- Auteurs: Nunhems B.V.
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: de taille moyenne
Les jardiniers et les agriculteurs expérimentés qui cultivent des tomates à l'échelle industrielle préfèrent les variétés éprouvées et fructueuses. Il s'agit notamment du type hollandais de tomate Inkas, qui pousse bien à la fois dans les plates-bandes et dans les serres.
Histoire de l'élevage
La variété de tomate semi-précoce a été sélectionnée par un groupe de sélectionneurs néerlandais représentant la société de semences Nunhems B. V. en 1999. Un an plus tard (en 2000), la culture de la morelle a été inscrite au registre d'État et approuvée pour son utilisation. La tâche des scientifiques était de créer une espèce fructueuse et sans prétention qui pousse bien en pleine terre et dans des serres à film dans différentes zones climatiques.
Description de la variété
La culture légumière hybride Inkas est un arbuste de taille moyenne de type déterminant, pouvant atteindre 100 cm de hauteur.La plante compacte est dotée de tiges puissantes, d'un système racinaire développé et d'un épaississement modéré de feuillage vert foncé. Au cours de la saison, jusqu'à 6 brosses sont formées sur chaque tige, où se forment 8 à 10 fruits (ovaires). Le buisson nécessite la formation de 2-3 tiges, une jarretière aux supports, ainsi qu'un pincement régulier, car de nouveaux beaux-enfants apparaissent assez rapidement.
Les principales qualités du fruit
La tomate Inkas a une forme régulière de prune (cuboïde) et une couleur rouge uniforme. La tomate non mûre est de couleur vert clair. La peau du fruit est lisse et ferme, avec un brillant prononcé. C'est la solidité de la peau qui protège les baies de la fissuration, et assure également un bon transport et une bonne conservation des fruits. Le poids moyen d'une tomate est de 80 à 100 grammes. Il est caractéristique que toutes les tomates poussent parfaitement de la même forme et de la même taille.
Caractéristiques gustatives
La tomate a un arôme agréable et un goût sucré. Sur fond de douceur modérée, une légère acidité est à peine captée. La chair du fruit est dense, charnue, sucrée, avec une petite quantité de graines. Si la tomate est coupée, le jus n'est presque pas libéré. La variété appartient à l'universel, elle convient donc à la consommation fraîche, en conserve, séchée. Inkas est particulièrement bon pour la mise en conserve de fruits entiers.
Maturation et fructification
La tomate hollandaise appartient à la classe des hybrides mi-précoces. Du moment de la croissance des graines à la récolte, cela prend 95-100 jours. La période de fructification est quelque peu retardée - elle dure environ 45 à 60 jours, mais une grande partie de la récolte peut être récoltée le premier mois. La maturation des baies se produit uniformément, vous pouvez donc récolter avec des brosses entières.
Rendement
Le rendement de l'hybride est élevé et stable. Soumis à toutes les règles de la technologie agricole, vous pouvez récolter jusqu'à 4,7 kg de fruits à partir de 1 m2. Les indicateurs de rendement dans le jardin et dans la serre peuvent différer légèrement. Les jardiniers expérimentés récoltent jusqu'à 3 kg de tomates par saison dans un buisson sain. Les indicateurs de rendement dépendent directement du retrait rapide des beaux-enfants.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La graine est plantée 55 à 60 jours avant la date prévue de plantation des buissons dans le jardin ou la serre. La période optimale pour semer des graines pour les semis est mars. Les graines sont plantées dans un sol nutritif et meuble. La graine ne nécessite pas de prétraitement ni de trempage. La plongée (assise) est effectuée au stade d'apparition de 2-3 vraies feuilles.
La pièce pour la culture des semis doit être bien éclairée et chaude. L'effet de serre (revêtement de verre ou de polyéthylène) va permettre d'accélérer l'apparition des germes. Le débarquement dans le jardin s'effectue fin mai, et dans la serre en début de mois.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de ne pas planter plus de 3 arbustes de semis par 1 m2. Un schéma de 40x50 cm est considéré comme idéal pour planter une plante.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de cultiver les tomates dans un endroit bien ensoleillé. Le sol doit être exempt de mauvaises herbes, respirant, modérément humide. Les soins complets des cultures comprennent un certain nombre d'activités standard : arrosage, formation d'un buisson, élimination des beaux-enfants, jarretière, alimentation, lutte antiparasitaire.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité accrue de la plante offre une protection contre le flétrissement verticillien et fusarien.
Résistant aux intempéries
La culture hybride résiste à l'exposition directe au soleil et aux facteurs météorologiques défavorables - sécheresse, chutes brutales de température. Le seul facteur naturel négatif pour la plante est une humidité prolongée, qui provoque le phytophthora.
Régions en croissance
La culture de la morelle est massivement cultivée sur tout le territoire de la Fédération de Russie, dans certaines régions d'Ukraine et de Moldavie.
Revue Vue d'ensemble
Cette variété hybride est populaire auprès des résidents d'été et des agriculteurs depuis de nombreuses années, car elle se caractérise par une adaptation rapide au sol et au climat de la zone de culture, est sans prétention en entretien, donne des rendements stables et peut également être stockée et mûrie pendant longtemps à température ambiante.