- Auteurs: Kozak V.I., Kononov A.N.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 45-60
La tomate du Grand Nord est très appréciée des estivants. Et ce n'est pas un hasard. Après tout, il était à l'origine destiné à la culture, y compris dans les zones d'agriculture à risque. Par conséquent, si vous le cultivez dans un endroit plus favorable, il se révèle sans prétention. Par exemple, dans la zone médiane et les territoires plus au sud, il peut être planté en toute confiance immédiatement dans le sol. Il faut au maximum le recouvrir d'un film en début de croissance. Et pour les débutants dans la culture des tomates, c'est une vraie trouvaille.
Histoire de l'élevage
Tomato Far North a été créé sur la base de l'"Union des producteurs de semences" régionale de Saint-Pétersbourg et de l'Association "Biotekhnika". La recherche sur la sélection a pris en compte les particularités du climat de toutes les régions de la Fédération de Russie et a également effectué des essais de culture presque partout, même en Sibérie. Cela a incité à donner à la variété le nom de « Far North ». La culture a été inscrite au Registre d'État en 2007.
Description de la variété
Le buisson de tomate de la variété considérée est standard. Son système racinaire est petit. Le point de croissance ne dépasse pas 60 cm, ce qui confirme la détermination de la plante. Le Grand Nord a un fort tronc feuillu. La taille des feuilles n'est pas très grande, la couleur est vert foncé. Les inflorescences courtes forment jusqu'à 6 baies par grappe ; le dernier d'entre eux est formé tout en haut de la plante.
Les principales qualités du fruit
En forme, les fruits de la variété Far North sont faiblement côtelés et en poids, ils pèsent 100 grammes. Mais ceci - sur les toutes premières brosses, d'autres brosses forment des tomates ne pesant généralement pas plus de 60 à 80 grammes.
La variété appartient à la catégorie des fruits moyens. Cependant, un grand nombre de chambres à graines à l'intérieur d'une tomate peut être noté, ou plutôt, 4-6.
Lorsque les tomates ne sont pas encore mûres, elles auront la couleur du vert dit laiteux. Et lorsque la pleine maturité biologique des baies arrive, elles deviennent rouges saturées.
Caractéristiques gustatives
Selon de nombreuses critiques de ceux qui ont déjà goûté les tomates du Grand Nord, les tomates ont une saveur de tomate tout à fait traditionnelle. Cependant, la présence d'acidité, malgré le fait qu'elle soit faiblement exprimée, ne plaît pas à tout le monde.
Maturation et fructification
Les conditions d'affinage du cépage Grand Nord sont classées comme précoces. 100 à 105 jours s'écoulent de la germination à la récolte des premiers fruits.
Rendement
Les rendements varient selon que la culture est cultivée dans différentes régions. Par conséquent, un chiffre assez moyen est de 1,9 kg par m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Calendrier de semis des semis de graines de tomates dans l'Extrême-Nord - fin mars, début avril. Mais le transfert des semis au sol s'effectue de fin mai à début juin, en fonction des conditions climatiques.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il existe deux approches fondamentalement différentes pour faire pousser des tomates dans le Grand Nord :
- schéma mesuré - 40x60 cm;
- plantation compactée - jusqu'à 8 buissons par 1 m². m.
Grandir et prendre soin
Le Grand Nord est l'une de ces variétés qui peuvent être cultivées à la fois par semis et sans semis. Avec une technique sans pépins, les graines sont semées directement dans le sol, mais sous une pellicule de protection.
Avec la méthode des semis, les semis cultivés sur le lit de jardin ne peuvent être plantés que dans les derniers jours de mai. Lorsqu'il est utilisé dans la culture d'une serre, vous pouvez y transférer les semis une semaine plus tôt.
Dans le même temps, vous ne pouvez pas planter de tomates dans des endroits où des cultures de solanacées, telles que des pommes de terre ou des poivrons, ainsi que des aubergines, ont poussé l'année dernière.
En général, le Grand Nord, comme une tomate, est sans prétention aux conditions de culture. Néanmoins, dans les endroits ensoleillés, la culture se développera mieux et portera ses fruits.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Régions en croissance
Comme déjà mentionné, le Grand Nord n'est pas seulement cultivé dans le nord - il existe de nombreux endroits où il est un hôte bienvenu et se sent bien. En plus des régions du nord, il s'agit du nord-ouest, ainsi que de la région centrale de la Terre noire, du centre, de la Volgo-Vyatka, de la moyenne et de la basse Volga et des régions du Caucase du Nord. Et, bien sûr, l'Oural, la Sibérie occidentale et orientale, l'Extrême-Orient.