- Auteurs: Steinert T.V., Teplova N.S., Aliluev A.V., Avdeenko L.M., Volkova V.Yu., LLC 'Heterosis Selection'
- Année d'approbation: 2021
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 115-125
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Caractéristique du buisson: puissant
- Feuilles: longueur moyenne, vert foncé
La couleur verte d'une tomate n'indique pas toujours sa maturité incomplète. Il existe des variétés sélectionnées dont les fruits sont verts et bien mûrs. Ces tomates ont non seulement un aspect inhabituel, mais ont également un goût assez intéressant. Ces légumes sont riches en chlorophylle, qui renforce l'immunité, aide à normaliser le métabolisme, améliore l'oxygénation de tout le corps et augmente également le tonus général. Mais ces variétés présentent également des inconvénients sous la forme de faibles rendements et de maladies fréquentes. Une exception à la règle générale est la variété de tomate à liqueur irlandaise, dépourvue de tous ces inconvénients.
Histoire de l'élevage
La liqueur irlandaise hybride de première génération est le résultat d'une toute nouvelle sélection : la demande d'admission a été enregistrée en 2019 et est entrée au registre déjà en 2021. Les auteurs de la culture sont des éleveurs expérimentés T. V. Steinert, A. V. Aliluev, N. Teplova, V. Yu. Volkova, L. Avdeenko.Le travail a été réalisé sur la base de Heterosis Selection LLC.
Description de la variété
La Tomato Irish Liqueur est une variété déterminante fructueuse qui peut pousser et porter ses fruits en plein champ, dans des conditions de faible luminosité, ainsi que dans des serres en plastique. Quant aux caractéristiques du buisson, il est assez puissant, avec des feuilles de longueur moyenne, une teinte vert foncé. La première inflorescence intermédiaire est déposée après 8-9 feuilles. De 3 à 5 fruits mûrissent au pinceau. Le pédoncule est articulé.
Les principales qualités du fruit
La liqueur irlandaise a une particularité : les fruits mûrs et non mûrs sont colorés en vert. Mais il y a une différence - les tomates non mûres à la tige ont une tache sombre, tandis qu'à mesure que la tomate mûrit, elle devient jaune-vert, avec des rayures à peine perceptibles. Dans le même temps, les fruits diffèrent par leur taille: leur poids est de 280 à 400 g. Les tomates sont de forme ronde et plate, avec des côtes de taille moyenne.
Caractéristiques gustatives
La liqueur irlandaise est une variété qui a un goût excellent, voire exquis, elle est douce, avec un arôme fruité. Un goût et un type de légume aussi inhabituels peuvent inspirer la préparation d'une salade originale ou d'une belle sauce verte. Les tomates sont juteuses, moyennement molles, avec une teneur élevée en sucre. La teneur élevée en chlorophylle dans la composition, due à la couleur verte, a un effet bénéfique sur la santé. De plus, ces fruits ne provoquent pratiquement pas d'allergies par rapport aux tomates rouges.
Maturation et fructification
La maturation de la liqueur irlandaise est considérée comme précoce, allant de 115 à 125 jours. Les fruits mûrs sont récoltés dès qu'ils sont prêts, ce qui est parfois difficile à déterminer, compte tenu de la couleur verte des baies mûres.
Rendement
Les baies de tomates de liqueur irlandaise peuvent donner un rendement de 4,5 à 5,6 kg par m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est possible de semer des graines de la variété considérée pour les semis dès la première ou la deuxième décade de mars. La plantation de semis cultivés en pleine terre ou en serre ne peut être effectuée qu'après la fin des gelées, qui surviennent au printemps. En règle générale, ces travaux sont effectués fin mai ou début juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour un lieu permanent, il est recommandé de planter des buissons de tomates à la liqueur irlandaise selon le schéma de 2-3 germes par 1 m 2.
Cultiver et soigner
Lors de la culture de tomates à liqueur irlandaise, le nombre recommandé de tiges pendant la formation est de 1 à 3. L'arrosage est nécessaire une fois tous les 5 à 7 jours, abondamment, une plante prend 2 à 2,5 litres d'eau. Arrosez tôt le matin ou après le coucher du soleil. Desserrer après arrosage, nourrir la culture aussi bien au stade de la nouaison que lors du coulage des tomates sont également importants. Les fruits mûrs sont récoltés lorsque les baies atteignent une couleur brune.
Lorsqu'elles sont trop mûres, les tomates Irish Liqueur prennent une couleur ocre et vert foncé, mais ne sont pas sujettes à la fissuration. Excellent rendement par temps frais d'été. Les tomates de la variété doivent être attachées, sinon les tiges pourraient se briser sous le poids de grosses tomates. Lors du pincement, les processus inutiles, ainsi que les feuilles inférieures et jaunes, doivent être supprimés.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride de liqueur irlandaise a été développé par des sélectionneurs expérimentés et possède donc des propriétés telles que la résistance aux maladies courantes de la tomate.
Régions en croissance
La culture est zonée pour les régions du nord, du nord-ouest, ainsi que du centre et de la Volga-Vyatka.La tomate est également cultivée dans la région centrale de la Terre noire, dans le Caucase du Nord, dans la moyenne et la basse Volga, dans l'Oural, en Sibérie occidentale et orientale, en Extrême-Orient.