- Auteurs: Mashtakov A.A., Mashtakova A.Kh., Strelnikova T.R., Mashtakov N.A.
- Année d'approbation: 2005
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 79-108
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Transportabilité: Oui
- Rendement en fruits commercialisables,%: jusqu'à 99%
Parmi les tomates universelles à maturation précoce, de nombreux jardiniers notent l'hybride Irishka (synonyme Irishka F1), qui résiste aux principales maladies, a une saveur de tomate classique, un rendement de marché élevé (99 %) et une excellente transportabilité. Ce paramètre, ainsi que la simplicité, permettent d'utiliser l'hybride pour la culture dans les fermes. L'Irishka est cultivée dans les régions chaudes en plein champ. Les fruits peuvent être consommés frais, pour faire des salades et des sandwichs, ils sont utilisés en cuisine comme d'excellents compagnons pour les premier et deuxième plats. Certains propriétaires recyclent les surplus de récolte pour faire des jus et des sauces.
Histoire de l'élevage
L'utilisation de la culture a été approuvée en 2005, les auteurs sont A. A. Mashtakova, A. Kh. Mashtakova, N. A. Mashtakov, T. R. Strelnikova.
Description de la variété
Les buissons tentaculaires bas (70-80 cm) sont couverts d'un feuillage vert clairsemé de taille moyenne. Les fleurs se forment dans des inflorescences intermédiaires, sur lesquelles un ovaire est formé de 6 à 8 baies, qui sont attachées à la tige articulée.
Avantages hybrides :
rendement;
modestie;
Polyvalence;
maturité précoce et conservation de la qualité;
commercialisation, transportabilité.
Désavantages:
le besoin de pincer;
faible résistance au mildiou.
La première inflorescence se forme après 5-6 feuilles, toutes les suivantes après 1-2 boutures de feuilles.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont ronds, de taille moyenne (de 58 à 101 g), pas mûrs, colorés dans une palette verte. Au stade de pleine maturité, ils changent de couleur en rouge vif. Les tomates à côtes basses doublées sont très décoratives et attrayantes, ce qui suscite un réel intérêt des acheteurs.
Caractéristiques gustatives
La pulpe est ferme, charnue, a un goût sucré avec une acidité modérée. La quantité de matière sèche dans les 3,6%
Maturation et fructification
Appartient à la catégorie des maturations précoces, les périodes de maturation à partir de 79 jours nous permettent à juste titre de l'appeler ultra-mûr. Récolté en juillet-août.
Rendement
Irishka donne d'excellents indicateurs de rendement tout en respectant les exigences agrotechniques. Jusqu'à 3 kg de fruits peuvent être récoltés dans un buisson, en tenant compte de la compacité de la plante et de la densité de plantation autorisée, à partir d'un mètre carré. mètres sont récoltés jusqu'à 15-17 kg et jusqu'à 219-567 centners par hectare.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines pour les semis sont semées 3 mois avant la plantation dans le sol. Les dates approximatives sont les semis du 20 mars au 10 avril, débarquement en lieu permanent du 15 mai au début de l'été.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation proposé est de 30x70 cm, cependant, la forme du buisson leur permet de se compacter de manière significative sans le moindre dommage - jusqu'à 6 racines par m². m.
Cultiver et soigner
La tomate est cultivée de manière traditionnelle par semis, bien que sa maturité précoce vous permette de semer les graines directement dans le jardin. Cependant, dans le même temps, le moment de la fructification changera considérablement et la récolte sera obtenue simultanément avec la catégorie moyenne tardive. Le sol pour la tomate doit être fertile, meuble, respirant, avec un niveau d'acidité neutre. Les terres acides sont désoxydées avec de l'os, de la farine de dolomie. Les sols lourds et denses sont ameublis de plusieurs manières :
semer de l'engrais vert;
utiliser de l'humus ou du compost;
l'introduction de sarrasin ou d'autres cosses dans le sol.
La cosse de sarrasin améliore non seulement la structure, mais enrichit également la composition du sol, le remplissant de vitamines, de minéraux, attirant les vers de terre.
Pour les tomates, ils commencent à cuire une place à l'automne, ajoutant de la matière organique pour creuser. Au printemps, les billons sont enrichis d'humus, d'engrais minéraux et de cendres. La faible hauteur des buissons ne signifie pas qu'ils n'ont pas besoin de support. Les tiges ne résistent pas à une bonne récolte et se couchent. Par conséquent, des piquets sont installés près de chaque racine. Les jeunes plants plantés ont besoin d'être protégés du soleil, même si des mesures de durcissement ont été préalablement effectuées.
Soins supplémentaires de l'hybride: arrosage, désherbage, alimentation et pincement en temps opportun. Cela évitera l'épaississement. Au cours d'un ensemble de masse végétative, les tomates sont nourries avec de l'azote, pendant la période de bourgeonnement - avec des engrais phosphore-potassium.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride est très résistant aux maladies telles que l'Alternaria et le TMV. Cependant, il pousse dans des espaces ouverts, ce qui signifie la possibilité de mildiou avec des précipitations persistantes. Les parasites sont dangereux pour la tomate :
puceron;
thrips;
nématode;
ours, taupin;
Mai et coléoptères du Colorado.
Afin de prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, une prophylaxie avec des solutions d'insecticides et de fongicides est nécessaire.
Résistant aux intempéries
L'Irishka est considérée comme une tomate résistante à la sécheresse, au froid et à la chaleur.
Régions en croissance
L'hybride Irishka est recommandé pour la culture dans les régions du sud, ainsi que dans la voie médiane, la région de la Volga, la région centrale de la mer Noire et dans le Caucase du Nord.