- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 120-138
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 180-200
- Caractéristique du buisson: puissant
Variété de tomate Le cosmonaute Volkov n'a pas obtenu ce nom pour rien. C'est une plante puissante et active avec de gros fruits charnus d'une belle forme.
Histoire de l'élevage
La variété Cosmonaut Volkov n'est pas inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie, l'auteur est inconnu. Il existe une version selon laquelle l'auteur de la variété est le célèbre sélectionneur amateur Igor Mikhailovich Maslov, qui aimait vraiment appeler ses plants d'après les noms de personnalités éminentes de l'Union soviétique. Cependant, il n'y a pas de données fiables sur le droit d'auteur de I.M. Maslov pour cette variété. Aujourd'hui, les graines de la variété sont produites par de nombreuses entreprises agricoles : « Sedek », « Becker », « Siberian Garden ». La variété tire son nom du cosmonaute Volkov, deux fois le héros de l'URSS.
Description de la variété
La variété Cosmonaut Volkov est classée comme indéterminée. Ces tomates poussent très haut. Dans des conditions appropriées, le buisson de cette variété atteint 2 mètres. La plante est puissante, les boutons floraux sont déposés au dessus de 8-9 feuilles, puis apparaissent toutes les 3 feuilles. Le feuillage est vert, moyen, le buisson pousse modérément en largeur, les entre-nœuds sont longs. La tomate a besoin d'une jarretière précoce.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont ronds, légèrement aplatis, plus larges que hauts. Il y a de légers plis peu profonds. Ils ressemblent à de petites citrouilles en forme. Chez certains spécimens, les nervures sont presque invisibles. Ils sont spectaculaires lorsqu'ils sont frais. Charnu. Poids des fruits - 200-400 g, les tomates individuelles peuvent atteindre 600 g.La couleur des tomates mûres est rouge, avec une teinte rosée froide. La peau est fine.
Caractéristiques gustatives
Le goût est décrit comme excellent, corsé, brillant. Dans le contexte des variétés soviétiques, en moyenne, plutôt fraîches ou acides, la variété a fière allure. Il existe une version selon laquelle c'est le goût qui a fait la renommée de la marque. Une quantité bien équilibrée de douceur et d'acidité rend la variété souhaitable à la fois pour la consommation fraîche et la conservation. En raison de son goût, ce type est le plus souvent utilisé pour préparer des plats frais : salades, soupes, snacks, sauces. Les tomates sont bonnes pour la farce. En raison de leur taille, les tomates de cette variété ne conviennent pas au marinage entières, mais seulement coupées. Ils sont également bons pour les salades d'hiver, les cornichons, le ketchup.
Maturation et fructification
La variété appartient à la mi-saison, du moment du semis à l'enlèvement des premiers fruits, 120-138 jours s'écoulent. La brousse parvient à donner la récolte avant la destruction massive par le mildiou. De 2 à 4 fruits mûrissent en une seule grappe. La période de maturation est longue.
Rendement
Productivité - 10-12 kg par 1 m². m, sur la technologie agricole de pointe, il peut atteindre 15 kg par 1 m². m À partir de 1 buisson, le rendement sera de 4 à 6 kg. La période de récolte est juillet-août. Les premières tomates seront les plus grosses, situées au fond du buisson. Le plus haut, le plus petit. Les dernières tomates retirées peuvent peser 100 g chacune.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour les semis, la variété est semée 50 à 60 jours avant le transfert des semis au sol. Les variétés indéterminées essaient de semer pas trop tôt pour que les semis aient suffisamment de soleil. Le moment optimal est début-mi-mars. Si le rétroéclairage est disponible, il peut être semé en février. Ils sont plantés en pleine terre à la mi-fin mai, selon les régions. En Sibérie et en Extrême-Orient, les tomates sont plantées en pleine terre début juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Sur les sols nutritifs entre les tomates, elles mesurent 50 à 70 cm, espacées de 40 à 60 cm. m il y a 3 plantes. S'il est prévu de stimuler la formation de racines supplémentaires dans la plante, la distance est augmentée.
Cultiver et soigner
La variété est sans prétention, rustique, tenace. Recommandé pour les serres en plastique, mais peut également être cultivé en extérieur. Résiste bien à la plupart des maladies de la tomate. Même avec une faible technologie agricole, il fournira des fruits.
Pour les tomates indéterminées, une jarretière de cils porteurs et de fruits est requise. Le meilleur moyen est un treillis avec un filet en maille et des clips en plastique. En l'absence de clips, ils sont noués avec des bandes de tissu de coton ou de ficelle, mais dans ce dernier cas, il faut veiller à ce qu'il ne soit pas trop serré et ne coupe pas dans les tiges.
La formation d'un buisson est nécessaire. Ne laissez pas plus de 1-2 cils principaux. Dans les régions du sud, vous pouvez laisser 3 cils. Les beaux-fils ne pincent pas, mais se cassent, laissant un petit moignon. Dans ce cas, la procédure ne doit pas être répétée, car les nouveaux beaux-enfants au même endroit ne grandiront pas.
La pollinisation artificielle des fleurs contribuera à augmenter le rendement. En outre, les jardiniers expérimentaux peuvent tester la technique développée par l'auteur probable de la variété - I.M. Maslov. L'essence de la technique est de stimuler la productivité en utilisant la capacité naturelle de la tomate à donner des racines sur toute la tige. Les tiges de tomates sont plantées dans des sillons de 10 cm de long allant du nord au sud. La tige est enterrée aux 2/3. Les beaux-enfants les plus bas ne sont pas enlevés, mais grandis, puis ils sont également enterrés. Cette technique augmente la surface du système racinaire. Et plus il y a de racines, plus les plantes peuvent nourrir de fruits.
De plus, les tomates enracinées auront besoin de plus d'arrosage.
Quelle que soit la méthode de culture, une alimentation compétente améliorera la qualité de la récolte. Cela est particulièrement vrai pour les variétés sucrées à gros fruits et précoces, y compris la tomate Cosmonaut Volkov. Plus de 60% des substances qu'une tomate absorbe du sol vont au fruit. Par conséquent, les tomates ont besoin des substances suivantes.
- Azote. Il est nécessaire pour un ensemble de masse verte, ainsi qu'avant la floraison. Attention : son excès a un effet négatif sur la floraison. Il y aura beaucoup de masse verte, mais peu de fruits.
- Phosphore. Fournit la croissance des racines et la formation des ovaires. Nécessaire dès le début.
- Pendant la période de maturation de la culture, le calcium est nécessaire. Il s'agit d'un élément structurel dont dépendent l'élasticité, la consistance du fruit et la résistance des tiges.
- Le potassium est nécessaire pendant la phase de croissance du fruit. Environ 80% du potassium entrera dans la sève cellulaire.
- Le magnésium, le soufre, le bore et le zinc sont nécessaires en quantités relativement plus faibles, mais ils affectent également des processus vitaux importants. Le magnésium est requis principalement pendant la période de floraison, le soufre - pendant toute la durée de vie de la tomate. Le bore et le zinc affectent le taux de maturation des fruits.
Tomato Cosmonaut Volkov est une variété, pas un hybride. Vous pouvez récolter vos propres graines à partir des meilleures plantes, améliorant ainsi les caractéristiques de la variété.L'année prochaine, les tomates seront plus adaptées aux conditions d'un site particulier.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
En l'absence d'un princeps officiel, les caractéristiques de la variété peuvent varier légèrement. En moyenne, c'est une variété décente, qui attire avec un équilibre de caractéristiques, de puissance et d'associations nostalgiques. "Le goût de l'enfance" - c'est ainsi que les jardiniers décrivent la variété. La variété est sensible au mildiou, il est donc préférable de semer sur les semis afin de récolter le plus tôt possible. Il y a des plaintes au sujet de la qualité de la peau : mince, peut se fissurer. Avantages : polyvalence d'utilisation, faible coût des graines, endurance et goût.