le pays, les jardiniers tiennent compte de divers facteurs. Quelqu'un s'intéresse à la couleur, quelqu'un veut une certaine taille, et il y a ceux qui font un choix en faveur de variétés à la forme inhabituelle. La variété Khokhloma appartient à ces tomates.
Histoire de l'élevage
Les auteurs de la variété Khokhloma étaient des sélectionneurs russes connus pour leurs autres travaux. Il s'agit de S.F. Gavrish, V.V. Morev, E.V. Amcheslavskaya, O.A. Volok, F.S. Gavrish. En 2004, la variété Khokhloma a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie et a été recommandée pour la culture dans des abris temporaires en film, dans des serres en film non chauffées dans des parcelles de jardin, ainsi que dans de petites exploitations.
Description de la variété
La variété Khokhloma est vigoureuse, appartenant à l'indéterminé, ce qui signifie qu'elle pousse jusqu'à 2 m et plus. Les feuilles sont de taille moyenne, vert foncé. La première des inflorescences simples se forme sur 8 ou 9 feuilles, puis les ovaires partent toutes les 3 feuilles. De 12 à 15 fruits sont déposés dans la brosse, qui sont fermement attachés, ne s'effritent pas. Les tomates retirées du buisson se conservent jusqu'à 2-3 semaines grâce à leur peau forte et dense. Ils sont également très bien transportés, pratiquement sans perte de goût et de présentation.
Les principales qualités du fruit
Les baies de la variété en question sont cylindriques. Selon certaines descriptions, ils peuvent aussi être en forme de banane. Quant à la couleur, le fruit non mûr est toujours vert clair, tandis que le fruit mûr a une couleur rouge traditionnelle et brillante. Niche à l'intérieur du fœtus 2-3. Les tomates pèsent en moyenne 108-127 grammes. La longueur d'une tomate allongée est de 10-12 cm.
Caractéristiques gustatives
Les tomates Khokhloma ont un excellent goût et se caractérisent par une grande quantité de vitamines dans leur composition. Idéal pour la mise en conserve de fruits entiers. Certains inconvénients sont la densité excessive du légume, une jutosité pas trop prononcée et une peau épaisse. Par exemple, il sera difficile de préparer du jus. Cependant, beaucoup de gens, au contraire, aiment le croquant et la densité des tomates mûres.
Maturation et fructification
Les tomates Khokhloma mûrissent 112-119 jours après la germination. Ils sont référés au groupe de mi-saison. Récolté au deuxième mois d'été.
Rendement
Le rendement en fruits commercialisables est presque toujours au niveau de 8,5 à 9,9 kg / m². m D'un buisson, vous pouvez retirer de 4,5 à 5,5 kg de tomates.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est possible de cultiver des tomates Khokhloma à la fois dans des lits ouverts et dans des conditions de serre. Il vaut la peine de commencer à planter du matériel de semence pour les semis en mars. Avant le semis, les graines sont traitées avec une solution de permanganate de potassium, puis lavées à l'eau claire. Plongez au stade 1 de cette feuille. Le transfert des plants prêts à être plantés s'effectue dans les termes suivants: en serre - en avril, en pleine terre - en mai.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de planter 3-4 pousses par carré. Le motif d'atterrissage effectif est de 40x60 cm.

Cultiver et soigner
Les tomates Khokhloma sont hautes, vous devez donc prendre soin d'attacher les buissons au treillis ou au support.
Un sol léger et fertile est le mieux adapté à la culture, où des cultures telles que le chou, les concombres, les carottes, les légumineuses et les oignons ont poussé la saison dernière. Une plante est formée en 1 tige, tous les beaux-enfants sont supprimés.
L'ensemble de mesures pour le soin de la culture comprend l'arrosage suivi de l'ameublissement du sol, l'élimination des mauvaises herbes, l'alimentation avec des engrais minéraux spéciaux.
Il est préférable d'arroser le matin ou le soir, mais en aucun cas pendant la journée. Quant à la fréquence d'irrigation, elle est d'environ 2 fois par semaine. S'il fait chaud, il faut arroser plus souvent. Pour éviter le desserrage, vous pouvez faire une couche de paillis à partir de feuillage, de foin ou de paille autour des plantes.
Le top dressing pour la variété Khokhloma est nécessaire en une quantité d'au moins 4 par saison de croissance: 2 semaines après la plantation, avant la floraison, et également après son achèvement, lorsque les ovaires des fruits apparaissent.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Khokhloma a une bonne immunité. Il est résistant au virus de la mosaïque du tabac, au fusarium, au cladosporium. Mais cela ne signifie pas abandonner la pulvérisation préventive. Il est particulièrement important de le faire après une période de pluie ou de froid.


Régions en croissance
La variété Khokhloma est recommandée pour la culture en serre dans les régions du Nord, du Nord-Ouest, du Centre, de la Volgo-Vyatka, de la Moyenne Volga, ainsi que dans le Caucase du Nord et la région centrale de la Terre noire.Sur des massifs en pleine terre, il est possible de le planter dans les régions méridionales au climat plus doux.