- Auteurs: Kiramov O.D. (auteur : Blokin-Mechtalin V.I.)
- Année d'approbation: 2018
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Transportabilité: bon
- Taille du buisson: haut
Pour les amateurs de types de tomates exotiques et cocktails, une aubaine sera la variété hybride Kotya, qui pousse bien et donne des rendements élevés dans les jardins potagers et dans les serres cinématographiques. Un débutant et un résident d'été expérimenté s'occuperont de la culture des tomates.
Histoire de l'élevage
Une variété hybride avec un beau nom Kotya est l'idée originale d'éleveurs nationaux (Blokin-Mechtalin et Kiramov). L'espèce a été créée en 2016, et est entrée dans le registre d'État des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie et son utilisation a été autorisée en 2018. Il est recommandé pour la culture de la morelle dans toutes les régions du pays et en pleine terre, et dans différents types de serres.
Description de la variété
La tomate Kotya est une grande plante de type de croissance indéterminée, atteignant une hauteur de 200 cm.Un buisson inhabituel est doté de tiges fortes, d'un épaississement modéré du feuillage vert foncé, d'un système racinaire puissant et d'un type d'inflorescence simple. La première inflorescence est posée au-dessus de 6-7 feuilles, et les suivantes à travers 1-2 entre-nœuds. Jusqu'à 9 ovaires (tomates) sont formés dans chaque grappe de fruits. Les experts recommandent la formation d'un buisson en 2 tiges, l'élimination régulière des nouveaux beaux-fils et la jarretière obligatoire à un support puissant, sinon la déformation et la rupture du tronc et des branches ne peuvent être évitées.
Les principales qualités du fruit
La tomate Kotya est incroyablement savoureuse. Les baies sont douces, sans un soupçon d'acidité. La variété se distingue par sa couleur inhabituelle de tomates - jaune vif avec des rayures orange prononcées. Lorsqu'elles ne sont pas mûres, les tomates sont de couleur vert clair. La forme des tomates est également non standard - cylindrique, avec une nervure à peine perceptible de la surface et la présence d'un "nez".
Les tomates atteignent de petites tailles - le poids moyen des fruits est de 35 à 40 grammes. La peau des baies est idéalement lisse, de densité moyenne, mais élastique, protégeant bien contre la fissuration et assurant la transportabilité. La durée de conservation des tomates est longue, mais soumise aux conditions de stockage.
Caractéristiques gustatives
L'excellent goût est l'un des nombreux avantages de la variété. Les tomates cerises sont dotées d'une douceur éclatante, sans aucune acidité. La chair des tomates cocktail est charnue, dense, juteuse, très sucrée, avec une petite quantité de petites graines. Le fruit a un arôme agréable avec des notes fruitées notables.
La variété Kotya est universelle, elle est donc consommée fraîche, en conserve, transformée en jus et en vinaigrettes. Les tomates sont particulièrement bonnes pour la couture des fruits entiers.
Maturation et fructification
La culture de morelle de Kotya est un représentant frappant des tomates hybrides à maturation précoce. Du moment de la pleine germination à la maturation des premières baies, il ne s'écoule que 95 jours. Les tomates mûrissent ensemble, la récolte est donc récoltée avec des branches. La période de fructification est longue, vous pouvez donc profiter longtemps des tomates de dessert du jardin. La phase active de fructification a lieu en juillet-septembre.
Si vous le souhaitez, les baies peuvent être cueillies un peu vertes, car elles mûrissent parfaitement à température ambiante. Cette période peut légèrement se décaler en raison des particularités du climat de la zone de culture et des conditions de culture (lit de jardin ou serre).
Rendement
La récolte donne des rendements très élevés. Répondant à toutes les recommandations des spécialistes, ainsi qu'aux principales règles de la technologie agricole, pendant la saison de fructification, jusqu'à 9 kg de tomates peuvent être retirés de 1 m2.Les jardiniers et les résidents d'été mesurent les rendements avec des buissons - en moyenne, environ 4 à 5 kg de tomates sont récoltés dans un buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué en février-mars (60-65 jours avant la plantation dans un environnement de croissance permanent). Pour que les graines poussent, vous avez besoin d'un sol de tourbe meuble et fertilisé avec un niveau d'acidité neutre. Afin de ne pas effectuer la procédure de plongée, vous pouvez semer les graines immédiatement dans des pots séparés. Il est possible d'accélérer la levée des germes en créant un effet de serre, en utilisant pour cela du verre ou du polyéthylène. Dans de bonnes conditions, les germes apparaîtront après 4-5 jours. Pour la culture, la température recommandée est considérée comme + 22 ... 24.
Avant de planter dans une serre ou sur des plates-bandes, il est recommandé de durcir les buissons pendant 8 à 12 jours, ce qui permettra aux plantes de s'adapter aux nouvelles conditions de croissance aussi rapidement et sans stress que possible. La plantation en pleine terre doit être effectuée en mai-juin (selon le climat de la région et les conditions de croissance).
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la croissance d'une culture, il est impératif d'observer la densité et le motif corrects, ce qui affecte la qualité de la croissance et des soins des plantes. La densité de plantation est considérée comme idéale pour la variété Kotya à raison de 3-4 buissons pour 1 m2. Le schéma optimal pour l'atterrissage est considéré comme un schéma de 70x40 cm.
Cultiver et soigner
Le site de plantation d'une plante doit être préparé à l'avance - il doit être déterré, ce qui améliorera la perméabilité à l'air, nettoyé des mauvaises herbes et autres débris, appliquer de l'engrais et humidifier. Le meilleur, de l'avis des agraires, sera le terrain où poussaient autrefois l'aneth, le chou et la courgette. Le rendement de la variété dépend directement du respect des règles de la technologie agricole. Si la hauteur de la tige a atteint 2 mètres, elle doit être coupée.
Les soins sont habituels: arrosage avec de l'eau décantée, application d'engrais minéraux et organiques, ameublissement du sol, mise en forme, jarretières, pincement, prévention des virus et des infestations d'insectes. Si les tomates sont cultivées en serre, il est impératif de ventiler la pièce.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance.Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une haute immunité à de nombreuses maladies de la tomate, mais des mesures préventives sont recommandées. Une solution faible de permanganate de potassium aidera à prévenir le mildiou, qui est utilisé pour traiter la plante 10 à 12 jours après la transplantation dans le jardin. La tomate n'est pratiquement pas exposée aux maladies telles que le virus de la mosaïque du tabac et la tache bactérienne. La pulvérisation d'une solution à partir d'une décoction d'absinthe et de savon à lessive aidera à protéger contre l'invasion de parasites.
Résistant aux intempéries
La variété est résistante au stress. Il tolère parfaitement les fluctuations de température, résiste au froid, se développe bien dans les chaleurs extrêmes, ne souffre pas de la sécheresse. La seule chose indésirable pour la variété est le vent en rafales et les courants d'air.
Régions en croissance
La tomate Kotya peut pousser dans n'importe quelle zone climatique - du nord au sud. En plus du territoire de la Russie, les tomates sont massivement cultivées en Ukraine.
Revue Vue d'ensemble
Malgré la "jeunesse" de cette variété, elle est appréciée des résidents d'été et des agriculteurs qui cultivent des tomates à des fins commerciales. La culture attire l'attention avec des récoltes abondantes, un excellent goût, une technologie agricole simple et une polyvalence. Parmi les inconvénients de la variété, on peut citer la nécessité de pincer et d'attacher les buissons.