- Auteurs: Nastenko N.V., Kachainik V.G., Kandoba A.V. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 78-80
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 50-60
La tomate Raisin est utilisée depuis assez longtemps, les jardiniers ont de l'expérience dans sa culture. Un rôle extrêmement important à cet égard est joué par la familiarité avec toutes les subtilités d'utilisation. Il est également nécessaire de prendre en compte la protection contre les facteurs nocifs, notamment les insectes nuisibles.
Histoire de l'élevage
La plante a été développée dans les années 2000. Il a été officiellement enregistré en 2008. Le développement a été réalisé dans les installations d'élevage de l'agro-entreprise "Aelita". Le projet a été coordonné par les éleveurs Nastenko, Kachainik et Kandoba.
Description de la variété
Le zeste fait référence aux tomates déterminées. La plante est recommandée pour la culture aussi bien dans les jardins ouverts que dans les serres cinématographiques. Les buissons d'une telle plante ne sont pas hauts, ils atteignent un maximum de 0,5 à 0,6 m et seront recouverts d'un feuillage vert foncé de taille moyenne. Sinon, la tomate elle-même ne présente aucune nuance externe particulière.
Les principales qualités du fruit
Lorsque ces fruits sont juste formés à partir des ovaires, ils sont de couleur verte unie. En mûrissant, les baies deviendront roses. Leur poids habituel est de 0,04-0,06 kg. Les tomates zestées ont la forme d'un cœur stéréotypé. Les baies seront déposées sur des inflorescences intermédiaires, et leurs pédoncules ont généralement des articulations.
Caractéristiques gustatives
Les fruits des tomates Zest sont bons frais. Ils conviennent également à la mise en conserve de fruits entiers. Le goût est harmonieux.
Maturation et fructification
C'est une belle variété de tomate précoce. Entre l'émergence des plantules et la formation des baies à cueillir, il s'écoule en moyenne 78 à 80 jours. Cette règle n'est violée qu'occasionnellement en raison de difficultés météorologiques. Il est possible de récolter en juillet et août.
Rendement
Cette variété est appréciée pour sa productivité décente. La collecte habituelle est de 8,3 kg pour 1 m². m. Il convient de rappeler que cela ne se fait pas automatiquement, mais avec l'utilisation d'une technologie agricole compétente et vérifiée.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est conseillé de semer les graines dans des contenants de semis entre le 20 et le 30 mars. Le faire plus tôt ou plus tard n'est pas très intelligent. Si la culture sous film est prévue, la préparation requise est généralement atteinte à la mi-mai. Le transfert en pleine terre s'effectue début juin. L'état de préparation réel des plantes et les conditions météorologiques prévues jouent également un rôle important.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les plants durcis sont plantés dans le sol en temps voulu selon le système 500x400 mm. Cela n'a aucun sens de chercher d'autres options, car elles sont certainement pires que celle recommandée par le fournisseur.
Cultiver et soigner
Les graines de tomates de cette variété doivent être désinfectées. L'utilisation de permanganate de potassium aide à résoudre un problème similaire. Après le traitement, les graines sont traditionnellement lavées avec beaucoup d'eau. Les conteneurs de semis sont arrosés avec de l'eau tiède pour stimuler la croissance. Dans certains cas, des médicaments stimulants sont utilisés.
Le durcissement est effectué 2 semaines avant la greffe. Ils achètent ou préparent eux-mêmes le sol pour les semis. Dans le second cas, il doit être désinfecté. Le top dressing a lieu tous les dix ans. La terre est desserrée avec la même fréquence.
Vous devez supprimer les beaux-enfants et les feuilles inférieures qui créent un problème pour le buisson 1 fois en 10 jours. Le zeste ne peut pas se passer de lier. Il est important d'utiliser des rubans qui ne pourrissent pas. Le sol pour la plantation en serre est choisi ou préparé avec autant de soin que pour les semis. Il n'y a plus de subtilités particulières ici.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le virus de la mosaïque du tabac ne cause aucun dommage visible à Zest. Le flétrissement fusarien n'est également pratiquement pas effrayant pour cette variété. Aucun ravageur spécifique n'a été décrit. Les mesures de contrôle des infections et des insectes nuisibles seront les mêmes que pour les autres variétés de tomates. Bien entendu, il est interdit de dépasser la concentration de produits chimiques.
Régions en croissance
Le zeste ne représente rien d'inhabituel à cet égard. Comme beaucoup d'autres types de tomates, il est permis de pousser:
- à Moscou et ses environs ;
- à Saint-Pétersbourg et ses environs ;
- sur la Volga ;
- dans l'Oural ;
- dans la région de la Terre noire;
- dans le Caucase ;
- en Sibérie et en Extrême-Orient.
Revue Vue d'ensemble
Les agriculteurs apprécient le goût des tomates Zest. Même lors de la récolte en phase de maturité technique, il mûrit bien séparément du buisson. Mais il convient de noter que parfois des difficultés sont rencontrées lors de l'achat de matériel de plantation.Il convient également de noter qu'il n'y a pas encore trop de critiques.