Tomate Katya

Tomate Katya
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: Alekseev Yu.B., Balabanyuk S.V.
  • Année d'approbation: 2007
  • Catégorie: hybride
  • Type de croissance: déterminant
  • Rendez-vous: consommation fraîche
  • Période de maturation: de bonne heure
  • Temps de maturation, jours: 75-80
  • Conditions de croissance: pour terrain découvert
  • Valeur marchande: bon
  • Rendement en fruits commercialisables,%: 84-90%
Voir toutes les spécifications

Amateurs de culture de différentes variétés de tomates, l'hybride carpien Katya sera certainement à leur goût, car l'espèce n'est pas capricieuse, s'adapte rapidement aux caractéristiques du climat et du sol, et donne également des rendements élevés.

Histoire de l'élevage

La tomate Katya est une création d'éleveurs nationaux. Le type hybride a été développé il y a 17 ans par un groupe de scientifiques dirigé par Alekseev. Inclus dans le registre d'État en 2007, approuvé pour utilisation et zoné dans le Caucase du Nord. Les régions de culture peuvent être des zones avec n'importe quel climat, car les tomates poussent bien à la fois dans des sols ouverts et dans des conditions de serre.

Description de la variété

C'est un arbuste déterminant de taille moyenne, atteignant une hauteur de 50 à 60 cm. Dans les serres, la plante pousse jusqu'à 100 à 130 cm. La plante se caractérise par une faible ramification. Épaississement modéré, feuilles vert foncé. Les tiges de la plante sont puissantes, le système racinaire est fort, les inflorescences sont d'un type simple, sans ramification.

Malgré la hauteur moyenne des buissons, ils ont besoin d'une jarretière aux supports. Cela est dû à l'incroyable fragilité des branches se cassant sous le poids des baies. Une grappe peut contenir 7 à 8 fruits (ovaires). De plus, les buissons doivent être formés (idéalement 2-3 tiges) et périodiquement épinglés.

Les principales qualités du fruit

La masse de baies atteint 80-92 g, elle est dotée d'une forme ronde et plate avec une surface parfaitement lisse, une couleur uniforme et belle. Les tomates poussent, en règle générale, de la même forme et de la même taille. Dans un état de pleine maturité technique, la tomate a une couleur rouge vif, il n'y a pas de tache sombre au niveau de la tige. Les baies non mûres sont de couleur vert clair. La peau de la tomate est dense et brillante, grâce à laquelle les baies n'éclatent pas et tolèrent parfaitement le transport. Les tomates sont bonnes à manger fraîches, ainsi qu'à être transformées en jus, sauces et vinaigrettes.

Caractéristiques gustatives

L'excellent goût est considéré comme l'avantage de la variété. Ils ont un goût sucré, sucré, avec un goût légèrement acide. La chair des baies est dense et juteuse avec peu de graines. La variété est célèbre pour son arôme incroyable, ce qui est très rare pour les hybrides. 100 g de jus fraîchement pressé contiennent environ 5% de matière sèche et jusqu'à 2,5% de sucre.

Maturation et fructification

Cette espèce hybride est un représentant de la classe à maturation rapide. À partir du moment où les germes poussent jusqu'aux premières tomates mûres, cela prend de 75 à 80 jours. Les baies mûrissent ensemble, ce qui permet d'enlever la plus grande quantité de récolte dès les premières récoltes. La maturité précoce de la variété vous permet de déguster les premiers fruits dès le 20-30 juin. Les premières tomates apparaissent dans les serres à la mi-juin. À pleine maturité, les fruits ne s'effritent pas, car ils sont fermement attachés aux pattes.

Rendement

Le rendement de l'espèce de tomate hybride est élevé. Avec de bons soins, jusqu'à 550 centners de tomates peuvent être obtenus sur 1 hectare. Les indicateurs de rendement dans les jardins potagers et les serres sont quelque peu différents. Sur une parcelle personnelle, environ 3 kilogrammes de légumes sont collectés sur un buisson pendant la période de fructification.

Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol

Les graines sont semées 2 mois avant la plantation dans un lieu de croissance permanent. Dans le sud, le semis est possible dans la deuxième quinzaine de février et dans le nord - en mars. Avant la plantation, la graine est préalablement désinfectée à l'aide d'une solution de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène, puis rincée et trempée.Dès que de minces fils blancs apparaissent, les graines sont plantées dans le sol. Le sol peut être acheté ou potager, également préalablement désinfecté.

Pour que les semis apparaissent le plus tôt possible, il suffit de créer un effet de serre en utilisant du polyéthylène ou du verre. Avec l'apparition de 2-3 vraies feuilles sur le buisson, une cueillette est nécessairement effectuée dans des gobelets séparés. Pour une croissance saine des semis, vous aurez besoin d'une pièce où la température est maintenue à 16-18 degrés Celsius, d'un bon éclairage, sans courants d'air, d'alimentation et d'arrosage. 10-14 jours avant la plantation, il est recommandé de commencer à durcir les plantules (les amener à l'air frais), ce qui facilitera l'adaptation de la plante à d'autres conditions.

Il est possible de planter des buissons en pleine terre lorsque la menace des gelées hivernales est passée et que la température quotidienne moyenne de l'air est maintenue à un niveau de 12 à 14 degrés Celsius. La plantation d'arbustes dans les serres a lieu un peu plus tôt. Un buisson est considéré comme prêt à être planté, dont la hauteur atteint 15-20 cm.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.

Schéma d'atterrissage

Pour une croissance confortable des plantes et une facilité d'entretien, il est nécessaire de planter les semis selon un certain schéma. Le schéma optimal est de 70x30 cm.Il est permis de planter 3-4 plantes par 1m2.

Planter une tomate est une entreprise très importante et laborieuse. Afin d'obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez aborder avec compétence la question de la plantation. Lors de la plantation d'une tomate dans le sol, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs - déterminer correctement le moment, préparer le sol, calculer correctement la distance entre les plantes, tenir compte des règles de rotation des cultures.

Cultiver et soigner

La culture de la culture se fait par semis. Le site doit être préparé. Le sol est débarrassé des mauvaises herbes, déterré pour que le sol respire bien, est humidifié et nourri avec des engrais. Selon les agriculteurs, la zone de culture des tomates doit être bien éclairée par le soleil, mais dans les zones mi-ombragées, la plante pousse également bien.

La culture de la morelle nécessite des soins complexes, notamment le pincement, la mise en forme de 2 à 3 tiges et l'attachement à un support, l'arrosage uniquement avec de l'eau décantée, l'ameublissement du sol, l'application de fertilisants (engrais potassiques) et des mesures de lutte antiparasitaire. Le paillage peut aider à lutter contre les mauvaises herbes. Lorsqu'il est cultivé dans des serres, une ventilation régulière est importante. Les jardiniers expérimentés recommandent de secouer légèrement pour améliorer le processus de pollinisation.

Arroser les tomates n'est pas difficile. Après la plantation, la plante est arrosée à des intervalles tels que le sol reste humide. Par temps sec, lorsqu'il ne pleut pas pendant une longue période, l'arrosage peut être effectué tous les jours, mais les plates-bandes de tomates sont généralement irriguées 2 à 3 fois par semaine.
Les méthodes d'attache des buissons de tomates peuvent varier considérablement, en fonction de la disponibilité du matériel disponible, de la méthode de fixation et de la variété. En général, il est recommandé de respecter le schéma suivant: d'abord, les tiges centrales sont saisies, puis, à mesure que les fruits mûrissent, les branches latérales.
L'une des conditions importantes pour la technologie agricole de la tomate est la formation correcte du buisson. La formation de buissons de tomates signifie effectuer les étapes suivantes: pincer, pincer, tailler les feuilles, normaliser les ovaires.

Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.

Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété a une haute immunité. Il résiste parfaitement au mildiou, à la fusariose, au virus de la mosaïque du tabac, à la pourriture apicale et à l'Alternaria. Un traitement insecticide aidera à protéger contre l'invasion de parasites (pucerons, thrips, doryphore de la pomme de terre et tétranyque).

Traitement et prévention des maladies et des ravageurs
Lors de la culture de tomates en serre, des maladies surviennent souvent en raison d'une violation du régime de température et d'une humidité excessive. Les maladies les plus courantes sont fongiques (mildiou, cladosporium, pourriture).
La lutte contre les maladies et les ravageurs des tomates dans les zones ouvertes peut être assez difficile. En effet, les solanacées sont exposées à une grande variété d'agents pathogènes et d'insectes nuisibles.

Résistant aux intempéries

La variété a une excellente adaptabilité aux différentes conditions météorologiques, de sorte que la culture pousse bien, se développe et donne des rendements élevés, quelles que soient les catastrophes et les fluctuations climatiques. Il est caractéristique que même des pluies prolongées ne fassent pas peur aux tomates de Katya.

Régions en croissance

En raison de son excellente résistance aux conditions météorologiques défavorables, la culture Katya est cultivée dans des régions complètement différentes de la Russie, de la Moldavie et de l'Ukraine.

Revue Vue d'ensemble

Les tomates Katya ont longtemps attiré l'attention des jardiniers et des agriculteurs, car elles se caractérisent par de nombreux avantages. La variété est sans prétention dans les soins, donne de bons rendements, mûrit rapidement. Parmi les lacunes de la culture, il convient de souligner la fragilité des branches, une jarretière est donc nécessaire, et de nombreux résidents d'été notent également le coût élevé des semences.

Caractéristiques principales
Auteurs
Alekseev Yu.B., Balabanyuk S.V.
Année d'approbation
2007
Catégorie
hybride
Type de croissance
déterminant
Rendez-vous
consommation fraîche
Conditions de croissance
pour terrain découvert
Valeur marchande
bon
Rendement en fruits commercialisables,%
84-90%
Rendement
326-550 c/ha
Région de culture recommandée
Région du Caucase du Nord
Buisson
Feuillage
moyenne
Feuilles
de taille moyenne, vert
Fruit
Couleur des fruits non mûrs
vert clair
Couleur des fruits mûrs
rouge
Taille des fruits
moyenne
Poids des fruits, g
80-92
Forme de fruits
plat-rond
Nombre de fruits dans un pinceau, pcs
7-8
Pulpe
dense
La quantité de matière sèche,%
4,6%
Inflorescence
Facile
Caractéristiques des inflorescences de ponte
premier pinceau - plus de 5-6 feuilles
Pédoncule
articulé
Croissance
Formation
Oui
Nombre de tiges pendant la formation, pcs
2-3
Schéma d'atterrissage
70x30cm
Résistance au mildiou
tolérant
Résistance à la pourriture du sommet des fruits
haute
Résistance à l'alternance
tolérant
Résistant à la fissuration des fruits
haute
Résistance au virus de la mosaïque du tabac (TMV)
tolérant
Maturation
Période de maturation
de bonne heure
Temps de maturation, jours
75-80
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de tomates
Tomate Batianya Batianya Garniture Tomate Blanche Remplissage blanc Tomate Fighter (Acheter) Combattant (Brawler) Tomate Grosse Maman Grosse mama Coeur de bovin à la tomate Coeur de taureau Tomate Verochka Verochka Tomate géante Géant Jackpot Tomate Cagnotte La tomate de Gina Gina Tomate Gina TST Gina TST Tomate Katya Kate Tomate Königsberg Königsberg Tomate Klusha Couveuse Tomate Roi des Rois roi des rois Tomate Lyubasha Lyubasha Tomate Liang Liang Miel de Tomate Chéri Tomate naine de Mongolie nain mongol Tomate Poivre En forme de poivre Rose tomate Rose Baiser de tomate Embrasser Tomate Puzata khata Puzata khata Tomate Rose Miel Miel rose Tomate Sanka Sanka Tomate de Sibérie à maturation précoce Maturité précoce sibérienne Tolstoï à la tomate Tolstoï Tomate Kaki Kaki Navette Tomate Navette Tomate Prince Noir Prince Noir Chocolat Tomate Chocolat
Toutes les variétés de tomates - 1072 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble