- Auteurs: Ognev V.V., Maksimov S.V., Klimenko N.N., Kostenko A.N., Agrofirma Poisk LLC
- Année d'approbation: 2013
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 70-85
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Transportabilité: bon
- Rendement en fruits commercialisables,%: jusqu'à 94
Cultiver une variété précoce de tomates sur une parcelle personnelle est le rêve de tout jardinier. Parmi les nombreuses variétés déclarées précoces, tout le monde ne se plaît pas avec des récoltes abondantes, un goût incroyable et une technologie agricole sans prétention. L'une des variétés à maturation vraiment précoce et savoureuse est la variété hybride Capitan.
Histoire de l'élevage
La culture de semences hybride Kapitan est un développement réussi d'un groupe de sélectionneurs russes (Kostenko, Klimenko, Maksimov et Ognev). La tâche des scientifiques était de créer une tomate qui pousse bien dans la voie du milieu, où les températures sont instables et à la fin de l'été. Un premier type de tomate a été sélectionné en 2010, et son utilisation a été approuvée et inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 2013.
Description de la variété
La culture de morelle Kapitan est un buisson déterminant à croissance lente, s'étendant jusqu'à 60-70 cm. Dans la serre, les buissons poussent jusqu'à 100 cm. La plante est compacte, avec un épaississement modéré du feuillage vert, une tige forte et un simple type d'inflorescence. La floraison sur les buissons est formée par des glands. Selon les experts, les buissons ne nécessitent pas de façonnage ni de pincement, et une jarretière est souvent nécessaire.
Les principales qualités du fruit
Les tomates sont arrondies avec une légère nervure en surface. Le poids du fruit peut être différent - de 92 à 229 grammes. Au stade de maturation complète, les tomates acquièrent une riche couleur rouge. Lorsqu'elles ne sont pas mûres, les baies sont vert clair avec une petite dépression au niveau du pédoncule. La peau des tomates est brillante et dense, protégeant bien des fissures. Les fruits mûrs se caractérisent par une bonne transportabilité et une longue durée de conservation. Lorsqu'elles ne sont pas mûres, les tomates récoltées peuvent atteindre leur pleine maturité à température ambiante.
Caractéristiques gustatives
La variété de tomate ultra-précoce a une grande saveur caractéristique des tomates moulues. La tomate a une chair dense, une douceur éclatante au goût, parfaitement combinée avec une légère acidité et une teneur en sucre prononcée. La pulpe n'a pas de noyau blanc et il n'y a pratiquement pas de graines. L'arôme des fruits est classique. Il est caractéristique que même l'été le plus froid et le plus humide n'affecte pas le goût des baies.
Les tomates appartiennent à la classe des salades, mais en conserve et transformées sont tout aussi bonnes. Les ménagères sont captivées par le fait que les tomates sont idéales pour la mise en conserve de fruits entiers.
Maturation et fructification
Les tomates Captain sont une espèce précoce de morelle. Des premières pousses à l'apparition des baies mûres, 70 à 85 jours s'écoulent. La maturation des fruits se produit simultanément. Vous pouvez déguster les tomates à partir de la mi-juillet, si elles poussent dans le jardin, et au début du mois, si elles sont en serre. La phase de fructification active commence dans la première décade de juillet et dure jusqu'à fin août.
Rendement
La variété donne des rendements élevés. En respectant toutes les règles de la technologie agricole, à partir de 1 hectare, vous pouvez récolter jusqu'à 253-402 cents de fruits par saison. Sur 1 m2 d'un lit de jardin, jusqu'à 17 kg de tomates juteuses mûrissent.Les rendements en plein champ et en serre peuvent varier.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines est effectué du 10 au 20 mars. La germination des graines peut être accélérée en créant un effet de serre en utilisant du verre ou du polyéthylène. Après l'apparition des germes (4-5ème jour), les buissons ont besoin de beaucoup de lumière. Avec l'apparition de 2 vraies feuilles, une plongée est effectuée (plantation d'arbustes dans des conteneurs séparés). La croissance des semis prendra 50 à 60 jours. 2 semaines avant la plantation en terre, il est recommandé de durcir quotidiennement les plantules, en les exposant à l'air frais.
Les buissons sont plantés dans le sol du 10 au 20 mai, lorsque le sol et l'air sont suffisamment chauds et que les gelées nocturnes sont derrière.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les plantes sont compactes, donc jusqu'à 6-8 buissons peuvent être plantés par 1 m2 (à condition qu'ils soient attachés aux supports). S'il n'est pas attaché, il est recommandé de placer jusqu'à 4-5 kut. Le schéma optimal pour la culture est de 70x40 cm.
Cultiver et soigner
Il est préférable de faire pousser une culture sur des sols limoneux sableux. Le mieux sera une zone semi-ombragée, débarrassée des mauvaises herbes. Les meilleurs précurseurs pour la culture des tomates sont les concombres et le chou-fleur.
L'entretien des plantes consiste en un arrosage régulier avec de l'eau décantée, un pansement supérieur, un ameublissement du sol, l'attachement des buissons et des mesures de protection contre les parasites et les virus.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante est immunisée contre de nombreuses maladies - virus de la mosaïque du tabac, mildiou, flétrissement fusarien, bactériose.
Résistant aux intempéries
Cette variété ne craint pas du tout les fluctuations soudaines de température, la sécheresse, les pluies prolongées et les courants d'air. La seule chose qui affecte négativement le développement de la variété est la chaleur (+30 et plus).
Régions en croissance
Les régions de culture recommandées sont les régions du Caucase du Nord et de la Terre noire centrale.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers et les agriculteurs adorent cultiver des tomates Kapitan, car la variété se caractérise par une facilité d'entretien, des rendements stables et élevés, un excellent goût et une polyvalence.