- Auteurs: HM. Clause S.A. (La France)
- Année d'approbation: 1997
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 89-103
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Transportabilité: bon
- Rendement en fruits commercialisables,%: 88-93
Le cristal est une variété française, elle s'est solidement ancrée dans le sol russe. Délicieux, précoce, résistant aux maladies. En 1997, il a été inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie, recommandé pour la culture dans les régions centrale, centrale de la Terre noire et du nord-ouest.
Description de la variété
C'est un hybride F1, indéterminé, buisson vigoureux, à tiges épaisses, actif. Le feuillage est plumeux, vert moyen. La première inflorescence apparaît tôt - au-dessus de 5-6 feuilles.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont presque parfaitement ronds, parfois de faibles côtes sont visibles. Les fruits non mûrs sont vert clair, les fruits mûrs sont rouge tomate. La peau est épaisse, élastique, avec une forte brillance. Fruits de taille moyenne : 85-121 g, parfaitement lisses, calibrés. La pulpe est volumineuse, riche, avec des chambres à graines de taille moyenne et des parois juteuses épaisses de 8 mm. L'apparition d'une zone claire au niveau de la tige est possible. Les fruits sont rassemblés en grappes de 7 à 10 pièces. Les fruits mûrissent en même temps.
Caractéristiques gustatives
Le goût est bon, la tomate est aigre-douce, avec une saveur typique de tomate. Le rendez-vous est universel. La tomate est consommée fraîche, envoyée à la transformation. Il est bon dans les salades, les apéritifs, les soupes et les plats principaux, dans les salades d'hiver, il convient à la confection de pâtes, d'adjika, de ketchup, de sauces. Conserve parfaitement sa forme lorsqu'il est salé, semble spectaculaire dans des bocaux.
Maturation et fructification
La variété est précoce, mûrit dans une période ultrarapide, en 89-103 jours. Appartient aux variétés de carpes, ces tomates peuvent être cueillies non pas à la pièce, mais immédiatement avec des brosses.
Rendement
Productivité à partir de 1 m². m - 6,4 à 8,9 kg. Selon certains rapports - jusqu'à 12,7 kg. La production de tomates commercialisables, même, belles, denses - jusqu'à 93%.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Semer des graines pour les semis fin mars - début avril. Plantation des semis en pleine terre à l'âge de 60 jours, fin mai ou début juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour 1 m² m sont plantés dans 3-4 plantes.
Cultiver et soigner
La mise en forme et la jarretière sont nécessaires. La variété est formée en 1-2 tiges. Les pinceaux sont assez solides, avec des entre-nœuds courts et puissants, peu sujets aux plis, malgré le fait qu'un kilogramme de tomates puisse mûrir sur un pinceau. Les beaux-fils sont enlevés, les cassant pour qu'il reste une petite souche.
La plante est mieux cultivée dans des serres selon le schéma de rotation été-automne. Dans ce cas, il montrera son meilleur côté. Ce schéma consiste à semer des semis en été, dans ce cas, il atteindra la taille souhaitée beaucoup plus rapidement, cela ne prendra que 28-34 jours.Jusqu'au 15 septembre, les plantes forment 10-12 inflorescences, à ce moment-là elles pincent leur sommet, la récolte tombe en octobre-novembre. La variété Kristall est idéale pour de telles fins : elle n'est pas affectée par les maladies qui sévit en fin d'été - début d'automne, est énergique et accepte bien la diminution du niveau d'éclairement de la serre.
Selon le schéma habituel, la tomate est cultivée comme n'importe quelle variété peu exigeante. Toutes les tomates aiment les zones bien éclairées, les sols meubles, légers et nutritifs et une alimentation modérée occasionnelle. S'il fait trop froid ou trop chaud pendant la période ovarienne, secouer les brosses est utile. La procédure est effectuée tôt le matin, immédiatement après qu'elle soit bien arrosée. Vous pouvez travailler avec une brosse à écureuil.
Pour un meilleur nouage, les fleurs sont aspergées d'une solution d'acide borique : 1 g de poudre pour 1 litre d'eau chaude, dissoudre, refroidir. La pulvérisation peut être effectuée trois fois: pendant la période d'apparition des fleurs, de la floraison, de la fructification. Entre les pulvérisations - au moins 10 jours.
L'arrosage est nécessaire abondant, même, la qualité, la quantité et le goût des tomates en dépendent directement. Le sol doit sécher suffisamment entre les arrosages. Les tomates n'aiment pas la stagnation de l'humidité. Les racines de la culture sont assez sensibles aux interruptions d'arrosage ou aux variations de température. Par conséquent, en cas de chaleur extrême, ne versez pas de tomates avec une double portion d'eau. Il est préférable de répartir les arrosages en 2 fois : matin et soir, et de laisser la même portion.
Le paillage du sol aidera à prévenir l'hypothermie, la surchauffe ou le dessèchement des racines. Saupoudrez le sol de sciure de bois propre ou étalez-le avec de la paille.
La variété a été spécialement créée pour être résistante aux maladies. Il n'est pas affecté par la pourriture supérieure, la mosaïque du tabac, le cladosporium, le fusarium, la verticillose. Cependant, deux suppléments de calcium seront utiles. La pulvérisation d'une solution est effectuée sur une feuille le soir. Le calcium soutient l'immunité de la plante et a un effet positif sur la qualité des fruits : ils seront encore plus savoureux et plus forts.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
La variété est excellente, prend avec un rendement élevé, la durabilité et la qualité du fruit. Pendant la période de récolte, les avantages de la variété sont particulièrement visibles : même, comme calibrées, des tomates denses recouvrent abondamment le buisson, avec des grappes idéales, il est agréable de les récolter. Il y a peu de critiques, il n'y a pas de caractéristiques "à la mode" ou de caractéristiques originales dans la variété, mais tous les avis sont positifs.
La variété sera particulièrement intéressante pour ceux qui recherchent une tomate de serre polyvalente avec de bonnes caractéristiques commerciales.