- Auteurs: Vilmorin S.A., France
- Année d'approbation: 2021
- Nom des synonymes: Kornabel
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: maturation tardive
- Temps de maturation, jours: 60 jours à partir du moment de la plantation des plants dans le sol
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Valeur marchande: haute
La tomate cornabel est une nouveauté des éleveurs français. C'est une tomate à gros fruits avec des fruits originaux en forme de poivron. Attire avec une fructification abondante, de la vitalité et de la qualité des fruits.
Histoire de l'élevage
La tomate Cornabel est d'origine française, très appréciée en France. En 2019, Vilmorin S.A., le plus grand producteur de semences pour la culture professionnelle, a déposé une demande d'inscription de la variété au registre russe. En 2021, la variété a été officiellement approuvée pour la culture dans presque toutes les régions de la Russie.
La variété a été conçue pour être productive, résistante aux maladies et riche en matière sèche. Ces tomates n'ont presque pas de graines, sont idéales pour le séchage, sucrées et riches en goût.
Description de la variété
La variété est indéterminée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas limitée en croissance, elle se montre parfaitement dans la culture industrielle toute l'année.
Le buisson est harmonieux, symétrique, grâce à la disposition du feuillage, il utilise efficacement l'énergie du soleil. Les feuilles sont grandes, pointues, abondantes. Le système racinaire est puissant, offrant à la plante stabilité et fertilité même pendant les périodes de manque d'humidité.
La résistance aux maladies est excellente. Très haute résistance à :
virus de la mosaïque de la tomate;
flétrissement fusarien;
flétrissement verticillaire.
Il tolère parfaitement les changements brusques de température.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont cylindriques, pointus, rouge vif, en forme de poivrons doux. Ils ont d'excellentes caractéristiques de commodité : durée de conservation, transportables, avec une peau fine mais dense et non craquelée. Très attrayant à maturité - lisse, riche en couleur, brillant. Les fruits sont gros, longueur jusqu'à 15 cm, poids 200-240 g, il n'y a presque pas de graines. La partie principale du fruit est une pulpe dense et juteuse.
Les fruits sont collectés en grappes de 5 à 9 pcs. La tige principale donne jusqu'à 5 grappes, le reste de la récolte est produit par des beaux-enfants bien formés.
Les plus gros fruits sont les premiers, dans certains cas ils peuvent atteindre 450 g. Au fur et à mesure que la récolte est récoltée, ils deviennent plus petits, les derniers fruits ne peuvent faire que 70 g.
Caractéristiques gustatives
Le but principal de la tomate est la consommation fraîche. Mais l'hybride Cornabel, en raison de sa pulpe dense et de son rendement, convient également à d'autres fins : séchage, séchage.
La variété est incluse dans la catégorie du sucre. Ce sont des tomates dont la chair présente un grain de pastèque caractéristique lorsqu'elle est cassée, et le goût est très doux, délicat et corsé. La variété est grande dans les salades fraîches, les accompagnements, les soupes, les cocktails, les desserts, les plats sucrés.
Les petits et les gros fruits peuvent être utilisés pour la conservation entiers, en raison de leur forme, ils semblent originaux dans les blancs. Les fruits de toute taille conviennent aux salades d'hiver.
Dans de mauvaises conditions de croissance, avec un manque de nutrition et de soleil, le goût peut devenir plus fade.
Maturation et fructification
La variété est à maturation tardive. A partir du moment où les plants sont plantés dans le sol jusqu'à l'enlèvement des fruits, 60 jours s'écoulent. Le type de fructification est à long terme. Le buisson liera les fruits jusqu'au froid, sans interruption.
Rendement
Le rendement est élevé. Jusqu'à 50 fruits peuvent être retirés de la brousse, même avec un manque de soins. La variété a un énorme potentiel, avec 1 m².J'obtiens en fait 19,2 kg, bien que même 15 kg soient considérés comme un record pour cette culture. En plein champ dans les régions froides de la Fédération de Russie, le rendement sera inférieur, les chiffres idéaux sont donnés pour les serres à film avec une période de production prolongée.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des semis s'effectue en mars, du 10 au 30. Il est permis de semer début avril. Les conditions spécifiques sont déterminées en fonction de leurs propres capacités et du climat de la région. Ne serrez pas l'ajustement. Du moment du semis à la plantation en pleine terre pour la variété à maturation tardive Cornabel, 35 à 40 jours devraient s'écouler, en fermé - 45 à 55 jours.
Il ne faut pas non plus se précipiter pour semer. Les cultures de tomates doivent recevoir suffisamment de lumière. Le semis en février ne doit être effectué qu'avec un éclairage supplémentaire ou dans l'attente d'un approfondissement futur des semis allongés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les tomates cornabel sont plantées à une distance de 70 cm les unes des autres, la distance entre les rangs est de 60 cm.
La hauteur de la plante peut atteindre 1,5 à 2 m, le jardinier fixe la hauteur souhaitée en fonction de ses conditions. En plein champ, la variété devient plus compacte, jusqu'à 1 m, mais a encore besoin d'une jarretière. Les cils et les branches de fruits sont fixés avec des clips en plastique spéciaux et des jarretières en tissu aux treillis. Les cadres filaires ou la fixation linéaire ne sont pas très pratiques pour la variété Cornabel. La plante est assez puissante, surtout lors de la fructification, et nécessite un bon support.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de cultiver la variété dans des serres à film. Les variétés indéterminées à gros fruits avec une période de récolte prolongée révèlent leur potentiel en serre, la variété Kornabel ne fait pas exception. Cependant, le registre d'État de la Fédération de Russie recommande la variété pour les terrains ouverts, les jardins privés et les jardins potagers.
Pour que les fruits ne soient pas écrasés et que la variété ait montré son potentiel, une tige doit être laissée lors de la formation d'un buisson. Tous les beaux-fils jusqu'à 1 main fœtale sont retirés. Vous avez juste besoin de le faire correctement. Si vous pincez simplement les pousses latérales, de nouvelles pousses apparaîtront à leur place. Attendez que le beau-fils atteigne 5 cm, puis brisez-en une partie en laissant une souche de 3 cm de long. Plus de beaux-fils n'apparaîtront pas à cet endroit.
Après 1 brosse fœtale, il reste 2-3 des pousses les plus fortes, le reste des beaux-fils n'est pas complètement supprimé, mais à leur propre discrétion: en s'appuyant sur les capacités du buisson dans les conditions données et le rendement souhaité. Les fleurs apparaissent toutes les 3 feuilles.
Commentaires
La variété ravit par son goût, son rendement et sa qualité de conservation. Les grappes abondantes et riches de grosses tomates en sucre sont très attrayantes. La variété est agréable à récolter. Les premières tomates sont consommées fraîches, elles sont si savoureuses qu'elles ne nécessitent pas de sauces ni d'additifs, les fruits suivants vont dans les marinades et les blancs - la peau du fruit ne se fissure pas, sous forme transformée, ils sont tout aussi savoureux et riches. Les dernières tomates, cueillies vertes, mûrissent parfaitement.
Très apprécié des petits agriculteurs. La tomate est recherchée, appréciée pour sa charnue, sa belle forme, sa peau assez fine, facilement amovible, tout en pouvant supporter facilement les difficultés de transport. La tomate Cornabel est appelée la meilleure parmi les poivrons.
Malgré le fait qu'il soit difficile d'obtenir ses propres graines à partir des tomates de cette variété, et qu'il ne faut pas transmettre ses caractéristiques, puisqu'il s'agit d'un hybride, certains artisans parviennent à faire pousser de bonnes tomates à partir de graines cueillies à la main. Parmi les inconvénients, les jardiniers notent une faible résistance à la tache brune, un coût élevé des graines, une forme asymétrique rarement inégale et un manque de douceur au goût.
Mais les inconvénients de la variété n'apparaîtront que sur une technologie agricole faible. La chose la plus importante est de fournir à la plante un soleil abondant et la formation correcte du buisson. Ensuite, la récolte vous ravira avec une abondance de grosses tomates de bon goût.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.