- Auteurs: Dederko Vladimir Nikolaïevitch
- Année d'approbation: 2017
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 200
- Feuillage: moyen
Une culture relativement nouvelle avec le nom sonore Casanova bénéficie à juste titre de l'attention de nombreux jardiniers. La variété a un excellent goût, elle se distingue par des récoltes abondantes, une conservation stable lors du transport et une polyvalence d'utilisation.
Histoire de l'élevage
La culture Casanova a été développée au début du siècle par le spécialiste V. Dederko. À la fin d'un long cycle d'essais, en 2017, il a été inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie. La culture est recommandée pour la culture dans la plupart des régions de la Russie. Néanmoins, en pleine terre, il doit être cultivé exclusivement dans le sud du pays. Dans les régions du nord, il est cultivé sous serre. L'entreprise agricole "Siberian Garden", située à Novossibirsk, est engagée dans la production et la distribution de semences.
Description de la variété
La variété étant indéterminée, les buissons limitent leur croissance à environ 2 mètres. Ils sont ramifiés, avec des feuilles épaissies. Les racines se développent puissantes. Les meilleurs précurseurs pour la plantation sont la citrouille et les légumineuses.
Les fleurs de petite taille, aux nuances jaunes, sont regroupées en inflorescences en grappes jusqu'à 4-5 fleurs chacune.
Les avantages de la culture comprennent :
- haut rendement;
- excellent goût classique;
- bonne sécurité pendant le transport;
- la capacité de conserver les fruits pendant environ 4 mois;
- la maturation précoce des fruits et la polyvalence de leur utilisation.
Parmi les inconvénients, on peut noter un niveau insuffisant de résistance à un certain nombre de maladies connues et aux attaques de certains insectes nuisibles.
Les principales qualités du fruit
En configuration, les fruits sont cylindriques, légèrement côtelés, avec de drôles de fonds bifurqués. En longueur, les fruits atteignent en moyenne 20 cm, ressemblant à une banane en forme. La peau est brillante, moyennement dense, de sorte que les fruits peuvent être conservés longtemps. Le poids moyen d'un spécimen est de 30 à 38 g. Jusqu'à 5 fruits sont attachés sur une main.
La couleur des fruits est intensément rouge, arôme prononcé, tomate.
La consistance des tomates est compactée, avec de petites chambres à graines ne contenant pas plus de 3 graines.
Les créateurs de la variété classent les fruits comme des types de salade, consommés frais dans diverses combinaisons. Cependant, les tomates ne craquent pas à la cuisson et sont souvent marinées. Par conséquent, ils peuvent très bien être considérés comme un type universel.
Casanova ne perd pas son état commercial pendant le transport à long terme, conservant toutes ses propriétés gustatives. Dans des conditions fraîches, les fruits peuvent être conservés assez longtemps.
Ainsi, à une température de l'air ne dépassant pas 10°C et une humidité d'environ 80%, la récolte peut être conservée jusqu'en janvier. Pour ce faire, ils sont retirés dans la phase de maturité du lait.
Caractéristiques gustatives
Les excellentes propriétés gustatives des fruits sont notées - ils sont sucrés, juteux, avec une certaine acidité.
Maturation et fructification
La culture est de mi-saison - les tomates mûres sont récoltées début juillet. La culture est recommandée pour la culture dans les régions centrales de la Russie, dans des serres. La période de fructification est abondante et longue.
Rendement
Variété, avec des soins appropriés et la formation de buissons, à haut rendement. Le rendement atteint 10,8 kg/m2 et plus. Les fruits mûrissent de manière synchrone et en quantités importantes.Les jardiniers obtiennent les meilleurs rendements lorsqu'ils forment des buissons à deux tiges.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture est plantée principalement par la méthode des semis. La plantation des semis est effectuée environ 1,5 à 2 mois (début mars) avant le moment de son placement en pleine terre.
Les semis sont plantés dans un endroit permanent au début de juin. Les semis sont plantés en serre plus tôt qu'en pleine terre - début mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La distance optimale entre les buissons doit être d'au moins 50 cm, dans l'espacement des rangées - 60 cm.
Cultiver et soigner
Les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter des graines dans des magasins spécialisés, car ces graines sont clairement moins susceptibles d'infecter les plantes avec des infections.
Initialement, les graines sont désinfectées en les plaçant au soleil pendant 6-7 jours. Les bienfaits des rayons du soleil sur la santé sont bien connus.
Pour obtenir le niveau de rendement déclaré, il est important de respecter les règles agrotechniques pour obtenir des plants sains, et à l'avenir, des fruits. Ainsi, les semis envahis par la végétation s'adaptent mal aux nouvelles conditions de croissance, peuvent tomber malades, ce qui entraînera une diminution du rendement.
Casanova est également exigeant sur la composition du sol, la variété a besoin d'un terrain spacieux et nutritif, sur lequel le sol est préalablement désinfecté avec une solution de manganèse.
Avant la plantation, les graines de leur jardin sont traitées avec une solution désinfectante, imbibée d'un stimulateur de croissance. Ils sont plantés, en approfondissant de 1 à 1,5 cm, dans des conteneurs bas et larges remplis d'un substrat nutritif. Puis pulvérisé avec un flacon pulvérisateur et recouvert de polyéthylène. Les conteneurs sont placés dans un endroit chaud. Après l'émergence de pousses abondantes, le polyéthylène est retiré et les conteneurs sont placés dans un endroit lumineux et frais.
Dans la phase d'apparition de 3 feuilles, les plantules épaissies doivent être coupées, en plantant les buissons dans différents conteneurs. Les heures de clarté pour eux devraient durer au moins 12 heures. Si nécessaire, les semis sont mis en évidence. Le régime de température recommandé la nuit devrait être de 17 ° C, et d'environ 22 ° C pendant la journée.
Les semis doivent être irrigués souvent, mais avec modération. L'eau pour l'irrigation est préalablement déposée dans la pièce.
Après la cueillette, les plantes sont nourries plusieurs fois. Après l'apparition de la troisième vraie feuille - engrais "Agricola 3". Après deux semaines, ils le nourrissent une deuxième fois, et après 12-14 jours, la troisième fois. Pour les 2 dernières procédures d'alimentation, une solution est utilisée: 2 cuillères à soupe d'engrais minéral complexe sont ajoutées à 10 litres d'eau et 100 ml sont ajoutés sous chaque buisson.
Deux semaines avant de repiquer les plants dans le sol, il doit être durci. Au premier stade de durcissement, le temps passé par les semis à l'air libre est de 1 à 1,5 heure, puis il augmente progressivement.
Le sol de la serre est fertilisé à l'automne (2 cuillères à soupe d'engrais contenant du phosphore, du potassium et de l'azote). Ils ajoutent également 7 à 7,5 kg d'humus par 1 m2 au sol.
Après la plantation, une irrigation abondante et un paillage avec du compost sont organisés.
De plus, le soin des semis réside principalement dans le respect du régime d'irrigation. Dans les serres, ils sont irrigués une fois par semaine. Dans ce cas, le sol doit être humidifié à une profondeur d'environ 50 cm.Avec une telle irrigation, l'humidité de l'air doit être d'environ 80% et près du sol d'environ 50%. L'irrigation goutte à goutte est encouragée.
Il est important d'effectuer la formation de tous les buissons en 2 pousses, tous les beaux-fils inutiles doivent être régulièrement éliminés.Toutes les pousses doivent être attachées, en remplaçant les supports sous elles.
Le top dressing est fait tous les 10 jours. Les engrais sont appliqués deux semaines après l'enracinement des buissons dans les lits. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des options achetées pour les plantes de morelle.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture est sensible aux maladies typiques des tomates, ainsi qu'aux attaques de ravageurs connus. Parmi les maladies, nous indiquons :
- mildiou (traitement avec Oxyhom, Zaslon ou infusion d'ail);
- cladosporiose (traitement avec "Hom");
- pourriture supérieure (traitement par ajout de chaux ou de craie au sol);
- flétrissement fusarien (traitement avec la "Barrière");
- phomosis (pulvérisation avec une solution d'Oxychoma).
Des attaques de ravageurs sont également possibles : pucerons, tétranyques, limaces, ours, aleurodes. Des méthodes standard bien connues de prévention sont utilisées ici.