- Auteurs: Andreeva E.N., Sysina E.A., Nazina S.L., Bogdanov K.B., Ushakova M.I.
- Année d'approbation: 1999
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115-120
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: 70-100
De nombreuses variétés de tomates portent le nom de cultures existantes. Les tomates kaki ne font pas exception. Les fruits ressemblent fortement au fruit bien connu et apprécié de beaucoup. Les jardiniers choisissent cette culture pour son excellent goût et ses excellentes caractéristiques.
Histoire de l'élevage
Le créateur de la variété est l'Agrofirm de sélection de semences "Gisok", en collaboration avec les sélectionneurs Andreeva E. N., Sysina E. A., Nazina S. L., Bogdanov K. B., Ushakova M. I. La culture a été inscrite au registre d'État en 1999 et approuvée pour une utilisation dans de nombreuses régions de la Russie. Le type de croissance de la variété est déterminant. La tomate est destinée à la culture en terrain ouvert et fermé.
Description de la variété
Le buisson est de taille moyenne, avec une vigueur limitée. Il s'étend en hauteur de 70 à 100 cm.La tige est puissante, bien développée. La couronne est ramifiée, mais avec une ramification faible. Une jarretière aux treillis est nécessaire, car pendant la période active de formation des grappes de fruits, les branches se plient fortement sous leur poids. Pour éviter les cassures, non seulement la tige est liée, mais aussi la couronne.
Il y a beaucoup de feuilles, elles sont vertes et grandes. Les premiers ovaires se forment au-dessus de la 7e feuille, les suivants - après 1-2. L'inflorescence est simple, les bourgeons sont jaunes. 5-6 fruits sont formés d'une part.
La variété est standard, il n'est donc pas nécessaire de pincer les buissons. Les jardiniers forment simplement 1-2 tiges pour un rendement plus important.
Parmi les aspects positifs, il y a un bon rendement, une grosse taille et un goût de fruits. La variété a de bons indicateurs de conservation de la qualité des légumes et du transport. Et aussi pour beaucoup, il est important que la culture puisse être cultivée dans des lits ouverts.
Parmi les insuffisances, on peut citer le soin très exigeant des semis. Les semis sont très sensibles aux changements brusques de température, au gel et au manque d'humidité. Les jardiniers notent que la tomate Persimmon, avec des soins inappropriés, peut être infectée par des maladies fongiques (telles que le mildiou). Et cela signifie qu'il est nécessaire de traiter les buissons au moins plusieurs fois par saison pour la prévention.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont gros, arrondis et légèrement côtelés. Dans les légumes non mûrs, la couleur est verte, avec une petite tache vert foncé à la tige. À pleine maturité, la peau devient orange et la tache disparaît. Le poids de la baie est de 240 g. Avec des soins appropriés, le poids peut atteindre 350-450 g.
La peau est lisse et fine. Malgré cela, il est suffisamment solide pour supporter un transport à long terme. De plus, la peau ne se fissure ni sur le buisson ni pendant le traitement.
La pulpe est juteuse, charnue et très tendre. À l'intérieur, de 6 à 8 chambres à graines sont formées avec une faible teneur en graines et en liquide. La teneur en matière sèche est de 5-7%.
La culture est universelle. Il peut être utilisé pour faire des salades, des jus et des conserves. Les tomates conviennent à la consommation fraîche.
Caractéristiques gustatives
Les tomates kaki ont un goût sucré. A pleine maturité, une légère acidité apparaît. Les fruits contiennent une grande quantité de carotène et de lycopène. De plus, les baies ne contiennent pas de pigment rouge. Cela signifie que la variété convient aux personnes allergiques et aux personnes à la diète.
Maturation et fructification
La tomate kaki appartient aux cultures de mi-saison.La maturation complète du fruit prend 115-120 jours. Fructification à long terme, commence de juillet à août. Il est également noté que la récolte peut être récoltée lorsque les fruits ne sont pas encore complètement mûrs. Dans un endroit sombre, chaud et sec, les baies mûrissent toutes seules sans perdre leur goût.
Rendement
Le type de culture est à haut rendement. Dans les serres, 5,8 à 6,5 kg sont prélevés sur un m2, soit environ 3 kg sur un buisson. Et dans les zones ouvertes, le rendement est plus faible, seulement 4 kg.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le fabricant affirme que toutes les graines ont un bon taux de germination (au niveau de 90-93%). Mais avant de semer, tout le matériel est traité. Pour ce faire, vous avez besoin d'une solution de permanganate de potassium ou de permanganate de potassium. Les graines sont trempées dans l'eau pendant 20 minutes. Ensuite, tous ceux qui n'ont pas fait surface sont enveloppés dans de la gaze et trempés dans une solution faible de permanganate de potassium (5-8 minutes). Après cela, le matériau est lavé à l'eau distillée et essuyé avec une serviette.
Le sol doit également être traité - bien sécher au four ou dans des récipients spacieux. Le sol doit être légèrement acide, il est donc préférable de tout mélanger avec du sable, puis de fertiliser seulement.
Les boîtes de semis sont sélectionnées indépendamment. Ceux-ci peuvent être des récipients oblongs ou de simples pots de yaourt. Le sol traité est versé dans des conteneurs, déversé, puis des trous se forment. 1-2 graines sont placées dans chaque trou.
De plus, les graines sont recouvertes de terre et renversées avec de l'eau. Après cela, les boîtes doivent être recouvertes de papier d'aluminium et placées dans un endroit sombre et chaud. La température sous le sac doit être de 23-26°C. Ceci est optimal pour picorer les graines.
Après une semaine, le film peut être retiré et les jeunes plants peuvent tomber.
Les soins ultérieurs pour elle ne seront pas difficiles.
Une fois par semaine, tout est irrigué au moyen d'un vaporisateur.
Le top dressing est appliqué sous forme liquide avec de l'eau.
Le sol est ameubli autour de la tige, avec précaution pour ne pas arracher le plant.
Les heures de clarté devraient être de 14 à 16 heures.
Une cueillette se fait en présence de plusieurs feuilles fortes. L'engrais est versé dans les nouvelles boîtes avec le sol pour stimuler la croissance.
Dix jours avant de repiquer les plants dans le sol, il est nécessaire de sortir les plants pour l'acclimatation. En moyenne, pas plus de 50 à 60 jours devraient s'écouler entre la germination des graines et la transplantation. Vous ne devez pas planter de semis qui se sont "assoupis", car il leur sera difficile de s'adapter aux nouvelles conditions. Cela fera mal et la fructification commencera beaucoup plus tard.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les buissons sont compacts, de sorte que 7 à 9 plantes peuvent être plantées en toute sécurité par 1 m2, sous réserve du schéma 50x40 cm.La profondeur des trous doit être de 15 cm.
Cultiver et soigner
Prendre soin des tomates est simple, mais vous devez respecter certains points. Le plus souvent, cela fait référence au régime d'arrosage, car la variété Kaki aime beaucoup l'humidité. Les rendements peuvent souffrir du manque d'eau dans le sol. Par conséquent, il vaut la peine de respecter le programme d'arrosage 1 à 2 fois par semaine et de se débarrasser abondamment de chaque buisson à la racine même. Environ 3 litres ou une paire de cuillères.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une tomate kaki mal entretenue peut être infectée par une maladie assez connue de toutes les solanacées - le mildiou. L'infection commence dans le feuillage et se propage progressivement à la tige. Il est conseillé d'éliminer les feuilles infectées et d'effectuer des pulvérisations préventives avec des moyens tels que:
Fitosporine;
« Hom » ;
Ordre ;
Thanos.
Parmi les remèdes populaires, les solutions de sel, de lait, de soda, de cendres, de savon à lessive et d'ail sont le plus souvent utilisées.
La pulvérisation est également réalisée avec des agents pharmaceutiques: acide borique, iode, "Furacilin".
Les insectes attaquent souvent la tomate kaki. Le plus souvent, ce sont des aleurodes, des taupins, des limaces. Des produits chimiques peuvent être utilisés contre eux. Mais vous devez faire attention, car après un tel traitement, les fruits ne peuvent pas être récoltés et consommés pendant un certain temps (environ 10 à 20 jours).