- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Gorkovets S.A., Korolev V.V.
- Année d'approbation: 1998
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 94-117
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
Les jeunes variétés de tomates sont de plus en plus appréciées des jardiniers. L'intuition de la tomate est l'une de ces cultures.
Histoire de l'élevage
Le développement de la variété a commencé dans la seconde moitié des années 90 au sein de la société agricole Gavrish. Les auteurs étaient des sélectionneurs nationaux Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Gorkovets S.A., Korolev V.V. La tomate a été inscrite au registre de l'État en 1998. Le Tatarstan, les régions centrales et le territoire de Krasnoïarsk étaient alors considérés comme les principales régions de culture. Maintenant, la variété peut être cultivée dans n'importe quelle région de la Russie.
Description de la variété
L'hybride appartient aux cultures indéterminées, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une variété à croissance de brousse illimitée. La longueur de la tige atteint 200 cm ou plus. Par conséquent, de nombreux jardiniers conseillent de pincer la couronne à la hauteur requise.
La tige est puissante, épaisse, verte, légèrement pubescente. Il est nécessaire d'attacher un tel tronc à des piquets ou à un système de treillis. Les racines du buisson se développent bien et s'enfoncent profondément dans le sol. Il n'y a pas trop de branches sur la plante, ainsi que le feuillage. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé, mates. La section médiane et les veines sont présentes. La plaque arrière est plus légère que l'avant. À cause de la sécheresse et de la chaleur, les feuilles peuvent se replier vers l'intérieur.
Le nombre recommandé de tiges lors de la formation est de 2. Le premier ovaire apparaît au niveau de 8-9 feuilles du sol. Plus loin - tous les 3. D'une part, 6 à 8 fruits sont formés.
Les avantages incluent :
- qualités gustatives;
- rendement;
- durée de conservation;
- transportabilité;
- immunité;
- application universelle.
Désavantages:
- le besoin de pincements et de jarretières;
- hauteur du buisson;
- l'impossibilité d'obtenir des graines directement à partir de tomates.
Les principales qualités du fruit
Les baies sont rondes, pesant de 79 à 92 g, 7 cm de diamètre, la peau est lisse, ferme, légèrement brillante. Bien qu'il soit mince, le fruit ne se fissure pas à cause de cela. La couleur de la peau sera rouge foncé. Les tomates non mûres ont un ton vert clair.
La pulpe est rose, tendre, charnue, ferme et pas trop aqueuse. 3-4 chambres sont formées à l'intérieur. Les graines qu'ils contiennent sont petites et complètement vides.
Caractéristiques gustatives
Selon les jardiniers, les fruits ont un goût aigre-doux avec un arôme caractéristique de tomate.
Maturation et fructification
L'intuition se réfère aux cultures de mi-saison, la période de maturation est de 94 à 117 jours. Bien que les ovaires des fruits se forment en même temps, la fructification sera prolongée. Il dure de juin à août.
Rendement
Jusqu'à 25,6 kg de tomates sont obtenus à partir de 1 mètre carré. La productivité dépend directement des conditions météorologiques et des soins agricoles.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Selon la région de culture et le lieu (terrain ouvert ou clos), le temps de semis des graines peut différer. En moyenne, c'est fin février ou les premiers jours de mars. Vous devez d'abord préparer les conteneurs. La terre y est mise, complétée par du top dressing ou du compost. La profondeur des fosses est de 2 cm Le sol est renversé avec de l'eau.
Les graines doivent être trempées dans l'eau et traitées dans une solution de permanganate de potassium. Il convient de noter que lors de l'achat de semences, une attention particulière doit être portée à l'étiquette, qui indique si un traitement supplémentaire du matériel a été effectué. Si tel est le cas, aucune autre solution stimulante ne doit être utilisée.
Après avoir semé les graines, le sol est arrosé d'eau tiède avec une faible concentration d'humate de sodium et recouvert d'un film. Vous pouvez ranger les boîtes sur le rebord de la fenêtre. Les graines éclosent au bout de 7 jours. A ce moment, l'abri est retiré. Il est important que la température soit de +22 degrés.
Lors de la germination des graines et avant la cueillette, il est très important de respecter le régime d'arrosage et en aucun cas de faire déborder les plantules. Sinon, les plantules peuvent contracter une maladie fongique (jambe noire) et la plante mourra. Il est préférable d'arroser les semis avec un vaporisateur. La cueillette est effectuée après la formation de plusieurs feuilles fortes.
Début mai, les semis peuvent être sortis pour s'adapter. Les buissons ne dépassant pas 35 cm de haut doivent être transplantés dans le sol.Une tige plus haute prendra racine longtemps et fera souvent mal. Par conséquent, au stade de la formation des buissons, il est nécessaire de surveiller l'intensité de la croissance.
En moyenne, 50-55 jours devraient s'écouler entre le semis des graines et la plantation dans le sol.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le site doit être déterré et déversé abondamment avec de l'eau. Les fosses sont peu profondes - 15 cm.
Il vaut la peine de planter les buissons en damier et selon le schéma de 40x60 cm, ce qui est nécessaire car le système racinaire de la variété se développe très activement et va non seulement en profondeur, mais également dans différentes directions. Si vous plantez les buissons plus près, les racines n'auront pas assez d'espace et la plante ne se développera pas correctement en raison d'une quantité insuffisante de minéraux.
Cultiver et soigner
Pour que la variété porte bien ses fruits et soit en bonne santé, certains points doivent être rappelés.
- Pour l'arrosage, vous pouvez établir un programme - 1 à 2 fois tous les 7 jours. Par temps sec, la quantité d'arrosage augmente. En moyenne, un buisson devrait prendre 1,5 litre d'eau tiède et décantée. L'arrosage est effectué à la racine. Les feuilles ne doivent pas être versées, car des maladies fongiques peuvent se développer.
- Il est nécessaire de fertiliser les buissons 4 fois par saison. La première alimentation se fait 1 semaine après la plantation des plants dans le sol. Il est préférable de fertiliser avec des minéraux contenant de l'azote. Lors de la formation d'inflorescences, le potassium et le phosphore peuvent être utilisés. Les vinaigrettes suivantes sont faites au moment de la nouaison et pendant la fructification.
- Vous pouvez l'attacher à un treillis ou à des piquets immédiatement après le débarquement. Ensuite, la tige ne s'inclinera pas vers le sol, il deviendra plus facile d'éliminer les beaux-fils inutiles. Vous pouvez également attacher la couronne aux chevilles.
- La fabrication de la passion est effectuée au besoin. Quelques semaines avant la fin de la saison de croissance, les jardiniers recommandent de pincer la couronne de la tige. Cela aidera la plante à diriger tous les minéraux et forces bénéfiques vers la maturation et l'enrichissement des fruits formés, et non vers la croissance du buisson.
- Le desserrage est effectué une fois toutes les 2 semaines. Ne pas ameublir le sol trop profondément, car il y a un risque d'endommager les racines. Au moment du desserrage, les mauvaises herbes sont enlevées.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Tomate Intuition a une bonne immunité, mais avec des soins agrotechniques inappropriés, la culture peut tomber malade des maladies suivantes:
- mildiou;
- pourriture grise;
- tache d'olivier.
Les principaux ravageurs :
- aleurode;
- doryphore ;
- tétranyque;
- limaces.
Pour éviter les maladies fongiques, il est nécessaire de pulvériser les buissons avec des insecticides et des fongicides à titre préventif.