- Auteurs: Gavrish S.F., Kapustina R.N., Gladkov D.S., Volkov A.A., Semenova A.N., Artemyeva G.M., Filimonova Yu.A., Redichkina T.A. (OOO Research Institute of Vegetable Breeding, "Gavrish Breeding Firm" LLC)
- Année d'approbation: 2011
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 80-90
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour balcon, culture en pot
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 50
Les variétés de tomates miniatures vous permettent d'organiser une plantation dans une petite zone et d'obtenir une récolte stable. Buissons de tomates Une pièce surprise ne prendra pas beaucoup de place dans le jardin. Avec elle, vous pourrez déguster des tomates fraîches et savoureuses sans avoir à votre disposition un grand terrain.
Description de la variété
Cette variété a un modèle de croissance déterminé. En plus de pousser dans des zones ouvertes, les tomates peuvent être cultivées sur des balcons et des loggias comme culture en pot. Les fruits récoltés sont parfaits pour mettre en conserve des fruits entiers ou manger sous leur forme naturelle.
Les buissons à faible croissance poussent jusqu'à un maximum de 0,5 mètre. Ce sont des plantes compactes et soignées. Les pousses sont couvertes de feuilles de taille moyenne. La couleur est vert foncé. En forme, les feuilles ressemblent à des pommes de terre. Dans certaines régions, il est conseillé de cultiver les tomates à l'intérieur pour obtenir une récolte régulière et de haute qualité. Lors de la culture de légumes à la maison, des conteneurs et des pots de fleurs sont utilisés. En raison de leur petite taille, les buissons n'ont pas besoin d'être formés ou attachés. Les supports ne sont utilisés que lorsque les pousses sont recouvertes d'un grand nombre de tomates. Sous leur poids, les branches commencent à s'incliner vers le sol et le contact des tomates avec le sol est extrêmement indésirable.
Les principales qualités du fruit
Les tomates vert clair deviennent rouge vif en mûrissant. Poids (en moyenne) - 25 grammes. Certains exemplaires gagnent jusqu'à 60 grammes. La forme ressemble à une prune. Les petites tomates sont légèrement allongées. 5-6 fruits poussent dans une brosse. La croûte est brillante, lisse et très ferme. La pulpe est sucrée dans la coupe, de densité moyenne. Un grand nombre de chambres à graines sont cachées à l'intérieur. Les tomates mûres ont une bonne qualité de conservation. Les tomates sont parfaites pour une utilisation fraîche ou une récolte pour l'hiver.
Caractéristiques gustatives
Le goût de la récolte est noté comme doux avec des notes agréables et acidulées. La qualité gastronomique de la variété est élevée.
Maturation et fructification
Les dates de maturation sont précoces. Ils durent entre 80 et 90 jours. Récolté de juillet à août.
Rendement
Le rendement de la variété Indoor surprise dépend des conditions de croissance. La moyenne est de 2 à 3 kilogrammes par buisson. Dans des conditions d'intérieur, il est possible de récolter jusqu'à un kilogramme et demi, et dans des serres ou en pleine terre, le rendement est de 2,5 à 2,9 kilogrammes de légumes. Le rendement maximum est de 25 kilogrammes par mètre carré de plantation, à condition que 10 buissons soient placés sur un mètre carré.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Lors de la culture d'une variété à la maison, le semis des semis est effectué début février. Pour les lits ouverts et les balcons non vitrés, les dates tombent dans la première quinzaine de mars. Les semis sont repiqués en terre de mi-mai à début juin. Le moment exact doit être calculé de manière à ce qu'au moment où les semis sont transférés dans un nouvel endroit, leur âge soit de 60 à 65 jours.
Pour la germination des graines, il est recommandé d'utiliser des récipients larges mais peu profonds. Ils sont remplis d'un sol léger à haute teneur en éléments nutritifs.L'acidité doit être faible ou neutre.
Les travaux sont réalisés selon le schéma suivant :
le sol est humidifié et les grains sont disposés à sa surface selon le schéma 2x2 cm;
les graines sont recouvertes d'une couche de terre de 1 à 1,2 cm d'épaisseur;
le récipient est recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit sombre mais chaud pendant environ 3 à 5 jours;
dès l'apparition des premières pousses, les conteneurs sont transférés dans un endroit éclairé.
Lors de la croissance des semis en hiver, il est nécessaire de considérer des sources lumineuses supplémentaires, telles que des phytolampes ou des lampes fluorescentes. Le nombre total d'heures d'ensoleillement doit être d'au moins 12 heures.
Après la formation de la première paire de vraies feuilles, les plantules plongent dans des conteneurs séparés et après 60 à 65 jours supplémentaires, elles sont transplantées dans un nouvel endroit. Pour les sièges, des conteneurs de 2 à 5 litres sont utilisés. De plus, les plantes peuvent être attachées à des supports, mais cette procédure est facultative.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le modèle d'atterrissage le plus courant est de 30x30 centimètres. En raison de sa petite taille, une plantation compactée est possible, dans laquelle jusqu'à 10 arbustes sont plantés sur un mètre carré de territoire.
Cultiver et soigner
Pour entretenir davantage les légumes, vous devez préparer de l'eau tiède et décantée. La variété Indoor Surprise préfère un arrosage modéré mais régulier. Et aussi l'ameublissement des couches supérieures du sol et le désherbage sont nécessaires. Fertiliser les plantes 2 fois par mois. Choisir en faveur des formulations potassium-phosphore et top dressing à base de cendres. Le médicament "Zdraven turbo" a fait preuve d'une grande efficacité (15 grammes de substance sont dissous dans 10 litres d'eau et consommés par mètre carré).
Un pansement supérieur est nécessaire lors de la culture à l'intérieur. Parmi les formulations toutes faites, on utilise Agrolife (une cuillère à café par plante suffit) ou le concentré Rost, dont un bouchon est dilué dans deux litres d'eau.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.