- Auteurs: Lukyanenko A.N., Dubinin S.V., Dubinina I.N. (Agrofirm Sedek LLC)
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour serre à film, pour serre
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
Lorsqu'ils choisissent des graines de tomates, font un choix en faveur d'une variété ou d'un hybride, les jardiniers sont guidés par leurs préférences personnelles. Beaucoup sont enclins aux cultures variétales, les considérant comme plus savoureuses et aromatiques. En ce qui concerne certains représentants, ils ont peut-être raison, mais il existe des hybrides que l'on peut qualifier d'universels non seulement dans leur objectif, mais aussi dans leurs caractéristiques.
Il s'agit notamment de l'Empereur hybride à fruits moyens indéterminés (synonyme - Empereur F1), créé pour la culture dans des serres vitrées, en film et en polycarbonate. La Baie de l'Empereur est utilisée pour la mise en conserve, la cuisson, le tranchage, ainsi que les salades d'été et d'hiver. Les fruits ont un rendement commercialisable élevé et une excellente transportabilité.
Histoire de l'élevage
Le résultat des éleveurs A. N. Lukyanenko, S. V. Dubinin, I. I. Dubinina de LLC "Agrofirmy Sedek" a été approuvé pour une utilisation en 2015.
Description de la variété
Les buissons puissants, hauts (180-200 cm), à feuilles moyennes et denses, ont un système racinaire puissant. Les pousses sont recouvertes d'un feuillage de type tomate traditionnel, avec une saveur de tomate tout aussi forte. Les plaques foliaires vert foncé sont allongées, légèrement disséquées, légèrement ridées et légèrement pubescentes.
Avantages hybrides :
- forte immunité;
- bonne productivité;
- résistance aux changements climatiques;
- excellente transportabilité et bon goût;
- aspect attrayant et bonne qualité de conservation.
Désavantages:
- l'impossibilité de cultiver en pleine terre ;
- difficulté à choisir les fruits pour la mise en conserve des fruits entiers.
Les fleurs jaunes sont rassemblées en inflorescences simples, formant des grappes avec 5-6 fruits attachés à un pédoncule articulé fort.
Les principales qualités du fruit
Les gros fruits (de 90 à 115 g et plus), cylindriques, légèrement côtelés sont colorés en vert vif au stade d'immaturité. Au cours de la maturité technique et physiologique, ils changent de couleur en rouge écarlate foncé ou rouge carmin.
Caractéristiques gustatives
La pulpe juteuse et charnue d'un agréable goût de dessert avec des sucres et une acidité équilibrés est recouverte d'une peau dense qui est presque imperceptible pendant les repas. Goût de sucre avec une saveur incroyable de pastèque et un long arrière-goût. La section montre de nombreuses chambres à graines avec un nombre limité de graines.
Maturation et fructification
Une variété étonnante permet des récoltes précoces. Du moment de la germination aux premières tomates mûres, un peu plus de trois mois s'écoulent, mais une plantation précoce en serre amène considérablement la période de fructification du début à la mi-juillet.
Rendement
L'hybride est célèbre pour son bon rendement - 9,4 kilogrammes de baies délicieuses sont récoltés dans un buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Étant donné que l'hybride est destiné à la culture en serre, le semis des graines peut être effectué fin février - la première quinzaine de mars. Les jeunes plants sont plantés en 1,5 à 2 mois dans une serre chauffée. Ils sont transplantés dans une serre sans chauffage plus tard, lorsque des températures positives stables arrivent. Le moment exact dépend de la région. Temps de maturation - de 105 à 110 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les grands buissons ont besoin d'espace, vous devez donc suivre le schéma de 70x90 cm, en espaçant les rangs - 1-1,5 m.
Cultiver et soigner
La méthode de culture par semis permet d'obtenir une récolte en un temps record. Si le climat de la région le permet, les semis peuvent être transférés dans un endroit permanent déjà au stade de 3-4 vraies feuilles.
L'hybride est particulièrement exigeant sur la fertilité et la perméabilité à l'air du sol. Ils commencent à préparer la terre dans la serre à l'automne - ils apportent du fumier pour creuser. Au printemps, le sol est enrichi en matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), des engrais minéraux et de la cendre de bois sont ajoutés. Si le sol a besoin d'être désoxydé, alors de la farine d'os ou de dolomie, des cosses de céréales sont ajoutées pour desserrer le terreau lourd.
Les soins supplémentaires consistent à former un buisson de 1 à 2 tiges, à attacher, pincer, arroser, désherber, nourrir et désinfecter. Pour obtenir un rendement optimal, 3-4 brosses sont laissées sur chaque buisson. Le respect des exigences de la technologie agricole vous permettra d'obtenir les premières baies en 80 à 90 jours, la maturation en masse commence un peu plus tard.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La tomate a une forte immunité, est résistante au TMV, au mildiou, mais des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides sont nécessaires.
Résistant aux intempéries
Les qualités positives de l'hybride résident dans son excellente résistance aux caprices climatiques, d'autant plus qu'il est protégé par des murs de serre. Les baisses de température, les coups de froid et la chaleur intense ne sont pas terribles pour lui.
Régions en croissance
L'Empereur de Serre est cultivé dans toutes les régions de la Russie. Il s'agit des régions du Nord, du Nord-Ouest, du Centre, de la Volgo-Vyatka, de la TsChO, du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga, de la Basse Volga, de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient.