- Auteurs: Borisov A. V., Nalizityy V. M., Skachko V. A., Zhemchugov D. V. (LLC Selection et société de culture de semences "Manul")
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115-120
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Rendement en fruits commercialisables,%: 65-87
- Taille du buisson: sous-dimensionné
À en juger par l'armée croissante de fans, l'hybride déterminant Katyusha (synonyme Katyusha F1) bénéficie d'une grande attention des jardiniers. La tomate a une forte immunité, un rendement commercial élevé (65-87%) de fruits, des propriétés décoratives, une capacité de stockage à long terme et une bonne transportabilité. Les producteurs prétendent que les tomates sont destinées à la consommation fraîche, mais les jardiniers les contredisent. Beaucoup de gens utilisent Katyusha dans la mise en conserve et sont satisfaits des résultats. L'hybride est cultivé dans des serres couvertes, ainsi qu'en pleine terre.
Histoire de l'élevage
La tomate a été incluse dans Rosreestr en 2007. Les créateurs de l'hybride sont les sélectionneurs de Manul Selection and Seed Company Ltd. A. V. Borisov, V. M. Nalizhity, V. A. Skachko, D. V. Zhemchugov.
Description de la variété
Les buissons standard, bas, compacts (60-80 cm) à feuilles moyennes ont une tige verte couverte de feuilles ovales pointues. La première inflorescence est déposée sur 7-8 feuilles, puis après 1-2 boutures. La brosse attache 5 à 6 baies solidement attachées à la tige articulée.
Avantages d'un hybride :
Bon goût;
résistance aux maladies;
résistance aux températures extrêmes;
qualité de longue conservation et possibilité de transport.
Inconvénients :
forte dépendance aux pratiques agricoles ;
rupture possible des pousses;
nourriture exigeante.
Malgré le fait que la tomate soit recommandée pour la culture par des producteurs de tomates expérimentés, une attention particulière portée à la technologie agricole permet même à un débutant de cultiver une plante.
Les principales qualités du fruit
Les fruits vert clair et ronds changent de couleur au rouge vif à pleine maturité. La baie pèse 90-180 grammes ou plus. Certains jardiniers parviennent à obtenir des tomates jusqu'à 330 g.
Caractéristiques gustatives
La pulpe est charnue et dense, recouverte d'une peau lisse, contient une petite quantité de graines, 4,8% de matière sèche. Le goût sucré équilibré avec une acidité ajoutée semble être assez épicé et agréable.
Maturation et fructification
L'hybride est de mi-saison, la période de maturation approximative est de 115 à 120 jours.
Rendement
Une tomate de rendement donne jusqu'à 4-5 kg par buisson, dans la région centrale de la Terre noire, ils collectent de 159 à 533 cents par hectare et dans le district d'Extrême-Orient - de 240 à 423 cents par hectare.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Étant donné que les semis sont transférés dans un endroit permanent après 60 à 65 jours, le moment du semis des graines dépend entièrement des caractéristiques du climat local.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantation recommandée est de 4 pousses pour 1 m2, selon le schéma 50x50 ou 70x30 cm.
Cultiver et soigner
La tomate est cultivée en semis, les semis sont transférés dans un endroit permanent après une procédure de durcissement de deux semaines. Pour la culture dans les gaz d'échappement, une zone bien éclairée est choisie, clôturée contre les courants d'air et les vents forts. Le niveau de pH doit être neutre, le sol doit être fertile et respirant. Si le sol ne répond à aucun paramètre, il sera nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la structure et la composition. Les billons préparés sont enrichis en matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), engrais minéraux, cendres. Des supports sont installés dans chaque trou, car le tronc ne résistera pas au poids des fruits qui coulent et tombera.
Il est impératif de former un buisson en une tige et de l'attacher. L'enherbement évite l'épaississement des plantations et permet d'aérer l'intérieur du buisson. Si la plante est cultivée en serre, le propriétaire doit veiller à maintenir un microclimat et une humidité optimaux afin de prévenir le mildiou, les limaces nues et les aleurodes. Un arrosage et un désherbage opportuns aideront la plante à se développer pleinement. Un hybride à haut rendement épuise rapidement le sol, donc après 2-3 semaines, il aura besoin d'une fertilisation azotée pour stimuler la floraison et la formation des ovaires. Pendant la période de bourgeonnement, des engrais phosphorés et potassiques sont appliqués. Les jardiniers expérimentés pendant la saison nourrissent plusieurs fois les rangées de tomates avec une infusion d'ortie avec l'ajout de restes de pain. L'introduction d'une solution de molène fraîche n'a pas moins d'effet. Chaque buisson est renversé avec la composition, en essayant de ne pas tomber sur le feuillage, le sol est versé bien à l'avance. Le desserrage peut être remplacé par un paillage, recouvrir le sol d'un non-tissé noir vous évitera le désherbage. Aujourd'hui, cette méthode est de plus en plus populaire. En même temps, la terre respire bien et les mauvaises herbes ne peuvent pousser sans soleil.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La forte immunité de l'hybride l'aide à résister avec succès à la cladosporie, au TMV et à la fusariose.Cependant, dans la lutte contre le phomosis, la tache sèche, l'aleurode, le tétranyque et le doryphore de la pomme de terre, il s'agit clairement d'outsiders. Sur cette base, il convient de conclure qu'une prophylaxie insecticide et fongicide est obligatoire.
Résistant aux intempéries
Katyusha montre un caractère combatif, résiste parfaitement aux conditions météorologiques extrêmes - chaleur, coup de froid et sécheresse à court terme.
Régions en croissance
L'hybride peut être cultivé dans la région centrale de la Terre noire et dans la région de l'Extrême-Orient, mais il peut également pousser dans d'autres régions - la Sibérie, l'Oural, la ceinture moyenne, la région de Volgo-Vyatka et d'autres territoires.