- Auteurs: Russie, Kazakhstan
- Nom des synonymes: Kazahstanskiy ghelty
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus
- Période de maturation: de bonne heure
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Caractéristique du buisson: fort
- Feuilles: ordinaire
Les cultures sucrées sont toujours très appréciées des jardiniers. En raison de leur excellent goût, ils sont le plus souvent conservés pour l'hiver. La tomate jaune kazakhe appartient à ces variétés.
Description de la variété
La culture est indéterminée. La tige est haute et peut atteindre 2 mètres de haut. Le tronc est puissant et fort, avec un peu de pilosité, de couleur verte.
Les feuilles sont moyennes, vertes, mates, légèrement pubescentes. Il y a de grandes encoches le long de la bordure. La plaque a des veines et une section médiane. En cas de sécheresse sévère ou de soleil, les feuilles roulent vers l'intérieur.
Formation en 2 tiges. Premier ovaire à 6 ou 7 feuilles. Puis tous les 2. Chaque grappe a 5-6 fruits.
Avantages:
rendement;
soins sans prétention;
qualités gustatives;
immunité;
tolérance à une sécheresse pas trop longue;
Polyvalence.
Désavantages:
épingle et jarretière;
formation de la couronne.
Les principales qualités du fruit
Les baies sont grosses, grosses. Ils sont de forme ronde et plate. Les premières grosses tomates se forment sur les branches inférieures. Leur masse atteint 600-650 g. Les légumes suivants seront plus petits et ne pèseront que de 200 à 500 g.
La peau est dense, brillante, élastique. Les tomates non mûres ont une peau vert clair avec de petits traits verts longitudinaux. Lorsque le fruit est complètement mûr, il devient jaune orangé sans impuretés.
La pulpe est jaune, juteuse, ferme, sucrée et non aqueuse. À l'intérieur se trouvent de petites chambres à graines. Une particularité de la tomate jaune kazakhe est que le légume a une cravate rose au milieu.
La variété est universelle, elle convient donc à la consommation fraîche, à la préparation de sauces, jus de fruits, concentrés de tomates, ainsi qu'à la mise en conserve et au séchage.
Caractéristiques gustatives
La variété jaune kazakh a un goût sucré et un arrière-goût fruité.
Maturation et fructification
Variété à maturation précoce - période de maturation 110-120 jours. La fructification est prolongée, la récolte commence donc en juillet et peut se poursuivre jusqu'aux premières gelées d'automne. D'une part, les bourgeons se forment en même temps, comme les ovaires, mais la maturation des fruits se produit à des moments différents.
Rendement
A partir de 1 m² mètres peuvent être retirés de 10 à 12 kg de tomates. La productivité ne dépend pas des conditions météorologiques et de l'alimentation.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Dans les régions chaudes et au Kazakhstan, les graines peuvent être semées directement dans le sol. Ils n'ont pas besoin d'être pré-trempés et germés dans des boîtes de semis. La récolte peut être enlevée en 3-3,5 mois.
Dans les climats froids, les graines doivent germer.
De la terre mélangée à des minéraux utiles est versée dans des boîtes de semis. Des trous de 2 cm sont pratiqués.Les graines sont trempées dans l'eau, puis traitées avec une solution de permanganate de potassium. Cela aidera à désinfecter les graines.
Après le semis, les trous sont abondamment renversés avec de l'eau, puis la boîte est recouverte d'un film, puis placée sur le rebord de la fenêtre. La pièce doit être en moyenne de +22 degrés. Le film peut être retiré après 5-7 jours.
Les jeunes buissons sont arrosés avec un vaporisateur 1 à 2 fois par semaine. Le top dressing doit également être utilisé liquide.Dès que plusieurs feuilles se forment sur la tige, les semis peuvent être plongés.
Début mai, les buissons sont sortis pour s'acclimater. Il peut être planté le 20 mai, ou environ 50-55 jours après l'éclosion des graines.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le site est déterré et fertilisé. Le sol est versé de sorte que tout l'excès d'humidité soit absorbé pendant la nuit.
Après cela, des fosses peu profondes de 15 à 20 cm se forment. Le motif de plantation est de 50x50 cm. Il ne vaut pas la peine de planter les plants trop près les uns des autres, car il sera gênant de fertiliser les buissons, de les traiter et de les façonner, ainsi que de les récolter. .
Grandir et prendre soin
De nombreux jardiniers disent que la variété jaune kazakhe est sans prétention. Mais pour de bons rendements, il convient d'observer quelques points agrotechniques.
L'arrosage des buissons doit être effectué selon le calendrier, 1 à 2 fois par semaine. Dans les climats plus secs ou les étés secs, en particulier pendant la période des tiges florales et de la fructification, il est nécessaire d'augmenter le régime d'arrosage. Un buisson devrait prendre 1,5 à 2 litres d'eau tiède. Tous les arrosages se font directement sous la racine.
Le buisson doit être attaché en temps opportun. Des piquets ou des treillis sont récoltés à l'avance et installés au moment de la plantation des plants afin de les attacher immédiatement. Cela est nécessaire pour que le buisson ne penche pas au sol à cause de sa tige haute.
Les feuilles inférieures sont retirées pour une circulation d'air normale.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.