- Auteurs: Ognev V.V., Maksimov S.V., Klimenko N.N., Kostenko A.N. (LLC "Agrofirma Poisk")
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: bon
- Taille du buisson: haut
Les jardiniers, les amateurs de tomates à gros fruits et sans prétention doivent porter une attention particulière à la variété indéterminée Ilya Muromets. Cette plante à usage universel se distingue par une forte immunité, la simplicité et la capacité de pousser dans toute la Russie. Ses fruits sont consommés frais, utilisés pour la mise en conserve en tranches, en été et en hiver des salades, des sauces et des jus en sont fabriqués. Les tomates sont cultivées à la fois en plein champ et dans des serres et des foyers. Les baies se distinguent par un rendement commercial élevé, une excellente transportabilité et une bonne qualité de conservation.
Histoire de l'élevage
La variété a été approuvée pour une utilisation en 2008, initiateurs - V. V. Ognev, S. V. Kostenko, N. N. Klimenko, A. N. Kostenko, éleveurs de la société LLC "Agrofirma Poisk".
Description de la variété
Un buisson puissant indéterminé a des taux de croissance différents, qui dépendent de la méthode de croissance. Dans les serres, il atteint 1,5 à 2 m, tandis qu'en pleine terre, il est beaucoup plus bas - en moyenne 0,8 à 1 m.
Avantages d'Ilya Muromets :
excellent goût et apparence attrayante;
bonne qualité de conservation et transportabilité;
forte immunité, sans prétention, productivité;
gros fruits, polyvalence, résistance à la fissuration;
la baie se caractérise par une concentration accrue d'un antioxydant aussi puissant que le bêta-carotène;
les fruits sont sans danger pour les personnes allergiques aux fruits et légumes rouges et peuvent être consommés par les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux.
Les pousses de tomate sont couvertes de grandes feuilles vert foncé, les fleurs jaunes sont rassemblées dans les inflorescences intermédiaires. La brosse attache 5 à 6 baies attachées à une tige solide et articulée.
Les principales qualités du fruit
Les gros fruits (à partir de 200 g) plats et ronds, verts à l'état immature, virent au jaune orangé intense au stade de maturité technique. La baie a des chambres à graines faiblement exprimées contenant un nombre limité de graines.
Caractéristiques gustatives
La pulpe charnue de densité moyenne a un goût équilibré avec une teneur en sucre suffisante (de 3,5 à 4 %), une acidité modérée, recouverte d'une peau lisse et brillante. La baie contient 5% de matière sèche.
Maturation et fructification
La tomate appartient à la catégorie à mi-maturation - la période de maturation déclarée est de 110 à 115 jours, cependant, des indicateurs plus précis diffèrent selon les régions. La récolte commence dans la dernière décade de juillet et les tomates mûres sont récoltées jusqu'à la fin août.
Rendement
Le rendement d'Ilya Muromets vous permet d'obtenir jusqu'à 10 kilogrammes à partir de 1 mètre carré de fruits nivelés mûrs et savoureux.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le moment optimal pour semer des graines est du 1er mars au 20 mars, les semis sont plantés dans un endroit permanent du 10 au 20 mai dans des serres, en pleine terre - une fois la menace de gelées récurrentes passée.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La distance optimale entre les buissons est de 70x50 cm.
Cultiver et soigner
Avant de transférer les plants dans un endroit permanent, il doit être durci. Les plantes commencent à s'habituer à l'environnement extérieur au bout de deux semaines environ, en sortant des conteneurs avec des semis dans la rue ou sur les balcons. Les jeunes plants immatures doivent s'habituer à la température ambiante, à ses fluctuations quotidiennes et à la lumière du soleil.
Le sol des billons est désoxydé (si nécessaire) avec de la farine de craie, de chaux, d'os ou de dolomie, atteignant un pH neutre. Pour rendre le sol dense et lourd meuble et respirant, des cosses de céréales sont introduites. De l'humus, des engrais minéraux, des cendres de bois sont introduits dans les trous, des piquets sont installés pour le support. Après la plantation, le sol autour de la plante est compacté, arrosé d'eau tiède et le lendemain, il est ameubli pour fournir de l'oxygène aux racines. Les soins supplémentaires pour la tomate consistent en des activités traditionnelles - la formation d'un buisson en 1 à 3 tiges, le pincement, l'arrosage, le désherbage, l'alimentation, le buttage.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Ilya Muromets a une forte immunité. La tomate est résistante à la pourriture du dessus, mais rien ne peut s'opposer aux ravageurs. Pour éviter les dommages et la mort, les plantes ont besoin de traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides.
Résistant aux intempéries
La plante se distingue par sa force de santé et résiste bien aux coups de froid, aux températures extrêmes et à la chaleur. Cependant, les pluies prolongées sont dangereuses pour lui, car la variété ne tolère pas mal l'engorgement.
Régions en croissance
La variété Ilya Muromets est adaptée à la culture dans toute la Russie, de ses régions méridionales à celles du nord, où la tomate a parfois besoin d'un abri.Il a fait ses preuves dans les conditions difficiles des régions du nord, du nord-ouest, de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient. Dans les quartiers plus chauds, il n'a pas besoin de serres et répond à tous les indicateurs déclarés. Il s'agit de la région centrale de la Terre noire, des régions centrale, Volgo-Vyatka, du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga et de la Basse Volga.