- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: de la plantation des semis à la récolte 65-68
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 50-60
- Couleur des fruits mûrs: Rouge
Il existe des variétés de tomates qui diffèrent de beaucoup d'autres en apparence, elles sont donc immédiatement mémorisées. C'est exactement ce qu'est Kibitz. Malheureusement, la variété n'a pas été inscrite au registre de l'État. Cependant, il est heureusement cultivé dans les vergers et les jardins potagers, récoltant des graines de fruits mûrs, car Kibits n'est pas un hybride.
Histoire de l'élevage
Étant donné que Kibitz n'a pas été inclus dans le registre des réalisations d'élevage, le pedigree absolument exact de la culture est inconnu du cercle des jardiniers. Il n'y a que des hypothèses incertaines sur l'origine de la variété : certains la considèrent comme une variété de sélection ukrainienne ou polonaise. À cet égard, les fabricants ne distribuent pas de semences, ils les achètent donc principalement auprès de collectionneurs et d'amateurs. Ensuite, ils grandissent eux-mêmes.
Description de la variété
Kibits est une variété déterminante, respectivement, faible, pousse jusqu'à 50-60 centimètres, parfois jusqu'à 80 (dans les serres). Dans le même temps, les buissons se distinguent par leur puissance et leur force. Un nombre modéré de pousses s'y forment, mais le feuillage n'est pas mauvais. Les feuilles sont ordinaires, vert foncé, de taille moyenne.
Les inflorescences commencent à se former déjà au-dessus de 5 ou 6 feuilles. Les tiges sont articulées. Et les grappes de fruits comprennent plusieurs ovaires de fruits à la fois - de 5 à 7.
Les principales qualités du fruit
La forme des tomates Kibitsa est très facile à reconnaître - ce sont des fruits soignés en forme de prune. La taille des baies n'est pas trop grande, entre 55 et 65 grammes. La principale différence de la variété est un nez pointu qui apparaît pendant la maturation au sommet de la baie. Le fruit qui vient de commencer à couler sera vert clair, il y a aussi une tache à la base, mais c'est un peu flou. Mais lorsque la tomate mûrit, elle devient rouge ou rouge-orange. Les fruits n'ont pas de très grandes chambres à graines avec 2 nids. Il y a peu de graines à l'intérieur.
Caractéristiques gustatives
Les tomates Kibitz ont une chair charnue juteuse, elle est assez dense, et des endroits sucrés sont visibles sur la cassure. L'arôme est prononcé. Une récolte précoce et fraîche de tomates sucrées savoureuses sera une bonne source de vitamines. Le plus souvent, les belles tomates sont utilisées entières pour la mise en conserve et les légumes peuvent être séchés et séchés.
Maturation et fructification
La variété de tomate en question est précoce. La maturité des tomates se produit en 65-68 jours à partir du moment où les plants ont été plantés dans le jardin. La plante diffère également en ce que sa période de fructification est prolongée. Il se poursuit encore 2-3 mois après la maturation des premiers fruits rouges.
Rendement
En règle générale, tout le buisson bas est simplement parsemé de tomates prunes, ce qui est très beau. Par conséquent, le rendement peut être considéré comme élevé. Il est à noter que jusqu'à 3,5 kg de baies peuvent être retirés d'une plante.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variété Kibitz est cultivée en utilisant la technologie des semis. Les graines sont immergées dans le mélange de sol fin mars et les plants déjà cultivés sont plantés dans un endroit permanent après 50-60 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les buissons étant compacts, la densité de plantation peut être assez élevée. En moyenne, 5 à 9 plants sont plantés sur une surface de 1 m2. Cependant, les experts ne recommandent pas de planter trop épais afin d'éviter le mildiou.
Cultiver et soigner
La culture dans son ensemble est peu exigeante, sans prétention pour le sol. Mais pour obtenir une récolte décente, le sol de plantation doit être choisi fertile, léger. Loamy fera l'affaire.
Les soins consistent à effectuer quelques activités simples. Les buissons de la variété en question n'ont pas besoin d'être épinglés ou façonnés. Cependant, la plante aura besoin d'un pansement supérieur, d'un arrosage uniquement avec de l'eau tiède décantée, ainsi que d'un assouplissement du sol. Le buisson doit être attaché pour préserver la pureté et l'intégrité de la récolte. En ce qui concerne la formation, certains jardiniers recommandent de former des buissons et de les cultiver en 3-4 troncs.
Avec un manque évident d'humidité, les fruits peuvent s'effriter, tomber prématurément. Et aussi leurs qualités gastronomiques seront considérablement réduites.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Kibits est capable de résister à un assez grand nombre de maladies, dont le mildiou, la pourriture apicale et racinaire. Cependant, si les buissons sont trop épais, le mildiou peut toujours infecter la culture.