- Auteurs: Kashnova E.V., Andreeva N.N., Dederko V.N., Stolbova T.M.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Rendement en fruits commercialisables,%: 93-100%
- Hauteur du buisson, cm: 40-50
Le climat de la Sibérie occidentale et de l'Altaï est unique et relativement doux par rapport aux autres régions sibériennes. Malgré cela, il est difficile de cultiver des tomates en extérieur. La variété Kemerovets est devenue l'une de ces cultures à succès spécialement sélectionnées pour ce territoire.
Histoire de l'élevage
Kemerovets appartient au développement de la "sélection amateur", et le Centre Scientifique Fédéral de la Culture Potagère en est déclaré l'initiateur. A travaillé sur l'apparition de la variété: NN Andreeva, TM Stolbova, EV Kashnova et le célèbre technicien agricole de Novossibirsk VN Dederko, qui est devenu le créateur de nombreuses cultures de l'entreprise agricole Siberian Garden. Dans la pépinière de la Station expérimentale de légumes de Sibérie occidentale (ZSOOS, Barnaul), la variété a subi des tests et une acclimatation à long terme. Après cela, des informations sur la nouvelle variété ont été soumises à la Commission nationale des variétés et, en 2007, elle a été inscrite au registre et autorisée à être distribuée et cultivée dans des parcelles subsidiaires personnelles dans la région de la Sibérie occidentale.
Description de la variété
Kemerovets est une variété à maturation précoce pour serres en pleine terre et de type film, résistante au froid et fructueuse. La plante forme un buisson standard rabougri et étalé. Les fruits allongés en forme de cœur ont une couleur framboise, un goût sucré harmonieux et une application universelle.
Les principales qualités du fruit
Les tomates Kemerovets ont une forme en forme de cœur allongée, légèrement côtelée, avec une pointe pointue. Les tomates sont petites, le poids varie de 60 à 110 g, les fruits de la première récolte peuvent être plus gros, jusqu'à 150-180 g. Kemerovets se distingue par sa couleur: en mûrissant, il passe du vert clair (avec un "couronne" verte à la tige) à cramoisi rosé.
Une coupe de tomate présente une pulpe rose foncé juteuse et charnue et 5 à 6 chambres à graines. La peau dense et brillante ne se fissure pas, la qualité de conservation de la variété est bonne, de sorte que la récolte récoltée peut être stockée et transportée sans problème.
Caractéristiques gustatives
Kemerovets a un goût sucré avec une légère acidité, riche, pas aqueux. Selon les dégustateurs, la tomate obtenait le plus de points lorsqu'elle était consommée fraîche (tranchées et salades). C'est alors que l'éclat du goût et de la douceur se manifeste de la meilleure façon.
Souvent, les variétés de tomates roses ne conviennent pas à l'empilage dans des pots et des flans pour l'hiver en raison de leur grande taille. Mais cette restriction ne s'applique pas aux Kemerovots. Les petites tomates sont très savoureuses et ont fière allure lorsqu'elles sont mises en conserve entières. Kemerovets n'est pas mauvais en salage. Il convient également à la transformation en jus et en ketchup.
Maturation et fructification
Cette variété à maturation précoce donne sa première récolte environ 3,5 mois (ou 95-105 jours) après le semis des graines. Le buisson de type déterminant a une tige qui cesse de croître lorsque la première grappe de fleurs est formée. Après le premier, plusieurs autres brosses et de nombreux ovaires se forment, donnant jusqu'à 100 fruits par buisson. La fructification se fait à l'amiable ; en juillet, les tomates mûres peuvent être servies sur la table.
Rendement
Pour une variété basse, Kemerovets donne une récolte très abondante de presque 100% de la présentation. 6 tomates ou plus poussent sur une brosse. Récolte par hectare: 215-420 centners, une plantation par 1 m² donne 17-20 kg, 4-5 kg de fruits sont récoltés dans un buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
À la mi-mars - début avril, les semis sont semés: la graine, vieillie dans une solution de permanganate de potassium, est enterrée dans un sol spécial préparé ou acquis. Avec l'apparition des premières vraies feuilles, les plantules sont plantées dans des conteneurs séparés.
Dans différentes zones climatiques, la plantation en terre s'effectue en mai-juin, après que le sol se soit complètement réchauffé sur le site.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Kemerovets forme des buissons bas (40-55 cm), forts et étalés. La méthode de plantation la plus courante est de 4 buissons par 1 m². Mais la variété résiste également à une plantation épaissie allant jusqu'à 5 à 6 plants par site, pour laquelle un motif en damier est utilisé et une surface de 30 x 40 cm est allouée à chaque buisson.
Cultiver et soigner
L'un des principaux avantages de la variété est sa simplicité. Ce n'est que dans de rares cas qu'il a besoin d'être pincé. L'agrotechnologie consiste en les activités habituelles de culture de tomates :
désinfection et ameublissement du sol avant plantation, désherbage et paillage pendant la croissance ;
arrosage régulier;
alimentation saisonnière;
pulvérisation préventive contre les ravageurs.
Il n'est pas nécessaire d'attacher les tiges des buissons standard, mais des brosses trop lourdes peuvent être fixées et attachées aux supports.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison de sa maturité précoce, la variété est résistante à une maladie aussi courante que le mildiou. Les traitements préventifs protégeront la tomate contre d'autres maladies et insectes nuisibles.
Résistant aux intempéries
Sélectionnée pour les conditions difficiles du court été de l'Altaï, cette variété résistante au froid est populaire auprès des producteurs de légumes de l'Oural et des régions du nord du pays. Il a également été apprécié par les consommateurs de la zone médiane et de la région du Centre, car l'été près de Moscou ne plaît pas toujours avec le beau temps. Kemerovets, même en plein champ, résiste aux changements de température, aux vagues de froid notables et aux périodes de sécheresse.