- Auteurs: Ignatova S. I., Gorshkova N. S., Moskvicheva V. T., Kvasnikov B. V. (Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral "Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère")
- Année d'approbation: 1992
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: de taille moyenne
De nombreux agriculteurs, ainsi que des jardiniers débutants, préfèrent cultiver des tomates sur des parcelles et dans des serres, qui donnent des rendements constamment élevés, sans nécessiter en retour une technologie agricole complexe. Il s'agit notamment de la variété de tomate à maturité précoce Red Arrow.
Histoire de l'élevage
Cette culture maraîchère hybride est le résultat de nombreuses années de travail d'un groupe d'éleveurs domestiques (Gorshkova, Kvasnikov, Ignatova). L'espèce de tomate a été sélectionnée en 1990 et inscrite au Registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie et son utilisation a été autorisée en 1992. L'objectif des scientifiques était de créer une variété qui porte parfaitement ses fruits dans des conditions de serre, ainsi que dans des plates-bandes dans des régions au climat assez chaud.
Description de la variété
Le buisson de tomates Red Arrow se caractérise par un type de croissance déterminant. Une plante de taille moyenne s'étend jusqu'à 120 cm de hauteur.Dans le jardin, la hauteur du buisson peut être légèrement inférieure. Le buisson se caractérise par un faible épaississement de feuillage vert foncé, une tige centrale forte et des branches flexibles. Sur la tige principale, de 10 à 12 racèmes sont formés avec 7 à 10 ovaires (fruits) dans chacun. La culture de la morelle implique la formation d'un buisson en 2 tiges et l'attachement obligatoire à un support, car les branches et les tiges peuvent plier sous le poids des baies. Selon les jardiniers expérimentés, la plante n'a pas besoin d'être pincée.
Les principales qualités du fruit
La tomate Red Arrow est un représentant de la classe des tomates à fruits moyens. Le légume pousse jusqu'à 100-150 grammes. La baie a une forme ronde régulière et une couleur uniforme. L'avantage de la variété est la même forme et la même taille des baies en croissance. À pleine maturité, le fruit a une couleur rouge classique et à l'état non mûr, il est vert clair. Une caractéristique de la variété est la présence d'une tache sombre à la base, qui disparaît à mesure que la tomate mûrit.
La peau de tomate est dense et ferme avec un léger éclat, la protégeant de manière fiable contre les fissures pendant le transport et le stockage. La qualité de conservation de la variété est moyenne - dans un endroit frais (réfrigérateur), les tomates peuvent être conservées jusqu'à 4-5 semaines.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates est classique et l'arôme est épicé, inhérent à de nombreux types de tomates. Le goût contient à la fois de la douceur et de l'acidité. La chair de la baie est charnue, moyennement dense, juteuse, avec un petit nombre de graines. Aucune tige blanche n'est observée à l'intérieur.
Les tomates ont un usage universel, elles sont donc excellentes fraîches, pour la mise en conserve, pour le marinage, pour la transformation en pâtes et en ketchup.
Maturation et fructification
La tomate Red Arrow est une espèce de solanacée à maturation précoce. Des pousses complètes aux premières tomates mûres, cela prend 95-100 jours. Les baies mûrissent ensemble, vous pouvez donc retirer les tomates avec des pinceaux entiers. Il est caractéristique qu'à pleine maturité, les tomates puissent pendre aux branches pendant un mois entier. La phase de fructification active dure de juillet à septembre, ce qui vous permet de profiter longtemps de tomates fraîches et aromatiques.
Rendement
Les récoltes abondantes sont l'un des avantages de cette variété. Sous réserve de bonnes pratiques agricoles, en cultivant des tomates sous serre, vous pouvez récolter jusqu'à 35-42 kg de tomates sur 1 m2. En plein champ, les rendements sont légèrement inférieurs. 4-4,5 kg de baies peuvent être retirés d'un buisson dans le jardin par saison.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture est cultivée par la méthode des semis.Le semis des graines est effectué au début du printemps - du 20 mars au 10 avril (60-65 jours avant le repiquage). La graine est semée dans un sol préparé et recouvert de polyéthylène ou de verre, ce qui accélérera la germination des graines. Les graines poussent mieux dans une pièce chaude et suffisamment éclairée. Au stade de l'apparition de plusieurs feuilles sur le buisson, une plongée est effectuée dans des pots individuels. Après 8 à 10 jours, les plantules sont fertilisées avec un complexe minéral. 10 à 14 jours avant le repiquage, les buissons doivent être durcis, ce qui facilitera le processus d'adaptation des plantes aux nouvelles conditions.
Il est recommandé de replanter les buissons dans un endroit permanent au stade où 5 à 7 vraies feuilles apparaissent dans les plantes. Cela se produit généralement entre le 15 mai et le 5 juin. À la serre plus tôt, et aux lits plus tard.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Vous devez faire pousser des tomates en respectant la densité et le schéma de plantation. C'est ce qui permet à la plante de pousser et de se développer correctement, et au résident d'été d'en prendre soin. Il est recommandé de planter des buissons à une certaine distance - 4-5 buissons par 1 m2. La disposition optimale pour la plantation est de 50x40 cm.
Cultiver et soigner
Avant de planter des arbustes de semis, il est nécessaire de préparer le sol - pour le débarrasser de l'herbe et des mauvaises herbes, appliquer des engrais, le desserrer pour que le sol respire bien et absorbe l'humidité. Le meilleur endroit est considéré comme l'endroit où les betteraves, les citrouilles, les choux ou les carottes poussaient auparavant.
La culture de la morelle rouge Red Arrow nécessite des soins complexes, qui comprennent: l'irrigation avec de l'eau décantée, la fertilisation, l'ameublissement et le désherbage du sol, la formation et le nouage des buissons, ainsi que la protection contre les invasions d'insectes et les maladies. Dans les serres, n'oubliez pas une ventilation régulière afin de ne pas créer un environnement trop humide.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une haute résistance à l'infection par de nombreuses maladies typiques des cultures de morelle - cladosporiose, virus de la mosaïque du tabac, flétrissure fusarienne et macrosporiose.
Résistant aux intempéries
La culture Red Arrow est assez résistante au stress. Il tolère bien le manque de lumière, la courte sécheresse et la chaleur. La seule chose dont la plante a peur, ce sont les rafales de vent et les courants d'air.
Régions en croissance
La variété peut pousser et donner des rendements élevés dans différentes zones climatiques, y compris dans les régions où l'agriculture est à risque. Dans la plupart des régions, la variété est cultivée dans des serres et uniquement dans la bande sud - en pleine terre.
Revue Vue d'ensemble
Ce type de tomate est massivement cultivé à la fois dans les chalets d'été et sur les terres agricoles, car il se caractérise par de nombreux avantages. Ce sont des rendements stables et élevés, des soins sans prétention, une adaptation rapide au sol et au climat.