- Auteurs: Italie
- Nom des synonymes: Calabresi
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 85-90
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
La variété au nom étonnant Calabrese a reçu de nombreuses critiques positives de la part des résidents d'été russes. Lors de sa création, les sélectionneurs ont pris en compte de nombreuses nuances pour que la nouvelle variété devienne populaire et demandée par les jardiniers.
Actuellement, la variété italienne occupe une position de leader dans les ventes. Elle s'est imposée en raison de son excellent goût et de son rendement élevé par rapport à d'autres variétés similaires. En plus d'une longue liste d'avantages, tels que la résistance aux maladies et aux conditions météorologiques, la variété calabraise a ses propres inconvénients, avec lesquels vous devez absolument vous familiariser.
Description de la variété
Calabrese est un grand buisson, atteignant une hauteur de 150-180 centimètres. Une variété indéterminée doit être cultivée dans des espaces ouverts ou dans des serres. Le but du fruit est universel. Les tomates sont utilisées pour préparer des ketchups, de la pâte de tomates, des collations et sont consommées fraîches. Dans la voie du milieu, la variété à gros fruits doit être cultivée dans des serres. Les buissons forts doivent être attachés et épinglés. La tige est massive et dressée, mais sous le poids de la récolte, elle commence à s'incliner vers le sol. Les inflorescences se forment toutes les trois feuilles.
La couleur des feuilles est vert foncé. La forme est standard avec des bords pointus.
Les principales qualités du fruit
Les tomates non mûres sont vert clair avec une tache vert foncé à la tige. La récolte mûre devient rouge foncé. La valeur marchande des fruits est élevée et les tailles sont considérées comme moyennes. En poids, ils gagnent de 250 à 300 grammes. Parfois, il y a des spécimens pesant jusqu'à 0,5 kilogramme. Les tomates ressemblent à une forme de cœur, elles sont légèrement allongées avec de légères côtes. Sur un pinceau de 3 à 5 légumes mûrissent en même temps.
La peau de cette variété est élastique, mais fine avec une texture brillante. En dessous se trouve une pulpe dense, tendre et très juteuse. Lors de la coupe à la fracture, la teneur en sucre est observée. Un petit nombre de graines se forment à l'intérieur. Les fruits ont une excellente qualité de conservation, grâce à laquelle la récolte peut être conservée longtemps. Des tomates de différentes tailles peuvent pousser dans une même brosse en même temps. Selon le fabricant, les tomates sont stockées pendant un mois sans perdre les qualités déclarées.
Caractéristiques gustatives
Le goût des fruits mûrs est noté comme excellent et harmonieux. Le rapport sucres/acides est optimal, ce qui permet d'obtenir un goût riche et expressif. L'appétit est alimenté non seulement par le goût merveilleux, mais aussi par l'arôme étonnant.
Maturation et fructification
Le calabrais est considéré comme une variété précoce. Le temps de maturation de la culture n'est que de 85-90 jours. Les tomates sont récoltées de juillet au début de l'automne.
Rendement
Le rendement varie de 1,5 à 4 kilogrammes par mètre carré de plantation. Cet indicateur est influencé par de nombreux facteurs : soins, alimentation, conditions de croissance, climat de la région et bien plus encore.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La graine est semée 60-65 jours avant la plantation prévue dans le sol. Sur la base de cette caractéristique, vous devez choisir le moment de la plantation des semis.Les jeunes plantes ne peuvent être plantées qu'une fois le temps chaud établi et la terre suffisamment réchauffée. Les tomates doivent ensuite être bien entretenues pour des semis sains et forts. Des mesures préventives contre les maladies, y compris la pourriture apicale, sont également nécessaires.
Il est de coutume de semer les graines de la variété italienne sous l'écorce de mars. De tels termes sont recommandés par de nombreux résidents d'été russes. Pour que la germination se passe bien et que les semis soient prêts à être repiqués en mai, vous devez suivre quelques étapes simples. Les grains pour la germination sont pré-préparés. Pour jeter les graines vides, elles sont trempées dans une solution d'eau salée. Ceux qui tombent au fond du conteneur germeront avec une probabilité de près de 100 %. Pour que les buissons ne tombent pas malades, les graines sont conservées pendant une demi-heure dans une solution faible de manganèse.
Le mélange de sol pour la germination est également préparé à l'avance. Votre meilleur pari est d'acheter un mélange prêt à l'emploi dans un magasin de jardinage. La graine est approfondie de 1 à 2 centimètres. Après le récipient avec les graines, couvrez d'un film épais et transférez dans un endroit chaud et lumineux.
Avant de transférer les plantes dans un endroit permanent, elles sont durcies. Le conteneur avec les plants est sorti dans la rue et laissé pendant un certain temps afin qu'ils s'habituent au nouveau régime de température.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour la variété Calabrese, le schéma de plantation suivant est préférable - 70x40 centimètres. Certains jardiniers recommandent de ne pas placer plus de 4 buissons par mètre carré.
Cultiver et soigner
Pour obtenir la récolte la plus riche possible, les conditions suivantes doivent être remplies.
- Assurez-vous de laisser suffisamment d'espace libre entre les buissons.
- Lorsque les buissons sont formés en une seule tige, les fruits seront plus gros que lorsqu'ils sont cultivés en deux tiges. Dans le second cas, les tomates seront plus petites, mais leur nombre restera le même.
- Les grands buissons doivent être nourris périodiquement. Les jeunes plants ont particulièrement besoin de phosphore, par conséquent, des compositions à base de ce composant sont utilisées pour le fertiliser. L'azote est essentiel pour la formation de tiges solides et de feuilles luxuriantes. Pendant la fructification, les jardiniers utilisent du potassium.
- Il ne faut pas oublier l'introduction du calcium. Si ce composant ne suffit pas, les plantes commenceront à souffrir de pourriture apicale. Le système racinaire commence à s'affaiblir et le sommet du buisson meurt. Pour reconstituer ce composant, les tomates sont fertilisées avec du nitrate de calcium.
- La variété préfère une irrigation abondante. Pour garder l'humidité dans le sol le plus longtemps possible, les planches sont recouvertes d'une couche de paillis. L'engorgement du sol ne doit pas non plus être autorisé, sinon les tomates commencent à se fissurer.
Les règles suivantes de la technologie agricole sont également observées:
- pincement compétent;
- lits de butte;
- lutte contre les insectes nuisibles et les maladies, en particulier lorsque des symptômes sont détectés ;
- élimination des mauvaises herbes;
- ventilation des serres.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété italienne est résistante aux affections suivantes :
- infections virales;
- le mildiou (une maladie courante parmi les cultures maraîchères);
- bactériose.
La tomate n'a pas peur des changements brusques de température, ce qui lui permet d'être cultivée dans des régions au climat changeant. De plus, le Calabrese est résistant au froid et survivra calmement aux petites vagues de froid. Malgré la forte immunité, les buissons doivent être correctement entretenus et protégés contre d'éventuelles maladies.
Si les tomates sont infectées par une infection fongique, la plantation doit être traitée avec les composés suivants : "Tattu", "Infinito", "Alett" ou "Ridomil Gold". Quant aux insectes, les tomates peuvent être attaquées par les pucerons, le doryphore de la pomme de terre et d'autres ravageurs. Débarrassez-vous des insectes à l'aide de médicaments tels que "Confidor", "Aktofit" ou "Fitoverm". Avant de les utiliser, vous devez lire attentivement les instructions et les suivre à la lettre.