- Auteurs: Panchev Yu.I.
- Année d'approbation: 2001
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le décapage et la conservation
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 93-95
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: Oui
- Hauteur du buisson, cm: 100-120
Tomate hybride Irina - universelle, adaptée à la plantation en pleine terre ou dans des serres avec une pellicule de protection. Il est cultivé avec succès dans les conditions d'une ferme subsidiaire personnelle, peut être cultivé à des fins commerciales, car il a de bonnes qualités commerciales, ne se froisse pas pendant le transport. Et aussi trouvé sous le nom Irina F1.
Histoire de l'élevage
L'hybride de tomate a été obtenu en 2001 par le sélectionneur Yu. I. Panchev de NITSSA, auteur de plus de 110 formes originales de plantes solanacées. La demande d'admission a été déposée en 1999.
Description de la variété
Un buisson puissant a des tiges fortes de 100-120 cm de haut.La tendance de l'hybride à tirer et à être feuillue est supérieure à la moyenne. Les feuilles sont vertes, pas trop grandes. L'hybride est déterminant, il n'est pas obligé de contrôler sa croissance.
Les principales qualités du fruit
Les fruits pesant 110-120 g sont classés comme gros. La coloration de la peau avant maturité a une teinte vert clair. Dans un fruit mûr, il est rouge, la tomate elle-même est plate-ronde. Les tomates sont récoltées en bottes de 5-6 morceaux. Sous la peau se trouve une pulpe dense contenant jusqu'à 5,5% de matière sèche.
Caractéristiques gustatives
La tomate a un goût riche et brillant, les fruits mûrs reçoivent des notes de dégustation élevées lorsqu'ils sont consommés frais.
Maturation et fructification
Les fruits sont récoltés du 1er juillet au 20 août. La tomate est de mi-saison, la période de maturation est limitée à une période de 93-95 jours.
Rendement
Les volumes de récolte sont jusqu'à 9 kg / m². m. Dans une serre cinématographique, ces chiffres peuvent être beaucoup plus élevés.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le sélectionneur conseille d'envoyer les graines au sol du 10 au 20 mars. Dans ce cas, la plante aura environ 60 jours pour pousser et se développer. Les buissons sont transférés dans un endroit permanent après le début de la floraison, du 10 au 20 mai environ.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La disposition optimale des plantes est considérée comme dans un lit de jardin ou dans une serre selon un schéma de 70x60 cm.
Grandir et prendre soin
Les pousses hautes doivent être attachées. La formation s'effectue en 1 ou plusieurs tiges. Comme l'hybride est de type intensif, il a besoin de bons soins pour une fructification réussie et abondante. La saison de croissance peut être prolongée en déplaçant le point de croissance de la pousse centrale à la pousse latérale. La formation en 1 tige se traduira par une récolte plus précoce.
Le semis pour les semis est effectué dans un substrat de 6 parties de gazon, 3 humus et 1 sable, mélangés avec du superphosphate, du nitrate d'ammonium, du sulfate de potassium.Les graines sont pré-trempées pendant 10-12 heures dans une faible solution de manganèse à 1%. Pour éviter la pourriture du système racinaire ou des tiges, il sera utile d'arroser les plantules avec une solution de 15 ml de "Previkur" dans un seau d'eau avec une pause entre les traitements en 28-42 jours. Les graines sont recouvertes de paillis de tourbe et d'un film.
Les semis ont besoin d'être arrosés le matin. D'abord à partir d'un flacon pulvérisateur, puis d'un arrosoir. La cueillette est effectuée après l'apparition de 2 vraies feuilles.
La culture d'un hybride de tomates Irina est réalisée selon le schéma standard, mais en tenant compte des caractéristiques individuelles. Il a besoin de soleil en grande quantité. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un site de plantation en plein champ. Avec la culture en serre, il est impératif de normaliser l'humidité de l'air dans la plage de 50 à 60%. Ce facteur est le plus important pendant la période de floraison et la formation d'ovaires sur le buisson.
Il est recommandé de choisir le sol de plantation en faveur des limons sableux et limoneux légers. Il est recommandé de saturer les sols pauvres en composition d'humus et de nutriments. À l'automne, le phosphore et le potassium sont déposés dans la butte de préparation. Au printemps, lors de la formation de sillons, des engrais azotés sont appliqués. Il est préférable de prendre des solutions complexes avec du phosphore, immédiatement présentées sous forme liquide.
Ensuite, la fertilisation azotée est répétée après 14 jours, au stade de formation de la première brosse, avec le début de la floraison. Ensuite, un complexe hydrosoluble avec du potassium est administré avec la même fréquence. Une vinaigrette foliaire sera nécessaire déjà pendant la période de brunissement du fruit.
Il est important de surveiller l'épaississement des plantations. Le feuillage abondant bloque la lumière du soleil, empêchant les tomates de mûrir à temps. Les branches en excès sont éclaircies simultanément à l'élimination des beaux-enfants. Les plantes n'ont pas besoin d'arrosages fréquents, mais l'humidité doit être fournie aux racines en quantité suffisante. Il sera nécessaire de maintenir un intervalle de 3 à 7 jours en utilisant une technique d'irrigation par aspersion ou goutte à goutte.
Pour obtenir une récolte abondante, vous devez désherber et ameublir le sol chaque semaine. Après cela, une couche de paillis naturel est renouvelée dans les lits. De la sciure de bois, de la paille propre ou de la tourbe feront l'affaire. Lors de la transplantation dans le sol, une attache doit être faite à un treillis ou à des piquets individuels de hauteur suffisante.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Irina est une tomate très résistante au mildiou. De plus, l'hybride est immunisé contre le principal complexe de maladies typiques des cultures de morelle. Ne tombe pratiquement pas malade avec fusarium et verticellose, TMV.Mais l'hybride est vulnérable à la cladosporiose - tache brune fongique. Il est nécessaire de lutter contre la maladie à l'aide de préparations fongicides. Une solution de sulfate de cuivre ou de soufre colloïdal, ainsi que des préparations prêtes à l'emploi "NeoTek" ou "Bravo" conviennent.
À titre préventif, une ventilation régulière de la serre, une pulvérisation préalable du sol avec des fongicides chimiques peuvent être utilisées. Il est important que les feuilles inférieures soient bien au-dessus du sol, sans le toucher. À des fins prophylactiques, les buissons de tomates peuvent être pulvérisés avec le fongicide Fitosporin-M tous les 14 jours.
Les parasites n'attaquent pas activement les plantes de serre. Mais il vaut la peine de prendre soin de l'apparition des larves de doryphore de la pomme de terre, des tétranyques ou des chenilles d'aleurodes sur les tomates. Ici, les insecticides "Iskra", "Aktara" et similaires sont utilisés.
Résistant aux intempéries
L'hybride est résistant au froid. Il tolère bien les gelées tardives même sans abri. À l'extérieur, il est recommandé d'utiliser de l'agrofibre ou du treillis en remplacement du paillis.
Revue Vue d'ensemble
De nombreux habitants des régions du sud du pays ont de l'expérience dans la culture d'un hybride de tomates Irina. Il est apprécié pour sa productivité, son rendement élevé même en plein champ. Il est à noter que les fruits mûrissent assez tôt, pendant toute la saison de croissance, ils ne présentent aucun signe de maladie. Les propriétés gustatives des tomates sont très appréciées à la fois fraîches et en conserve ou transformées.
L'inconvénient de l'hybride s'appelle sa rigueur aux soins. Sans la mise en œuvre correcte des mesures agrotechniques, on ne peut pas compter sur des récoltes abondantes.