- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V. (LLC "Gavrish Breeding Firm")
- Année d'approbation: 1996
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 106-110
- Conditions de croissance: pour serre à film, pour terrain clos, pour serre
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: bon
Il est conseillé aux amateurs de culture de délicieuses tomates dans une serre de faire attention à la variété hybride mi-précoce de tomates Kostroma, caractérisée par des rendements élevés et une technologie agricole sans prétention.
Histoire de l'élevage
La culture maraîchère a été créée par un groupe d'éleveurs nationaux (E.V. Amcheslavskaya, V.V. Morev et S.F. Gavrish) représentant la société agricole de production de semences Gavrish. La variété hybride a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 1996. La tâche des spécialistes était de créer une tomate avec une période de maturation précoce et avec un bon goût et une bonne commercialisation. Recommandé pour la culture en intérieur dans les régions centrales du pays, d'où le nom de tomates a été pris.
Description de la variété
Le buisson de tomates Kostroma est une plante de taille moyenne du type déterminant, atteignant 200 cm, caractérisée par un bon épaississement du feuillage vert clair, une tige forte, un système racinaire développé et des inflorescences intermédiaires. Les fruits sont rassemblés en belles grappes. Chaque brosse forme 7 à 10 ovaires.
Malgré le petit nombre de nouveaux beaux-enfants apparaissant, un pincement régulier est nécessaire. De plus, les experts recommandent la formation de buissons en 1 tige. Le pincement de la couronne de la tige centrale du buisson peut se faire lorsque 10 brosses se sont formées dessus.
Les principales qualités du fruit
La tomate Kostroma a une forme plate-ronde (parfois ovale) avec une légère nervure de la surface. La couleur des tomates mûres est rouge vif, uniforme. Les baies non mûres sont de couleur vert clair. Dans un pinceau, les tomates poussent à la même taille et à la même forme.
Les tomates appartiennent à la catégorie des gros fruits - la masse de la baie atteint 150 g. La peau des tomates est dense, lisse et brillante, absolument pas sujette à la fissuration. Grâce à leur peau dense, les tomates sont transportables et peuvent être conservées longtemps sans perdre leur goût et leur présentation.
Caractéristiques gustatives
La tomate est déclarée comme dessert. Le goût est dominé par la douceur, parfaitement combinée avec une légère acidité. La chair de la baie est dense, charnue, moyennement juteuse, avec une petite quantité de graines. En coupe, une tache verdâtre à la base est perceptible. Les tomates sont universelles, elles peuvent donc être consommées fraîches, transformées, en conserve, salées. Les tomates sont particulièrement bonnes pour la mise en conserve de fruits entiers.
Maturation et fructification
L'hybride Kostroma représente une classe de tomates mi-précoces. De l'apparition des premières pousses à une tomate mûre sur une branche, 106 à 110 jours s'écoulent. La maturation dans la plante est inhabituelle: d'abord, les brosses inférieures avec les fruits mûrissent, puis les supérieures. La maturation de l'inflorescence se produit en même temps, vous pouvez donc retirer les baies avec des pinceaux entiers. La phase de fructification la plus active a lieu en juillet-août.
Rendement
Cette variété est à haut rendement.Avec une technologie agricole appropriée, 4 à 4,5 kg de tomates peuvent être retirés d'un buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture est cultivée par la méthode des semis. Le semis des plants est effectué 40 jours avant la plantation en pleine terre. Le moment optimal est considéré comme début mars.
La graine est plantée dans un sol acheté pour les cultures maraîchères. Pour accélérer la levée des plantules, il est nécessaire de réaliser un effet de serre à l'aide de polyéthylène ou de verre. Lorsque les germes apparaissent, les boîtes à graines sont placées dans un endroit chaud et bien éclairé. Le prélèvement est effectué au stade de l'apparition d'une vraie feuille.
Il est préférable d'atterrir sur un emplacement permanent dans la deuxième quinzaine de mai, lorsque l'air se réchauffe bien.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantation d'arbustes par 1 m 2 est de 7 à 9 plantes. Le schéma 40x60 cm est considéré comme idéal pour la plantation.Les arbustes sont plantés de manière linéaire ou en damier.
Cultiver et soigner
Ce type de tomate est recommandé pour être cultivé dans des serres froides et chauffées. Pour cela, le sol est préparé à l'avance, qui est nettoyé, fertilisé et humidifié. Il est préférable de planter des buissons par temps nuageux ou le soir.
Comme toutes les cultures de morelle, les tomates Kostroma ont besoin de bonnes pratiques agricoles : arrosage, formation d'un buisson en 1 tige, jarretière, élimination des beaux-enfants, alimentation, ameublissement du sol, ventilation et mesures de protection contre les parasites et les virus.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une immunité élevée, de sorte que de nombreuses maladies ne lui font pas peur, par exemple le virus de la mosaïque du tabac, la cladosporiose, le flétrissement fusarien. Les insecticides aideront à lutter contre les parasites (aleurodes, pucerons, ours).
Résistant aux intempéries
La culture résiste à de nombreux facteurs négatifs : forte humidité de l'air, fortes fluctuations de température, sécheresse prolongée.
Régions en croissance
Du fait que les tomates sont cultivées dans des serres, la région de croissance n'a pas beaucoup d'importance - la tomate s'adapte à toutes les zones climatiques.
Revue Vue d'ensemble
Une variété avec une longue histoire Kostroma est massivement cultivé à la fois par les jardiniers et les agriculteurs à l'échelle industrielle. La culture est caractérisée comme non capricieuse dans les soins, donnant des rendements stables et abondants. De plus, les tomates ont bon goût.