- Auteurs: Maksimov S.V., Klimenko N.N., Sergeev V.V. (LLC "Agrofirma Poisk", Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral "Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère")
- Année d'approbation: 2011
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 85-90
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour balcon, pour culture sur rebord de fenêtre
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 30-40
La tomate au nom fabuleux Little Red Riding Hood appartient aux variétés déterminantes rustiques. En Fédération de Russie, cette variété est cultivée depuis 2011. Le petit chaperon rouge est apprécié des débutants en culture maraîchère et des jardiniers expérimentés, car cette variété peut être cultivée non seulement en serre ou en plein champ, mais aussi à la maison, sur un balcon ou un rebord de fenêtre.
Description de la variété
Le petit chaperon rouge est un type de tomate standard. La hauteur des buissons compacts ne dépasse pas 40 centimètres. Le feuillage est modéré, de taille moyenne et de couleur verte. Les tiges, malgré leur petite taille, diffèrent par leur densité et ne nécessitent pas non plus de formation du jardinier. Comme la variété est abondante, elle peut être cultivée même dans des pots suspendus. La culture se distingue par de simples inflorescences. La tige de la tomate pousse avec un joint.
Les principales qualités du fruit
Cette variété produit de petites tomates cerises pesant seulement 15-20 grammes. La brosse contient 4-5 fruits arrondis. Les tomates formées ont une teinte verte, il y a un point dans la zone de la tige. En mûrissant, ils passent du vert au rouge. Les baies sont recouvertes d'une peau dense et lisse. Il protège le fruit de la fissuration. Pour cette raison, la variété Red Riding Hood est souvent cultivée commercialement.
Caractéristiques gustatives
Les baies de la variété contiennent relativement peu de graines. La pulpe est charnue, mais molle. Le goût est doux, presque aucune aigreur n'est ressentie. En raison de ces caractéristiques gustatives et de cette apparence, le petit chaperon rouge est souvent utilisé pour conserver et décorer des chefs-d'œuvre culinaires prêts à l'emploi. En outre, les fruits peuvent souvent être utilisés comme composant du régime alimentaire d'un enfant.
Maturation et fructification
Les premiers fruits sur les buissons du Chaperon Rouge apparaissent plus près du 10 juin. Vous pouvez les récupérer jusqu'au 20 août. La variété précoce mûrit en 85-90 jours.
Rendement
Les buissons compacts de la variété donnent une bonne récolte. Fondamentalement, le montant de la collecte est de 1,8 kg par m². m de sol. Lorsqu'ils sont cultivés commercialement, les jardiniers récoltent jusqu'à 30 tonnes de produits frais par hectare.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le Chaperon Rouge est cultivé selon la méthode des semis. Les graines idéales seront à l'âge de 2-3 ans, pas plus jeunes. Il est recommandé de les désinfecter, des solutions qui stimulent la croissance seront également utiles. Cette variété réagit très bien au jus d'aloès frais, qui est capable de renforcer l'immunité des futurs arbustes. La plantation doit être effectuée entre le 10 et le 20 mars, mais si les arbustes continuent de pousser dans la serre, ils peuvent être plantés dans les derniers jours de février.
Il est d'usage de semer les graines du Petit Chaperon Rouge dans un substrat léger et respirant, composé de terre de jardin, de gazon et d'humus. Pour une meilleure perméabilité à l'air, du sable lavé de la rivière est ajouté et, pour la valeur nutritionnelle, une fertilisation minérale. Vous ne devriez pas heurter le sol. Les graines plantées sont pourvues d'un abri et placées dans un endroit où la température est stable à +25 degrés. Dès que les plantules germent, la température devra être abaissée à +16 degrés. Après une semaine, augmentez à nouveau - jusqu'à 18-20 chaleur.
Il est nécessaire de commencer à durcir les jeunes pousses 2 semaines avant de débarquer dans un endroit permanent. Dans le même temps, les pots sont protégés des fortes rafales de vent.Plus près du 20 mai, les germes peuvent être transplantés dans un endroit permanent.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le petit chaperon rouge poussera bien dans les endroits où les solanacées, les légumineuses, les choux étaient auparavant cultivés. Mais les endroits où poussent les aubergines, les pommes de terre et les poivrons doivent être évités. Ces plantes donneront aux tomates peu de chance de se développer normalement. Quant au sol, il doit contenir des cendres et de l'humus. Ils peuvent être saisis aussi bien à l'avance qu'au moment de la plantation.
Les tomates sont placées dans de petits trous. Il est d'usage de ne pas creuser plus de 3 à 4 trous par mètre carré, le développement sera alors correct. Le placement est effectué selon le schéma 50x30 centimètres. Vous pouvez le faire différemment en faisant des rangées doubles. Après avoir planté les buissons, ils sont arrosés, une cheville pour jarretière est enfoncée à côté d'eux.
Ceux qui ont déjà planté une variété similaire donnent 2 conseils plus intéressants :
il est recommandé de planter le Petit Chaperon Rouge par temps nuageux, et encore mieux s'il y a de la bruine ;
les semis pousseront plus vite, cela fera moins mal si la terre a été renversée à l'avance avec une solution de sulfate de cuivre.
Cultiver et soigner
Pour que les ovaires se forment à temps et donnent ensuite des fruits juteux, les tomates de cette variété nécessitent une quantité suffisante d'humidité. Vous pouvez organiser l'irrigation goutte à goutte sur le site, vous libérant ainsi du temps. Si cette option n'est pas possible, vous devez creuser un trou près de chaque plant et y verser de l'eau. Le buisson a besoin d'environ 3 litres à la fois. Il est préférable de donner le liquide le soir, afin que pendant la nuit les tomates aient le temps de s'en imprégner.
Lorsque vous prévoyez d'arroser vos plantes, vous devez faire attention aux conditions météorologiques. Ainsi, en cas de fortes chaleurs, les arrosages devront être plus fréquents, en cas de pluie, ils ne sont pas nécessaires. Après avoir arrosé le sol, attendez quelques heures et commencez à desserrer. Le petit chaperon rouge ne tolère pas la présence d'une croûte de terre dense. Et aussi l'arrosage peut et doit être combiné avec un désherbage soigneux de la terre.
Au tout début de leur développement, les tomates du Petit Chaperon Rouge auront besoin d'azote. Pour préparer le top dressing avec 10 litres d'eau, mélangez 0,5 litre d'infusion de molène et 1 cuillère à soupe de nitroammofoska. Les tomates peuvent également être fertilisées avec des engrais organiques au fur et à mesure de leur croissance. Mais il est préférable de l'alterner avec des complexes minéraux. Les mélanges potassium-phosphore sont particulièrement nécessaires pour les tomates. Vous ne pouvez pas fertiliser les tomates quelques semaines avant la récolte.
Les tomates de cette variété, selon l'auteur, ne nécessitent pas de jarretière. Mais en réalité, les jardiniers les attachent toujours. Les buissons sont forts, mais s'il y a beaucoup de fruits, ils peuvent se casser. Les baies tombées se fissurent et se détériorent, ce qui n'est pas rentable pour toute culture.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le Petit Chaperon Rouge est une variété qui résiste parfaitement au verticillium, à la mosaïque du tabac, à la fusariose. En raison de la maturité précoce, le mildiou n'a tout simplement pas le temps de se développer.
Les tomates qui poussent dans les serres peuvent être attaquées par l'aleurode. Ceux qui poussent à l'extérieur sont affectés par les pucerons. La solution de savon vert est la meilleure arme contre elle. Et aussi dans les zones humides, les limaces rampent souvent. Ils peuvent être effrayés par l'odeur de l'ammoniac, ainsi que par la pose de paillis épineux (aiguilles de pin).
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
Dans presque toutes les régions du pays, il y avait des résidents d'été qui avaient déjà cultivé des tomates du Petit Chaperon Rouge. Les critiques sont différentes. Beaucoup de choses sont positives. Les jardiniers adorent la forme inhabituelle du buisson, sur lequel les tomates ne mûrissent que par le haut. Les baies récoltées sont utilisées pour différentes récoltes et sont fraîches. Les résidents d'été affirment qu'ils se débrouillent sans maladie.
Les réponses négatives indiquent que la variété a peur des gelées printanières matinales et que, par conséquent, dans certaines régions, elle ne peut pousser que dans une serre. Et dans les abris de serre, vous devez bricoler davantage avec les buissons, en maintenant le bon microclimat et la bonne humidité du sol.