- Auteurs: Dederko V.N., Postnikova T.N.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 25
- Feuilles: moyen, vert foncé
La variété de tomate Kalinka-Malinka a été présentée aux jardiniers relativement récemment, mais elle a déjà beaucoup d'admirateurs. Les agronomes amateurs parviennent à récolter une récolte complète même à partir d'un buisson poussant sur une loggia.
Histoire de l'élevage
Une variété avec un nom de "chanson" inhabituel est apparue grâce au travail minutieux des spécialistes Dederko V.N. et Postnikova T.N. La nouveauté a été autorisée à être utilisée en 2007. La variété superdéterminante à mi-maturité se caractérise par des caractéristiques uniques : petite taille et simplicité par rapport aux conditions de croissance.
Description de la variété
Le buisson appartient aux variétés standard sous-dimensionnées, atteignant 25 cm.Feuilles vert foncé de taille moyenne. Kalinka-framboisier pousse comme un buisson très compact et à peine ramifié.
Les principales qualités du fruit
Les fruits non mûrs se distinguent par une couleur verdâtre claire. Au moment où elles atteignent la maturité, elles deviennent rouges et ressemblent à des tomates rouges standard. Le poids des fruits est d'environ 52 g.Les tomates sont de forme ronde. À l'intérieur se trouve une pulpe plutôt dense et quelques graines, situées dans 2-3 chambres. Extérieur - peau lisse et ferme. Le pédoncule a une articulation.
Caractéristiques gustatives
Les tomates Kalinka-framboise ne sont pas aqueuses et très savoureuses. Les petits fruits sont sucrés, juteux et aromatiques.
Maturation et fructification
Désigne les variétés de mi-saison. De la période de plantation des graines à la fructification, 110-115 passent. La période de récolte tombe généralement en juillet-août.
Rendement
Ce chiffre est généralement de 2,6 kg / m². m (en fonction de la densité de plantation). Il est possible de récolter environ 6 kg de fruits d'un buisson. Mais un tel rendement ne peut être attendu qu'en respectant les normes agrotechniques nécessaires.
La tomate Kalinka-Malinka a un système racinaire sous-développé, mais ce facteur peut facilement être attribué à ses avantages. Grâce à cela, plus de buissons peuvent être cultivés dans une très petite zone. Les planter plus près les uns des autres n'affectera pas les rendements.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les semis sont semés à la mi-mars. Les semis sont envoyés au sol à la mi-mai, laissant sous le film, et avec l'arrivée de l'été ils sont placés en pleine terre
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Cette culture sous-dimensionnée a un taux de survie bien meilleur que ses homologues de grande taille. Une caractéristique de la plantation, comme déjà mentionné, est que les plantes Kalinka-Malinka peuvent être plantées plus denses que les autres variétés.
À la place principale, les semis sont plantés selon le schéma suivant, en plaçant les plantes de cette manière:
à partir de 40 cm entre les rangs ;
4-5 plants par m2 (densité de plants).
Cultiver et soigner
La variété décrite est sans prétention en termes d'entretien. En Russie, il est même capable de produire des cultures sans serre dans les réalités climatiques de la Sibérie et de l'Oural. Il est recommandé de faire pousser des tomates en semis.
Avant de planter en pleine terre, les graines doivent être conservées dans une solution à 1% de permanganate de potassium, ou faire un bain avec du bicarbonate de soude. Avant la plantation, il est préférable de traiter les graines avec un stimulant de croissance. Ils y sont placés enveloppés de gaze. Le temps d'exposition de l'activateur est de 2-3 heures.
Le sol de plantation est approfondi de quelques cm, puis un arrosage abondant est effectué et la boîte est placée dans un endroit bien éclairé à une température de +25 degrés.
Les graines sont généralement semées en mars, deux mois avant la plantation sur le site principal. Il n'est pas difficile de prendre soin des semis: vous devez les arroser avec de l'eau décantée, les desserrer périodiquement et plonger à temps.
Les buissons bas sont faciles à cultiver non seulement sur votre site, mais même dans des boîtes ou des récipients en plastique sur le balcon. Si une décision est prise de les cultiver en pleine terre, avec l'arrivée du froid, elles peuvent être facilement recouvertes d'un film ou utilisées pour ce spunbond.
Après 10-12 jours après la plantation, les tiges des plantes devront être guéries. Il est préférable de pailler la surface du sol (avec de l'herbe coupée).
Il n'est pas nécessaire de sauter et de s'attacher aux buissons de cette variété. Ce fait fait du Kalinka-Malinka une variété élémentaire dans le processus de culture.
Mais l'arrosage des tomates est important régulièrement, même s'il n'est pas abondant.
Pour le repiquage en pleine terre, les buissons de tomates sont censés avoir une tige renforcée avec une seule inflorescence.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Kalinka-Malinka a une bonne résistance aux maladies. Phytophthora affecte peu. Mais si des parasites sont remarqués sur la parcelle de jardin, des mesures préventives doivent être prises. L'irrigation odorante aidera. L'arôme piquant de la solution d'ail ou de tabac pourra effrayer les chenilles et les pucerons qui chassent les jus de plantes.
Dans le cas où les remèdes populaires sont inefficaces et que l'infection s'est produite, les parasites peuvent être traités à l'aide de n'importe quel insecticide. Le dosage est déterminé selon les instructions du fabricant.
Revue Vue d'ensemble
De nombreux résidents d'été aiment la culture de cette variété en raison du fait que les buissons nécessitent un minimum de soins.
Les amateurs de conservation à domicile notent l'excellente qualité des tomates charnues. Ils ne sont pas aqueux, ils sont donc très pratiques pour le séchage.
La variété productive convient à des fins commerciales. Les tomates résistantes aux maladies se conservent longtemps en bon état.
La variété se distingue par une bonne immunité, que les maraîchers ne pouvaient manquer d'apprécier également. Les buissons ne sont presque pas sensibles à la pourriture supérieure et à la mosaïque du tabac. Même les agronomes novices inexpérimentés peuvent les cultiver.
Au cours de son existence, la tomate a déjà réussi à séduire de nombreux fans. Kalinka-Malinka est une variété à succès adaptée aux résidents d'été les plus paresseux. Même avec un minimum de travail et de temps, il est possible d'obtenir une récolte tout à fait décente.