
- Auteurs: Andreeva E.N., Sysina E.A., Nazina S.L., Bogdanov K.B.
- Année d'approbation: 1998
- Catégorie: classe
- Type de croissance: semi-déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 120
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Non
La plupart des jardiniers, lorsqu'ils choisissent des tomates pour la culture, préfèrent les variétés classiques éprouvées. L'un d'eux est la variété hybride mi-précoce Cardinal.
Histoire de l'élevage
La culture de la morelle cardinale est l'idée originale d'un groupe de scientifiques nationaux (Nazina, Bogdanov et Sysina), qui a été élevé en 1997. La variété de mi-saison a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie et son utilisation a été approuvée en 1998. La tomate convient à la culture dans des serres à film, ainsi que dans des parterres ouverts de jardins potagers. La résistance au stress et l'adaptation aux différentes conditions climatiques permettent de cultiver ce type de tomate dans différentes régions (Central, Sibérie occidentale, Oural, Nord, Caucase du Nord).
Description de la variété
Cette variété de tomates est un grand buisson semi-déterminant, pouvant atteindre 100-190 cm de hauteur.Parmi les caractéristiques de la plante, il convient de souligner une faible ramification, un épaississement modéré du feuillage vert clair, un système racinaire puissant et inflorescences simples dans lesquelles sont recueillies des fleurs jaunes.
Malgré la puissance des tiges, les buissons nécessitent une jarretière pour soutenir, car les fruits sont si lourds qu'ils peuvent entraîner des fractures des branches. Dans certains cas, il est nécessaire d'attacher non seulement la tige, mais également les branches avec des brosses. Une grappe peut contenir 7 à 8 ovaires (fruits). De plus, les experts recommandent la formation obligatoire de buissons en 1-2 tiges et un pincement périodique.
Les principales qualités du fruit
La tomate géante se démarque de la multitude de tomates avec une forme inhabituelle en forme de cœur avec une surface nervurée moyenne et une belle couleur uniforme - rose avec une teinte framboise. Lorsqu'elles ne sont pas mûres, les baies sont vert clair avec une tache à la base. De plus, les fruits ont un poids important - en moyenne, le poids de la baie est de 442 g, mais la première récolte peut donner des tomates encore plus grosses, dont le poids atteint 600-800 grammes. La peau de la tomate est ferme, légèrement brillante, mais pas dure. Il empêche la fissuration des fruits, et assure également le transport avec une sécurité absolue de l'intégrité des tomates.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont un excellent goût et une chair accrue. Le goût s'exprime en douceur, en sucre. La pulpe est très juteuse, pratiquement sans pépins ni veines. Les tomates ont un but en salade, mais sous forme transformée (jus, sauces, vinaigrettes), elles se caractérisent par un excellent goût. Une caractéristique de la variété est l'arôme brillant du fruit.
Maturation et fructification
La variété Cardinal est de mi-saison. De l'apparition des premières pousses à la période de dégustation, 120 jours s'écoulent. Les jardiniers expérimentés affirment que la variété est capable de porter des fruits plusieurs fois par saison. La période de fructification est assez prolongée, ce qui vous permet de retirer longtemps du jardin les tomates fraîches et parfumées. La phase de fructification active commence à partir de la mi-juillet et dure jusqu'à la fin septembre.
Rendement
La variété donne d'excellents rendements. En respectant toutes les exigences de culture et d'entretien, jusqu'à 8, 4 kg de tomates aromatiques peuvent être prélevés sur 1 m2. Selon les conditions de croissance, chaque buisson sain est capable de produire 4 à 5 kg de fruits.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le moment du semis pour les semis et de la plantation dans le sol est établi en tenant compte du climat et des conditions dans lesquelles la culture se développera. En moyenne, les graines pour les semis peuvent être semées fin mars (2 mois avant la plantation dans un endroit permanent). Les graines sont préalablement désinfectées et trempées, puis immergées dans le sol. Fournir un effet de serre en utilisant du verre ou du polyéthylène aidera à accélérer le processus de germination.
La pièce où les plants sont cultivés doit être chaude (+ 20-26°C) et suffisamment lumineuse. Afin de ne pas plonger (planter des buissons dans des conteneurs séparés), vous pouvez utiliser des pots de tourbe, dans lesquels les semis sont ensuite plantés dans le sol d'une serre ou d'un lit de jardin. L'atterrissage sur le lit de jardin est effectué dans la première quinzaine de juin et dans le sol de la serre - un mois plus tôt. Les experts recommandent d'ajouter de la cendre de bois dans chaque trou où le buisson sera planté.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la formation d'un buisson de 2 tiges par 1 m2, pas plus de 3 plantes peuvent être plantées. Le schéma optimal pour planter une culture est considéré comme un schéma de 70x70 cm.

Cultiver et soigner
Cette espèce est cultivée par semis. Avant de planter les buissons dans le sol, un certain nombre de mesures préparatoires sont nécessaires - nettoyer les mauvaises herbes et l'herbe, creuser le sol, ce qui améliore la perméabilité à l'air, humidifier et fertiliser avec des engrais minéraux. Le site doit être bien éclairé par le soleil et à l'abri des courants d'air directs.
La prise en charge culturelle consiste en une chaîne d'événements :
- arrosage en temps opportun avec de l'eau tiède ou décantée;
- ameublir le sol;
- façonner, pincer et attacher un buisson;
- top dressing avec des engrais complexes;
- prévention des maladies.
Une taille soigneuse de la couronne aidera à arrêter la croissance des buissons.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité de la plante aux principales maladies dont peuvent souffrir les tomates est élevée, mais elle est très susceptible d'être infectée par les cultures poussant dans le voisinage. En règle générale, la principale raison de l'invasion de parasites et du développement de maladies est une technologie agricole inappropriée. Le traitement des jeunes buissons de semis avec des fongicides aidera à éviter les infections. Les insecticides aideront à protéger contre les pucerons, les tétranyques et les moisissures. Il est strictement interdit d'effectuer un traitement pendant la formation des fruits, ainsi que 15 à 20 jours avant la phase de fructification active.


Résistant aux intempéries
La variété a une haute résistance aux changements brusques de température et la plante résiste également bien à la sécheresse. De plus, les tomates résistent au froid.
Régions en croissance
La culture de la morelle cardinale est cultivée en grande quantité dans les régions aux climats méridionaux, tempérés et nordiques. Dans les régions à climat chaud, la plante pousse bien dans les parterres et dans les climats tempérés et froids - dans les serres et les serres. Aujourd'hui, les tomates géantes sont cultivées non seulement en Russie, mais aussi en Biélorussie et en Ukraine.
Revue Vue d'ensemble
Sur la base des nombreuses critiques de jardiniers amateurs et d'agriculteurs cultivant des tomates à des fins commerciales, un certain nombre de conclusions peuvent être tirées - la culture de semences Cardinal est sans prétention en matière de soins, s'adapte rapidement aux conditions météorologiques et aux caractéristiques du sol et donne un produit stable et de haute qualité. récolte.
De nombreuses femmes au foyer sont captivées par le goût et l'arôme incroyables des tomates, leur polyvalence et leur bonne qualité de conservation. Outre les avantages, certains inconvénients sont notés, dont le principal est la nécessité d'une jarretière, un pincement régulier et la formation de buissons.