- Auteurs: Khristov Yu.A., Domanskaya M.K., Gubko V.N., Zalivakina V.F., Kamanin A.A.
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-120
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Hauteur du buisson, cm: 50-60
- Branchement: moyen
Canopus est l'une des étoiles les plus brillantes du ciel. Et c'est en son honneur que la variété de tomate a été nommée. La variété déterminante justifie pleinement son nom, sans poser de problèmes aux maraîchers lors de sa culture.
Histoire de l'élevage
Des scientifiques de l'Institut sibérien ont travaillé à la création de Canopus : Hristov, Domanskaya, Gubko, Zalivakina et Kamanin. Un groupe de sélectionneurs s'est engagé dans le développement d'une variété résistante qui pourrait être recommandée pour toutes les régions du pays. Les scientifiques ont atteint leur objectif et, depuis 2000, Canopus est inscrit au registre d'État.
Description de la variété
Canopus est généralement cultivé en extérieur. C'est une variété plutôt basse, elle ne s'étirera pas plus de 50-60 cm. La récolte est couverte d'un nombre moyen de feuilles. Le feuillage est petit, vert foncé, le même que celui de la plupart des autres variétés de tomates. La floraison est marquée par une abondance d'inflorescences. Le premier d'entre eux apparaît au-dessus de 7 ou 8 feuilles, les autres inflorescences passent par 1-2 exemplaires.
Les principales qualités du fruit
Chaque pinceau Canopus forme 3 à 8 baies. Les fruits qui ne sont pas prêts pour la récolte se distinguent par une teinte verte, il y a une tache près de la tige. Ensuite, les tomates deviennent rouges. Le poids d'une seule tomate est de 100 à 106 grammes, mais avec des soins appropriés, un poids de 400 grammes peut être atteint. Les fruits cylindriques n'ont pas de côtes, ils sont lisses, brillants. Il y a une articulation sur la tige de ces grosses baies.
Caractéristiques gustatives
Les produits obtenus à partir de la variété Canopus ont un goût plus acide que sucré. Pour ajouter de la douceur et de la richesse, les tomates doivent être cultivées là où il y a beaucoup de soleil. N'oubliez pas l'éclaircissage opportun du feuillage afin que tous les buissons aient suffisamment de lumière.
Maturation et fructification
Il faut 110-120 jours pour que Canopus atteigne sa pleine maturité. Ces dates signifient que la variété est de mi-saison.
Rendement
La variété Canopus a de bonnes caractéristiques de rendement. Même sans entretien particulier, 3,1 kg peuvent être récupérés à partir de 1 m2. Avec une technologie agricole améliorée, les indicateurs atteignent 5 à 6 kg.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour les semis, les graines de Canopus sont semées après le 15 mars. Avant la plantation, les grains doivent être désinfectés au manganèse. Le sol est calciné dans un four. Un bac en bois convient à la culture, une box c'est mieux. Les graines sont placées dans des rainures, saupoudrées de terre. Ensuite, il est pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur. Pour que les plantes germent plus rapidement, le conteneur avec le matériau est placé sur le rebord de la fenêtre, maintenant la température à 25-26 degrés Celsius.
Une cueillette est effectuée 20 jours après la germination, elle est très importante pour Canopus. Après cela, vous pouvez commencer à durcir, car les tomates pousseront à l'extérieur. Le dernier jour avant le débarquement, les conteneurs sont laissés dehors toute la nuit. Les buissons seront prêts pour le transfert vers la mi-mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La place réservée au débarquement de Canopus est bien déterrée. Si la préparation est effectuée à l'automne, il est préférable de mélanger le sol avec du compost. Et aussi d'autres engrais sont ajoutés aux trous de plantation: des cendres et du superphosphate. La terre doit être meuble et fertile. Avant la plantation, les trous sont arrosés avec de l'eau tiède décantée. La plante plantée est immédiatement pulvérisée et aspergée de liquide bordelais. Le modèle de plantation recommandé pour Canopus est de 40 par 50 cm.
Cultiver et soigner
Il n'est pas difficile de cultiver la variété décrite. La formation s'effectue en 3 ou 4 tiges. La plante est courte, mais aura toujours besoin d'une jarretière en raison du poids du fruit. L'élimination des feuilles épaississantes est impérative, car par manque de lumière, les fruits deviennent aigres.
Canopus doit être arrosé en moyenne une fois par semaine, il est préférable de le faire le matin. La procédure est effectuée de manière à ce que le liquide aille strictement à la racine. Un jeune buisson a besoin d'environ un litre et demi, un adulte - au moins 5.
Le top dressing ne joue pas un grand rôle, mais il est recommandé pour le meilleur rendement. Les tomates aiment la matière organique sous forme de molène ou d'infusions d'herbes, ainsi que les complexes minéraux. Les engrais doivent être alternés. Au total, pas plus de 4 pansements seront nécessaires par saison. Si vous ne voulez pas les cuisiner vous-même, vous pouvez toujours vous rendre dans les magasins pour des produits à base de tomates complexes.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Canopus est faiblement sensible à :
mildiou;
maladies de nature bactérienne;
TMV.
Cependant, des examens préventifs doivent encore être effectués. Ainsi, des pucerons peuvent apparaître sur les plantes de cette variété. Et aussi Canopus est parfois attaqué par les tétranyques. Si les pommes de terre poussent à proximité, le doryphore de la pomme de terre parasitera les tomates. L'insecte nuisible le plus dangereux est l'ours. Elle mange des racines, causant la mort des buissons. Il est impossible d'attraper le parasite manuellement, il est donc préférable de simplement l'effrayer.Des soucis et de l'ail plantés à côté de Canopus y contribueront. Et pour que les maladies et les parasites contournent avec précision les lits, les mauvaises herbes doivent être désherbées en temps opportun, un arrosage avec du permanganate de potassium doit être effectué et le sol doit être saupoudré de cendre de bois.
Résistant aux intempéries
Canopus est une variété unique en termes de durabilité. Il peut survivre dans des conditions de sécheresse, de froid, de brusques changements de température. Cette tomate ne tolère pas qu'un engorgement prolongé.