- Auteurs: Serbie
- Nom des synonymes: Kosovo
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus
- Période de maturation: maturation tardive
- Temps de maturation, jours: 120-130
- Conditions de croissance: pour serres
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 180-200
L'école d'élevage des Balkans n'est pas très connue dans notre pays. Cependant, il donne également de très bons résultats. La tomate du Kosovo en est une confirmation éclatante.
Description de la variété
Cette culture a été développée par des éleveurs serbes. Elle a aussi un synonyme - Kosovo. C'est une variété indéterminée décente. Surtout dans le climat domestique, il est cultivé dans des serres. La culture en extérieur n'est pas officiellement décrite.
Les buissons d'une telle plante sont très hauts. Un certain nombre d'exemples sont décrits lorsqu'ils ont atteint 1,8-2 m. La masse verte se développe assez puissamment. Sur les buissons du Kosovo, un feuillage du type habituel se forme. La culture ne démontre rien de plus botaniquement remarquable.
Les principales qualités du fruit
Les baies mûres auront une couleur rose. Ils se caractérisent par une grande taille. Le poids habituel est de 0,3 à 0,5 kg. Les baies en forme de cœur ont des côtes faibles. Il est important de souligner que le stockage à long terme de la récolte est impossible.
Caractéristiques gustatives
La récolte du Kosovo est principalement utilisée fraîche. La principale option pour son traitement consiste à presser le jus. La pulpe du fruit est assez charnue. Il a également une texture délicate et juteuse. Le nombre de graines à l'intérieur du fruit est relativement faible.
Maturation et fructification
Le Kosovo tarde à arriver. Vous pouvez compter sur une récolte en 120-130 jours après la formation des pousses vertes. L'heure exacte dépend de la technologie agricole et de la météo. Mais comme il est impossible d'influencer la météo, il reste à réfléchir à la manière d'aider les plantes à surmonter au plus vite le stade de développement le plus difficile.
Rendement
La tomate du Kosovo est très productive. La récolte par plante peut aller de 5 à 6,7 kg par saison de croissance. Pour 1 m² m parfois il y a jusqu'à 15 kg de baies. Beaucoup dépend de la diligence des agriculteurs et de leur volonté de faire le meilleur effort.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est nécessaire de planter le Kosovo dans des conteneurs de semis au cours du mois de mars. Il est préférable d'utiliser non pas un champ ordinaire, mais un terrain soigneusement préparé. L'utilisation de phytolampes permet d'accélérer la préparation des semis. Le délai approximatif de repiquage en pleine terre ou en serre est de 60 jours après le semis des graines.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Une distance de 500-600 mm doit être maintenue entre les tomates individuelles. Sur 1 m2, 2 buissons sont plantés sous le film. Si la plantation a lieu dans un jardin ouvert, vous pouvez ajouter 1 plante supplémentaire. Il est fortement déconseillé de dépasser ces indicateurs, car alors de sérieux problèmes peuvent survenir.
Cultiver et soigner
Il est impossible de se passer de la formation de la tomate du Kosovo. La formation de buissons en 2 ou 3 tiges est recommandée. Bien que la plante tolère la chaleur, il est nécessaire de l'aider dans tous les cas. La lutte antiparasitaire joue également un grand rôle. Les moyens spécifiques à choisir pour cette protection dépendent des agriculteurs eux-mêmes.
Il faut arroser les buissons du Kosovo 3 ou 4 fois par semaine. L'arrosage est traditionnellement effectué strictement à la racine.
Pour la fertilisation, des substances organiques et minérales sont utilisées. De bons résultats sont obtenus en utilisant Agricola. Le top dressing est effectué 1 fois tous les 12 à 14 jours. Le choix de l'alimentation racinaire ou foliaire dépend des préférences personnelles et des conditions de croissance.
Le Kosovo résiste bien :
- phytophthora;
- verticillose;
- flétrissement fusarien.
Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire d'aider la plante dans la lutte contre de telles pathologies. Les mesures préventives comprennent l'utilisation du Fitosporin-M éprouvé. Parmi les insectifuges naturels, les éléments suivants sont parfaits :
- infusions d'herbes amères;
- décoction de pelures d'oignons;
- solution aqueuse de cendres;
- infusion d'eau d'ail.
Pour le reste, la culture d'une tomate au Kosovo n'a pas de nuances particulières. Pour cette variété, vous devez utiliser presque les mêmes techniques agricoles que pour les autres cultures. En août, le sommet des buissons est pincé. Cela contribue à améliorer le développement de la plante.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.