- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Hauteur du buisson, cm: 100-150
- Couleur des fruits mûrs: émeraude avec blush doré
- Forme de fruits: plat-rond
Parmi les variétés vertes de tomates, Kiwi se distingue par son goût inhabituel, sa couleur émeraude spectaculaire et sa bonne adaptation aux différentes conditions de croissance. Les sélectionneurs sibériens ont réussi à créer une excellente tomate en salade, qui est l'une des premières à porter ses fruits. Les inconvénients du Kiwi ne peuvent être attribués qu'à une faible qualité de conservation - il ne fonctionnera pas pour conserver les fruits longtemps après leur retrait de la brousse.
Description de la variété
La variété indéterminée Kiwi est grande. Les buissons en plein champ atteignent une hauteur de 100-150 cm, dans la serre ils sont encore plus hauts. Le feuillage est moyen, les branches squelettiques sont formées en quantité suffisante. La forme de la couronne d'une plante adulte est semi-étalée.
Les principales qualités du fruit
Les tomates mûres à la peau dure sont de couleur émeraude avec un blush doré. Les fruits sont gros, jusqu'à 260-300 g.La forme est traditionnelle pour les tomates, rondes et plates. La pulpe à l'intérieur est colorée dans des tons de vert et de jaune, il y a peu de chambres à graines, elles sont compactes.
Caractéristiques gustatives
Les fruits sont très sucrés, avec une pulpe sucrée délicate. Le goût a des notes de fruits, il y a de la jutosité et de la fraîcheur.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison. La récolte a lieu de juillet à septembre. Il faut environ 110 jours pour mûrir. Dans des conditions favorables, les tomates peuvent être récoltées jusqu'aux gelées.
Rendement
La tomate kiwi a un rendement élevé. Il donne jusqu'à 12-13 kg/m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variété est plantée assez tôt. Le semis des graines tombe du 1er au 15 mars. Ils sont repiqués en pleine terre de la mi-mai au 5 juin, à la fin des gelées nocturnes. Un transfert plus précoce n'est possible qu'en serre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La plantation standard d'arbustes dans les parterres suppose une densité ne dépassant pas 2 arbustes pour 1 m2. Il est accepté d'adhérer au schéma 60 × 50 cm.
Cultiver et soigner
La culture de la tomate Kiwi peut être réalisée en plein champ ou sous abri, dans des serres à film. Il a absolument besoin de la formation de 1 ou 2 tiges, d'un pincement régulier. La culture lors de la plantation en rangs s'effectue avec un appui sur un treillis. Les plantes individuelles sont fixées sur des piquets installés dans la fosse. Lorsqu'elles sont cultivées, les tomates nécessitent une quantité importante de soleil.
Le semis des graines est effectué après leur désinfection, si du matériel auto-collecté est utilisé. Ensuite, ils sont trempés pendant environ 10 à 12 heures dans un stimulateur de croissance.Pour la plantation, un sol spécial est préparé - acheté ou mélangé à partir de sol fertile, de compost et d'engrais potassium-phosphore.
Les plantules sont cueillies après l'apparition de 2 vraies feuilles. Dans ce cas, les plantes sont transplantées dans des conteneurs séparés, transférés là où il sera possible de fournir suffisamment de lumière. Il est recommandé de maintenir une température moyenne d'environ +20 degrés à l'intérieur. L'arrosage s'effectue d'abord à partir d'un flacon pulvérisateur, puis à partir d'un petit arrosoir. Le durcissement commence 3 semaines avant le repiquage en pleine terre.
Un arrosage fréquent n'est pas nécessaire pour ces tomates. Il sera nécessaire d'augmenter l'apport d'humidité aux racines uniquement pendant les périodes de chaleur extrême ou de sécheresse. Le reste du temps, il suffira d'humidifier le sol à une fréquence de 1 fois tous les 3-7 jours.
Le top dressing est également inclus dans l'ensemble standard de mesures agrotechniques. Avant la formation des brosses à fleurs, des engrais azotés sont appliqués sous les buissons. Puis, avec l'apparition des bourgeons, des complexes de compléments minéraux sont utilisés. Agricola ou ses analogues feront l'affaire. Pendant la période où les tomates sont mûres, il est nécessaire d'apporter aux fruits des sels de potassium et du phosphore provenant du superphosphate.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le kiwi a une immunité complexe contre la plupart des maladies des cultures de morelle. Il n'a besoin que de pulvérisations périodiques, 2-3 fois par saison, avec des fongicides. Les parasites sont beaucoup plus ennuyeux. En plein champ, l'aleurode est particulièrement dangereux. En serre, les plantes sont souvent mangées par les limaces, il y a aussi un risque élevé de pucerons, de tétranyques, il ne faut donc pas négliger les traitements insecticides.
Résistant aux intempéries
Même dans des conditions d'humidité élevée, le fruit ne se fissure pas. Ils sont bien adaptés à la sécheresse, ne nécessitent pas d'abri particulier lors des gelées de courte durée.
Régions en croissance
Le kiwi est une tomate bien adaptée à la culture dans les régions froides. Elle peut être cultivée en Sibérie et dans l'Oural, les tomates se sentent bien dans les serres des régions de Léningrad et de Moscou, à Briansk, Orel. Dans le sud et dans la région de la Moyenne Volga, la plantation en pleine terre est pratiquée.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques des résidents d'été sur la variété de tomate Kiwi sont impressionnantes. Absolument tout le monde parle de rendement élevé, d'un excellent goût de fruits. La culture est principalement réalisée sous serre, la récolte des fruits commence donc assez tôt. Les producteurs de légumes mentionnent que dans l'abri, les buissons sont très étirés et qu'avec une technologie agricole inappropriée, ils peuvent même mourir. Il existe également des différences dans la couleur des fruits. Les tomates laissées longtemps sur le buisson acquièrent une teinte ananas, elles peuvent même devenir légèrement orange.
En cours de croissance, les résidents d'été sont également confrontés à la nécessité d'attacher et de pincer les pousses en plus. Sinon, la croissance continue, les branches centrales commencent à atteindre le plafond de la serre, se penchent. Au fur et à mesure que les fruits prennent de la masse, il peut être nécessaire d'installer des supports supplémentaires, sinon les branches peuvent simplement se briser sous leur poids. Les résidents d'été notent que les tomates Kiwi doivent être constamment épinglées en raison de l'augmentation abondante de la masse verte.
Quant aux avantages de la variété, les jardiniers mentionnent la bonne germination des graines - achetées et récoltées indépendamment. Les semis en plein champ prennent rapidement racine et poussent. Pas un seul résident d'été ne mentionne la sensibilité des arbustes aux maladies typiques de la tomate. La majorité recommande de conduire la formation de pousses en 3 tiges afin de freiner légèrement la montée en hauteur.