- Auteurs: Gubko V. N., Kamanin A. A. (Société agro-technologique "Agros", Centre fédéral de recherche, Institut de cytologie et de génétique, Branche sibérienne de l'Académie des sciences de Russie)
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver, pour jus, pour ketchup et concentré de tomates
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 116-120
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Hauteur du buisson, cm: 110-180
- Feuilles: moyen, vert foncé
Lors du choix d'une variété de tomate à planter, les résidents d'été et les agriculteurs sont principalement guidés par les indicateurs de rendement, la facilité de la technologie agricole et la polyvalence de l'espèce. Ces types de tomates comprennent la variété Canary de mi-saison, qui pousse bien à la fois dans le jardin et dans la serre.
Histoire de l'élevage
Cette culture a été créée par un groupe d'éleveurs de Novossibirsk (Kamanin, Gubko) en 2005. La tâche principale des scientifiques était de sélectionner une variété qui porte des fruits aussi bien en plein champ qu'en serre, quelle que soit l'éclairage. L'espèce a été inscrite au registre d'État des réalisations en matière de reproduction de la Russie en 2007. La même année, la variété a été autorisée à pousser dans différentes régions de la Fédération de Russie.
Description de la variété
La variété de tomate des Canaries est un buisson haut et indéterminé, atteignant une hauteur de 110 à 180 cm.Les buissons ont un feuillage moyennement épais de couleur vert foncé, des tiges fortes et flexibles, un système racinaire puissant et bien développé, ainsi que des inflorescences. En raison du feuillage faible du sommet, il n'est pas nécessaire d'éclaircir le buisson, car les tomates reçoivent déjà suffisamment de lumière. Sur chaque buisson, jusqu'à 5-6 brosses avec 4-5 ovaires sont formées. Les experts recommandent la formation d'un buisson en 1-2 tiges, l'élimination régulière des nouveaux beaux-enfants et une jarretière sur des treillis ou des supports autonomes, sinon la tige se déformera ou se brisera sous le poids des tomates. Cette variété de tomates appartient à la catégorie des tomates universelles - elle est consommée fraîche, en conserve, transformée en sauces, purée de pommes de terre, vinaigrettes et salées. La variété ne convient pas à la mise en conserve de fruits entiers en raison du poids des tomates.
Les principales qualités du fruit
La tomate des Canaries est un représentant des variétés à gros fruits, dont le poids moyen est de 163 à 182 grammes, mais les baies atteignent souvent 500 à 600 g. Le légume se caractérise par une forme arrondie régulière avec une surface lisse idéale. Parfois, le fruit peut être en forme de cœur. À pleine maturité, le fruit a une couleur rouge vif. Sous une forme non mûre, la tomate est de couleur vert clair. La peau des tomates est dense, pratiquement pas ressentie, avec un éclat prononcé. C'est la peau qui forme une barrière protectrice, grâce à laquelle le légume ne se fissure pas et se conserve longtemps (environ 2-3 mois dans les bonnes conditions). Les tomates supportent bien le transport.
Caractéristiques gustatives
La tomate des Canaries se caractérise par un goût excellent. Sa pulpe, dotée d'une légère couleur écarlate, est douce, sans le moindre soupçon d'acidité, sucrée, très juteuse, avec un petit nombre de graines. Il n'y a pas d'eau dans le goût. L'arôme des tomates est prononcé - épicé.
Maturation et fructification
Appartient à la classe de mi-saison. De l'apparition des pousses pleines aux premières baies mûres, il faut compter environ 4 mois (116-120 jours). La maturation des fruits se fait à l'amiable, ce qui permet de récolter toute la récolte avec des brosses entières. À maturité, les tomates ne s'effritent pas. Soumises aux règles de soins, les premières tomates mûres apparaissent dans la première décade de juillet.
Rendement
La variété Canary se caractérise par un rendement élevé, ce qui est l'un de ses avantages. En respectant toutes les règles de soins agrotechniques, 10 kg de baies peuvent être récoltés à partir de 1 m2 par saison.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Vous pouvez semer des graines pour les semis en mars-avril - 65-70 jours avant de les transférer dans un endroit permanent. Les plantules germent en 6-8 jours. Une croissance saine nécessite le maintien de la température ambiante (+ 20 ... 22) et un bon éclairage (10-12 heures par jour). Au stade de l'apparition de plusieurs feuilles, une plongée est effectuée dans des conteneurs séparés. 8-12 jours avant la plantation, les buissons doivent être tempérés en les exposant à l'air frais, ce qui facilitera l'adaptation de la plante aux nouvelles conditions.
L'atterrissage en terre s'effectue en avril-mai (parfois début juin). Au moment de la plantation dans le jardin, le buisson devrait avoir 6-7 feuilles et une grappe de fleurs.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour que la plante pousse confortablement et que le résident d'été en prenne soin facilement, la densité de plantation doit être respectée. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas placer plus de 3 buissons par 1 m2. La disposition optimale pour la plantation est de 30x50 cm.
Cultiver et soigner
La plante est cultivée par semis. Le sol doit être meuble, respirant, modérément humide et fertilisé. Le soin des cultures comprend : l'arrosage à l'eau tiède, la fertilisation, l'ameublissement et le paillage du sol, la mise en forme et l'attache d'un buisson, l'élimination des beaux-enfants inutiles, ainsi que la prévention des maladies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le système immunitaire de la tomate étant élevé, la variété n'est pratiquement pas sensible aux maladies virales et fongiques.
Résistant aux intempéries
La culture a une haute résistance aux fortes baisses de température, ainsi qu'au manque d'éclairage, ce qui est important si les tomates poussent dans des zones ombragées.
Régions en croissance
La variété Canary peut pousser et donner des rendements élevés dans n'importe quelle zone climatique de la Russie, de l'Ukraine ou de la Moldavie.