- Auteurs: Blokin-Mechtalin Vasily Ivanovitch
- Année d'approbation: 2020
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 70-75
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Hauteur du buisson, cm: 30-35
- Caractéristique du buisson: compact, dense
Les cultures à domicile sont de plus en plus populaires car elles peuvent être cultivées toute l'année. La fleur de pierre de tomate appartient à ces variétés.
Histoire de l'élevage
C'est le nom de deux variétés de tomates. La première variété indéterminée Stone flower, qui est cultivée de la manière habituelle en extérieur ou en intérieur. La deuxième variété a été enregistrée en 2020 par l'obtenteur Blokin-Mechtalin V.I.
La tomate est considérée comme une culture hybride. Il est destiné à la culture en terrain ouvert et fermé, en pot sur le rebord de la fenêtre.
Description de la variété
La fleur de pierre hybride est une culture naine. Le buisson est déterminé et sa hauteur est de 30 à 40 cm, la couronne est compacte et les branches légèrement étalées, la variété est donc si bien adaptée à la culture en intérieur. Bien que les buissons soient nains, il faut quand même les attacher à des piquets pour éviter de casser la tige sous le poids du fruit.
La tomate a peu de beaux-enfants, ainsi que des feuilles. Les plaques foliaires sont compactes, bien développées, résistantes. Ils sont petits, avec une section médiane caractéristique, faiblement ondulée, du type habituel. La couleur des feuilles est vert foncé.
Les inflorescences de l'hybride sont semi-complexes et simples. L'inflorescence semi-complexe n'est caractéristique que de la tige centrale et nécessite une pollinisation supplémentaire. Sans cela, seuls 2-3 bourgeons se formeront, qui peuvent tomber. Une simple inflorescence ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire et est typique de toutes les tiges latérales. Le premier pinceau apparaît à 7 feuilles.
La formation des ovaires et des pousses dépend directement du lieu de culture. En plein champ, les indicateurs seront plus élevés qu'à la maison.
De 18 à 25 fruits sont formés sur une grappe.
Les avantages incluent :
rendement;
soins sans prétention;
pas besoin de pincer;
Bon goût;
polyvalence du type;
durée de conservation;
immunité aux maladies fongiques;
la possibilité de grandir à la fois dans les lits et sur le balcon.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont ronds, de forme petite. Le poids de la tomate est de 10 g. Ces chiffres sont typiques de la culture domestique. En serre ou en extérieur, les fruits se forment légèrement allongés et allongés. Leur poids sera de 12 g. Dans les deux cas, les fruits sont classés comme cerise.
La nuance des fruits non mûrs est vert clair, les tomates bien mûres ont une peau rouge.
La peau est fine avec une floraison brillante, ferme, non ressentie à la consommation. La pulpe est juteuse, charnue, sucrée, ferme et non aqueuse. À l'intérieur, 2 chambres à graines sont formées, il y a peu de graines à l'intérieur et elles sont très petites.
La variété est universelle. Les fruits peuvent être consommés frais, utilisés pour décorer des plats, en conserve et marinés, ainsi que pour préparer des pâtes de tomates, des sauces et des cocktails de légumes.
Caractéristiques gustatives
Tomato Stone Flower a un goût sucré et juteux sans acidité évidente avec un arrière-goût fruité. Le fruit se caractérise également par un arôme vif.
Maturation et fructification
La variété Stone Flower appartient aux variétés ultra-précoces avec une période de maturation à domicile de 70-75 jours, en plein champ - 80-85 jours. Les fruits se forment et mûrissent ensemble, mais la récolte est longue. 2-3 collectes sont réalisées par saison.
Rendement
A partir de 1 m2, vous pouvez ramasser de 3 à 3,8 kg.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Avant de planter des graines, vous devez décider où exactement la culture poussera. Pour la culture à domicile, il n'y a pas de temps de semis standardisé. Le semis germera normalement dans une bonne lumière et chaleur. Et pour planter en pleine terre, il est préférable de commencer à semer les graines fin mars - début avril.
Avant le semis, les graines sont trempées dans de l'eau, puis traitées avec une solution faible de permanganate de potassium. Un sol fertile mélangé avec des engrais est préparé dans des boîtes de semis. La profondeur du trou est petite - seulement 3 cm.Après le semis, la terre est versée abondamment avec de l'eau et recouverte d'un film. Comme la plante est naine, elle a besoin d'un éclairage supplémentaire pour sa croissance.
Après une semaine, les graines éclosent et le film peut être retiré. L'arrosage des jeunes plants est effectué à l'aide d'un flacon pulvérisateur 1 à 2 fois par semaine. Le top dressing est appliqué après arrosage sous forme liquide.
La plongée de la variété Stone Flower est effectuée deux fois. Le premier est lorsque plusieurs feuilles fortes se sont formées au niveau de la tige. Si la culture est cultivée à la maison, dans un mois, les plants seront plongés dans des pots de 5 à 8 litres. Il est préférable de choisir des conteneurs de grand diamètre pour que les buissons soient confortables.
Pour la culture en terre, 10 jours avant la plantation, les plants sont sortis pour s'acclimater. À la mi-mai, à une température quotidienne de +16 degrés, les tomates peuvent être transplantées. Au fond du puits, vous pouvez verser du nitrate d'ammonium pour stimuler la croissance.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les variétés naines sont généralement plantées un buisson dans un pot. Ceci est bénéfique pour la croissance des tiges et la formation des fruits. Lors de la plantation dans le sol, vous devez respecter le schéma suivant: la profondeur du trou doit être de 15 cm et la distance entre les buissons doit être de 30x30 cm.La densité de plantation des buissons est de 7 à 8 plantes par m2.
Après la plantation, les plants sont renversés abondamment avec de l'eau tiède et le prochain arrosage n'est effectué qu'après une semaine.
Cultiver et soigner
Pour chaque culture, le rendement dépend directement des soins appropriés et des problèmes agrotechniques.
L'arrosage doit être fait 1 à 2 fois par semaine. Elle peut être augmentée si le sol s'assèche rapidement ou si les conditions météorologiques sont trop sèches. Mais cela vaut toujours la peine de respecter le calendrier afin que les maladies fongiques ne se développent pas. Il convient de rappeler que l'eau est amenée à la racine même et que le buisson lui-même n'est en aucun cas arrosé.
Les mauvaises herbes sont désherbées en temps opportun après chaque arrosage.
L'ameublissement du terrain est effectué deux fois par semaine. Vous ne devez pas permettre l'apparition d'une croûte à la surface de la terre, car l'air ne la traversera pas.
Le top dressing est appliqué plusieurs fois par saison. Après avoir planté les plants dans un endroit permanent, chaque buisson est traité avec des minéraux contenant de l'azote et une solution de nitrate. Lors de l'apparition des ovaires, des engrais potassiques sont utilisés, par exemple du sulfate de potassium. Avant la récolte, les plantes sont irriguées avec une solution de superphosphate.
La variété ne nécessite pas de pincement. Il est préférable de former 2 tiges, cela augmentera le rendement.En juin, lorsque la plante s'enracine bien, les pousses qui se sont formées sous la troisième paire de feuilles sont supprimées.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La fleur de pierre de tomate a une bonne immunité. En raison de ses caractéristiques, la variété a été nommée "pierre".
La plante est résistante à :
mosaïque de tabac;
mildiou;
pourriture des racines;
oïdium;
verticillose.
Les nuisibles les plus courants sont :
papillon;
ver fil-de-fer;
limaces;
escargots;
doryphore.
La pulvérisation préventive est effectuée plusieurs fois par saison à des intervalles de deux semaines.