- Auteurs: Graines de Kitano
- Nom des synonymes: Kibo
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 100-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
Chaque jardinier rêve de récolter de délicieuses tomates pendant l'été et l'automne. Cela est possible si vous sélectionnez les types de tomates corrects et productifs pour la plantation sur le site. L'une d'entre elles est considérée par beaucoup comme la variété hybride préférée de Kibo, qui est cultivée à la fois dans les plates-bandes et dans les serres.
Histoire de l'élevage
La tomate Kibo à maturité précoce d'origine japonaise est le résultat de nombreuses années de travail des sélectionneurs de Kitano Seeds. Malgré la demande pour l'espèce parmi les jardiniers et les agriculteurs de notre pays, la variété n'est pas incluse dans le registre d'État de la Fédération de Russie aujourd'hui, par conséquent, les régions de culture n'ont pas été établies avec précision. La tâche des scientifiques était de créer une culture de solanacées cultivées dans une serre. Si la serre est chauffée, la tomate est capable de porter des fruits toute l'année.
Description de la variété
Tomate Kibo est un grand arbuste indéterminé qui s'étend jusqu'à 200 cm de hauteur.La plante se caractérise par une compacité, un épaississement modéré, un feuillage vert foncé avec rugosité, un système racinaire développé, des tiges puissantes qui forment un grand nombre de brosses à fleurs. Jusqu'à 5-6 ovaires peuvent se former sur une main. La hauteur du buisson nécessite l'installation de supports et d'une jarretière. De plus, la plante nécessite des pincements réguliers.
Les principales qualités du fruit
La tomate Kibo représente une classe de cultures à gros fruits. En moyenne, la masse d'une tomate atteint 320-350 grammes. Parmi les caractéristiques du fruit, il convient de souligner une couleur rose uniforme, une forme plate et ronde, une peau idéalement dense avec un revêtement brillant, qui le protège des fissures. La densité de la peau offre une bonne transportabilité des fruits et une longue durée de conservation (jusqu'à 2-3 mois, sous réserve des conditions de stockage, s'il est récolté sous une forme non mûre).
Caractéristiques gustatives
Le goût est d'un niveau élevé. La tomate Kibo est dotée d'une pulpe parfumée sans centre blanc et d'un grand nombre de graines. De plus, la pulpe est très juteuse, mais sans eau. La teneur en matière sèche des tomates est d'environ 7%. Le goût est dominé par la douceur et le sucré. La tomate contient de nombreux composants et vitamines utiles. L'équilibre optimal de la pulpe et de la jutosité vous permet d'utiliser le légume à la fois frais, en conserve et transformé (vinaigrettes, sauces, jus, purées).
Maturation et fructification
Kibo est une variété de tomate à maturation précoce. De l'émergence des plantules à la maturation des premières baies, 100 à 110 jours s'écoulent. La fructification en masse des buissons commence 2 semaines après la formation de la première baie mûre. La période de fructification est quelque peu prolongée, ce qui vous permet de profiter longtemps de tomates fraîches et savoureuses.
Rendement
Cette variété est à haut rendement. Sous réserve des règles de base de la technologie agricole, il est possible de récolter jusqu'à 10-14 kg de fruits par saison dans un buisson, ce qui est plusieurs fois plus que dans d'autres types de tomates déterminantes.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour la plantation est effectué à la mi-février. Les semis poussent en 55-65 jours. L'effet de serre va permettre d'accélérer la levée des plantules. Au stade d'apparition de 2-3 feuilles sur le buisson, une plongée (assise) est effectuée. La croissance des semis s'effectue dans un endroit bien éclairé. Il est recommandé de durcir les plantes 10-15 jours avant de les planter dans un lieu de croissance permanent.
La plantation de plantes dans une serre (la terre ouverte n'est autorisée que dans les régions du sud) peut être effectuée au stade où le buisson a 8 à 12 vraies feuilles.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour une croissance saine et un entretien facile, pas plus de 3 buissons de semis doivent être plantés par 1 m2. La distance optimale entre les buissons est de 60 cm.
Cultiver et soigner
Le sol idéal pour la culture des tomates est celui sur lequel les légumineuses, les concombres ou les oignons étaient auparavant cultivés. Le sol doit être désinfecté. Enlevez les mauvaises herbes. Desserrez, ce qui améliore la perméabilité à l'air, hydratez et appliquez le top dressing.
L'agrotechnique pour une croissance et un développement sains de la culture comprend: un arrosage modéré, une fertilisation (engrais au phosphore et à la potasse), le pincement et le nouage des buissons, ainsi que l'aération (si les tomates poussent en serre).
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une immunité élevée protège la plante de nombreux virus et maladies. Un traitement préventif avec des préparations spéciales contenant du soufre et du cuivre aidera à prévenir les maladies.
Résistant aux intempéries
La culture est résistante aux fortes fluctuations de température, à la chaleur prolongée et à la sécheresse. La variété est résistante au stress, par conséquent, les catastrophes météorologiques n'affectent pas le rendement.
Régions en croissance
En raison du fait que la variété est plus susceptible de pousser en serre, elle peut être cultivée dans toutes les régions de la Fédération de Russie.
Revue Vue d'ensemble
Sur la base des nombreux examens des résidents d'été et des agriculteurs, un certain nombre de conclusions peuvent être tirées. La variété Kibo est sans prétention, s'adapte rapidement aux conditions, donne des rendements élevés et stables qui peuvent conserver leur présentation pendant longtemps.