
- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Volok O.A., Gavrish F.S.
- Année d'approbation: 2002
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 108-115
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
Pour les résidents estivaux, dont les parcelles d'arrière-cour sont très petites, il peut être problématique de choisir un type de tomate à haut rendement, car la plupart des plantes prennent beaucoup de place. La variété de tomate Kirzhach appartient à la variété compacte, à haut rendement et ne nécessite pas de technologie agricole complexe.
Histoire de l'élevage
Un groupe de sélectionneurs russes (Gavrish, Morev, Amcheslavskaya et Volok), représentant la société agricole Gavrish, a travaillé à la création de ce type de tomate. La variété a été créée en 2000, en 2002, la culture a été inscrite au registre d'État des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie et son utilisation a également été autorisée. La variété est recommandée pour la culture dans de nombreuses zones climatiques du pays - des régions centrale à moyenne de la Volga. Les meilleurs résultats de rendement pour la culture de morelle de Kirzhach sont observés lorsqu'ils sont cultivés dans des serres à film, mais en pleine terre, la plante porte également bien ses fruits.
Description de la variété
La plante hybride Kirzhach est un buisson indéterminé de taille moyenne qui pousse jusqu'à 150-160 cm.Les buissons ont une tige principale forte, fortement épaissie avec un grand feuillage de couleur vert foncé, un système racinaire puissant sujet à la ramification, grâce à quoi la plante reçoit des nutriments supplémentaires, ainsi que des inflorescences d'un type simple. La première inflorescence se forme au-dessus des 9-11 feuilles. La tige et les branches solides ne se plient pas sous le poids du fruit et ne sont pas non plus sujettes à la déformation.
Dans chaque grappe de fruits, malgré sa compacité, jusqu'à 5-6 ovaires sont formés. La plante nécessite la formation obligatoire de 1 tige, une jarretière aux supports, qui assure un flux d'air constant. De plus, n'oubliez pas la suppression périodique des nouveaux beaux-fils.
Les principales qualités du fruit
La tomate Kirzhach appartient à la classe des tomates à gros fruits. En moyenne, le fruit gagne une masse de 131-147 grammes. Les baies ont une forme régulière, plate et ronde et une couleur rouge foncé au stade de pleine maturité. Lorsqu'elle n'est pas mûre, la tomate est de couleur vert clair sans tache sombre à la base. La peau de la baie est fine mais résistante, ce qui protège la tomate des fissures. La surface de la tomate est uniforme, lisse et brillante. Les tomates tolèrent bien le transport et sont douées d'une qualité de conservation moyenne - jusqu'à deux semaines dans un endroit frais.
Caractéristiques gustatives
Le goût élevé des fruits mûrs est l'un des avantages de la variété hybride. En bouche, il y a une légère douceur avec une acidité notable, complétée par un arôme vif et épicé que chaque tomate a. La chair de la baie est charnue, dense et très juteuse, avec peu de graines. Parfois, une fine tige blanche apparaît à l'intérieur.
Cette variété est polyvalente, elle est donc consommée fraîche, en conserve, marinée, ainsi que transformée en vinaigrettes, sauces, pâtes.
Maturation et fructification
La tomate Kirzhach est un représentant des cultures de solanacées à maturation précoce. De l'apparition des pousses pleines à la maturation des premières baies, 108 à 115 jours s'écoulent.Cela permet de cultiver la variété dans des régions à étés courts. La phase active de fructification est légèrement prolongée, mais les fruits ont le temps de mûrir avant les premières gelées. Ce qui est important, c'est que la plante se caractérise par une fructification stable. Les tomates mûrissent progressivement, sans s'effriter au stade de pleine maturité.
Rendement
La variété est à haut rendement. Sous réserve des règles agrotechniques de base, vous pouvez récolter jusqu'à 31,8 kg de tomates. Un buisson sain donne environ 6 à 6,5 kg de tomates par saison.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué fin février - début mars. Il est recommandé de pré-désinfecter la graine dans une solution de permanganate de potassium et de la traiter avec un stimulateur de croissance. Vous devez faire pousser des buissons dans une pièce chaude avec suffisamment de lumière. Au stade d'apparition de 1-2 feuilles, la plongée peut être effectuée (assis dans des tasses séparées).
À la veille de planter des semis dans une serre ou sur un lit de jardin, il est recommandé de durcir les arbustes, ce qui leur permettra de s'adapter rapidement à un nouveau lieu de croissance. Il faudra 55-60 jours pour faire pousser des semis. La plantation de semis dans le sol est effectuée fin avril - début mai.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantation est de 4 buissons pour 1 m2. La disposition optimale pour l'atterrissage est de 40x60 cm.

Cultiver et soigner
Il est recommandé de faire pousser une culture dans un sol nettoyé, pelucheux, respirant et fertilisé. Quant à la technologie agricole, elle est standard - arroser, façonner et attacher les buissons, enlever les beaux-enfants et les feuilles inférieures, ameublir le sol, appliquer des engrais, ainsi qu'une ventilation obligatoire dans la serre.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une immunité élevée.Il n'est pratiquement pas sensible au cladosporium, au virus de la mosaïque du tabac, à la fusariose, au mildiou et à la septoriose.


Résistant aux intempéries
La plante a une résistance moyenne au stress. Il est sensible aux températures extrêmes et à la chaleur excessive, à une humidité élevée.