- Auteurs: Dederko V.N., Yabrov A.A., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2005
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le ketchup et le concentré de tomate
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Transportabilité: Oui
- Rendement en fruits commercialisables,%: 56%
Pour les jardiniers des régions aux étés frais et courts, la plantation de tomates est une tâche difficile, car vous devez sélectionner avec soin une variété qui correspond aux conditions de croissance. L'une des plus appropriées est la culture unique de la morelle - Konigsberg, qui attire avec une technologie agricole légère et de bons indicateurs de rendement.
Histoire de l'élevage
Cette variété est apparue grâce aux efforts d'un groupe d'éleveurs sibériens dirigé par V.N.Dederko en 2003. La culture a été inscrite au registre d'État des réalisations en matière de sélection de la Russie en 2005. Au cours de la même période, l'utilisation de la variété a été approuvée. Les tomates Königsberg sont recommandées pour la culture dans tout le pays. Le cultivar non hybride se porte bien en plein champ et beaucoup moins souvent en serre.
Description de la variété
La plante de Konigsberg est un grand buisson de type à croissance indéterminée. La plante atteint une hauteur de 150 à 180 cm Extérieurement, les buissons de tomates ressemblent à un mini-arbre bien entretenu. Le buisson se caractérise par un bel épaississement de grandes feuilles vert clair, un système racinaire puissant immergé profondément dans le sol, des tiges et des branches puissantes recouvertes d'un bord clair et des inflorescences simples aux fleurs jaune vif. Les baies apparaissent sur les buissons hauts du sol - la première inflorescence est située au-dessus de la 12e feuille. Jusqu'à 5-6 tomates sont attachées dans chaque brosse.
En raison de sa hauteur, la plante a besoin d'être formée en 2 tiges, pincement du haut, jarretière obligatoire au support et retrait régulier des nouveaux beaux-fils. De plus, les jardiniers expérimentés recommandent de cueillir les feuilles inférieures.
Les principales qualités du fruit
La tomate Konigsberg représente une classe de variétés à gros fruits. En moyenne, la baie gagne une masse de 155 à 230 grammes. Les plus grosses tomates poussent dans la partie inférieure du buisson. Les fruits ont une forme non standard - cylindrique (en forme de prune, en forme de poivre), un peu comme l'aubergine. Une tomate mûre est uniformément colorée en rouge vif et une tomate non mûre a une couleur vert clair sans tache sombre à la base. La peau de la tomate est lisse, légèrement brillante, très résistante, ce qui offre une protection contre la fissuration, et garantit également la transportabilité et le stockage à long terme des tomates, ce qui est inhabituel pour les baies à gros fruits.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont un excellent goût. Leur chair est douce, avec une acidité légèrement perceptible. Dans la structure, la pulpe est dense, charnue et très juteuse, mais pas aqueuse, avec un petit nombre de graines. L'arôme des baies est intensément épicé, proche du classique. Cette espèce appartient aux variétés universelles, elle est donc consommée fraîche, en conserve, transformée en jus, vinaigrettes et purée de pommes de terre. Seules les plus petites tomates conviennent à la mise en conserve de fruits entiers. Les tomates ont d'excellentes qualités de salaison.
De plus, les tomates se caractérisent par une teneur élevée en micro-éléments utiles.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison. Du moment de la pleine germination à la maturation des premiers fruits, cela prend 115 jours. La période de fructification est légèrement allongée, ce qui permet de retirer les tomates fraîches jusqu'aux gelées. Les tomates peuvent être dégustées à partir de la deuxième quinzaine de juillet, mais la phase de fructification active a lieu à la fin de l'été.Les fruits mûrissent progressivement, il n'est donc pas toujours possible de les enlever avec des pinceaux entiers.
Rendement
L'indicateur de rendement de la variété est assez élevé. En observant toutes les règles de base de la technologie agricole, vous pouvez obtenir une excellente récolte. En moyenne, de 4,6 à 20 kg de tomates sont prélevés sur 1 m2 par saison. Si vous mesurez le rendement en seaux, ce qui est plus courant pour les résidents d'été, un buisson donne 2-3 seaux pleins.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines est effectué 55 à 60 jours avant de planter les buissons dans le jardin. Le matériel de semence est pré-trié et désinfecté dans une solution légère de permanganate de potassium. Les plantules apparaissent 5 à 8 jours après le semis. Les buissons poussent bien dans une pièce chaude et éclairée. Au stade d'apparition de 2-3 feuilles, une plongée peut être effectuée (planter des buissons dans des coupelles séparées). Une semaine avant de planter dans un lieu de croissance permanent, il est recommandé de durcir les plantes, ce qui facilitera le processus d'adaptation aux nouvelles conditions.
Il est possible de planter en pleine terre dans la deuxième quinzaine de mai, lorsque l'air et le sol sont réchauffés et que les gelées nocturnes sont déjà derrière. Un buisson est considéré comme optimal pour la transplantation, dont la croissance atteint 25-30 cm.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantation recommandée est de 3 buissons pour 1 m2. N'importe quel modèle d'atterrissage peut être utilisé, cela n'a pas vraiment d'importance.
Grandir et prendre soin
La culture se fait en plantant des semis. La variété est absolument peu exigeante pour le sol, mais les techniques agricoles doivent être suivies dans leur intégralité. Le site doit être débarrassé des mauvaises herbes, déterré, ce qui améliore la respiration du sol, alimenté en phosphore. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de rafales ni de courants d'air.
Les soins complets de la culture de morelle comprennent: arroser, ameublir et pailler le sol, nourrir, façonner, pincer et attacher le buisson, ainsi que des mesures préventives pour se protéger contre l'invasion de parasites et de virus.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques.Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette espèce a une haute résistance à de nombreuses maladies des cultures de solanacées (mildiou, pourriture apicale et racinaire). En tant que prophylaxie et prévention de l'invasion de pucerons, d'un ours ou d'un coléoptère, des pulvérisations avec des préparations spéciales peuvent être effectuées.
Résistant aux intempéries
La plante est dotée d'une haute résistance à diverses catastrophes météorologiques. Il n'a pas peur de la sécheresse prolongée, de la chaleur excessive, d'une forte baisse de température, ainsi que des fortes pluies. Le seul facteur naturel qui affecte négativement la tomate est le vent fort.
Régions en croissance
En raison de sa résistance élevée au stress, cette variété de tomate peut être cultivée avec succès dans n'importe quelle zone climatique de la Russie, de l'Ukraine et de la Moldavie. Dans les régions nordiques éloignées, les tomates sont cultivées dans des serres en film.
Revue Vue d'ensemble
Les tomates de Königsberg sont cultivées avec plaisir aussi bien par les jardiniers expérimentés que par les débutants. Cela est dû au fait que la variété est facile à entretenir, s'adapte incroyablement rapidement aux conditions de croissance et donne des rendements abondants et stables. De plus, les tomates sont polyvalentes, caractérisées par un arôme prononcé et un excellent goût, à la fois fraîches et en conserve. Les agriculteurs qui cultivent des légumes à des fins commerciales sont attirés par la présentation esthétique des fruits, la qualité de conservation à long terme et la transportabilité sans pertes.
Parmi les défauts, on peut noter la maturation prolongée des baies, ainsi que l'incapacité de conserver les tomates entières - les fruits sont gros.