- Auteurs: Dubinin S.V., Kirillov M.I., Dubinina I.N.
- Année d'approbation: 2006
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 85-95
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Rendement en fruits commercialisables,%: 84-100%
- Hauteur du buisson, cm: 60-70
Les jardiniers débutants, ainsi que les résidents d'été qui n'ont pas la possibilité de s'occuper constamment des tomates plantées, aimeront certainement la variété de tomates à maturité précoce Kukla, qui est sans prétention et apporte des récoltes abondantes.
Histoire de l'élevage
La variété hybride a été sélectionnée par un groupe de sélectionneurs russes (Dubinin, Kirillov et Dubinina) en 2003. La tâche principale des scientifiques était de créer une culture capable de produire des rendements élevés, tout en s'adaptant rapidement aux surprises météorologiques. En 2006, la variété a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie et son utilisation a été approuvée. L'usine est zonée dans la région de Volga-Vyatka (régions de Sverdlovsk, Nizhny Novgorod et Kirov, ainsi que le territoire de Perm, l'Oudmourtie et la Tchouvachie). La variété est recommandée pour la culture dans les lits de petites exploitations annexes et dans les serres.
Description de la variété
La culture solanacée Doll est une plante déterminante compacte, atteignant une hauteur de 60-70 cm.La plante n'est pas une plante standard. Le buisson se caractérise par un feuillage modéré, une ramification faible, des fleurs jaunes, des espèces intermédiaires collectées. Jusqu'à 5-6 fruits peuvent être attachés dans chaque grappe de fruits. Le feuillage du buisson est standard, de couleur verte avec une surface mate. Malgré sa petite taille, le buisson nécessite une formation et une jarretière pour le soutenir. De plus, la plante nécessite un pincement partiel.
Les principales qualités du fruit
Les tomates poupées ont une forme arrondie classique et une couleur rose vif uniforme. Dans un état d'immaturité, les baies sont de couleur vert clair avec une tache prononcée à la base. Les fruits atteignent une taille moyenne - la masse d'une tomate peut aller de 71 à 190 grammes, mais parfois les tomates atteignent 300 à 400 g. La peau du fruit est suffisamment lisse, brillante et dense pour créer une barrière contre les fissures.
De plus, les tomates tolèrent bien le transport et peuvent être conservées longtemps dans de bonnes conditions. Ce type de tomate appartient à la classe des universels, ils sont donc consommés frais, en conserve, salés, transformés en jus, purée de pommes de terre, vinaigrettes. Les tomates Kukla contiennent des vitamines des groupes A, B, C, ainsi que des acides utiles.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates est bon, malgré le fait que la Doll soit une espèce hybride. Dans le goût, il y a une douceur prononcée, une légère teneur en sucre. La pulpe est ferme, charnue, moyennement juteuse, avec une petite quantité de graines. Certains fruits ont un noyau blanc, qui se forme à la suite d'une suralimentation de la plante ou d'un manque de lumière. L'arôme des tomates est légèrement épicé, inhérent à la plupart des variétés de tomates. Pour certains résidents estivaux, le goût des tomates est un peu fade.
Maturation et fructification
La variété Kukla est représentative des cultures à maturité très précoce. Seuls 85-95 jours s'écoulent de la germination complète aux premiers fruits sur les grappes. Les tomates mûrissent ensemble. Les premières baies sont récoltées en juillet, mais dans les régions de culture chaudes, la récolte peut être récoltée jusqu'en septembre-octobre. La majeure partie de la récolte a lieu de juillet à début août.
Rendement
La culture solanacée Doll donne des rendements élevés. Soumis à toutes les règles de la technologie agricole à partir de 1 hectare, vous pouvez récolter de 263 à 632 cents de fruits.Dans un petit jardin, environ 8 à 9 kg de tomates sont prélevés sur 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis de graines pour les semis est effectué 55 à 60 jours avant la plantation dans un lit de jardin ou une serre. En règle générale, c'est la deuxième quinzaine de mars. Il est recommandé de pré-désinfecter la graine et de la trier. Après le semis, recouvrez les boîtes de verre ou de papier d'aluminium, créant un effet de serre, ce qui accélérera considérablement la germination. La plante pousse bien dans une pièce chaude (+ 15 ... 17 degrés) avec un éclairage suffisant. Avec l'apparition de plusieurs vraies feuilles, une cueillette est effectuée. Les buissons les plus sains sont plantés. 2 semaines avant de planter dans un lieu de croissance permanent, vous devez commencer à durcir les plantes, en les faisant sortir tous les jours à l'air frais. Cela permettra aux plantes de s'adapter rapidement au nouvel emplacement.
Les buissons sont plantés dans le sol au moment où ils ont atteint une hauteur de 25-30 cm (présence de 6-7 vraies feuilles). À ce stade, l'air et le sol doivent être suffisamment chauds. La meilleure période est la deuxième quinzaine de mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantation est de 6 buissons pour 1 m2. Le schéma de plantation est standard - 40x50 cm.
Cultiver et soigner
La culture est cultivée par la méthode des semis. Pour cela, on choisit un site bien éclairé par le soleil. Elle est débarrassée des mauvaises herbes, déterrée pour que le sol respire, des engrais sont appliqués et humidifiés. Le meilleur est l'endroit où poussaient auparavant les melons ou les légumineuses, les oignons, l'ail.
Prendre soin des tomates Doll se compose de mesures standard: arroser avec de l'eau décantée, ameublir et désherber le sol, façonner, pincer et attacher partiellement les buissons, ajouter des nutriments, ainsi que protéger contre les parasites et les virus. Pour les serres, une ventilation régulière est également prévue.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La poupée hybride est résistante à de nombreuses maladies de la tomate. En raison de la maturation précoce du mildiou, la plante n'est pas menacée. Une humidité excessive et une technologie d'irrigation inappropriée peuvent provoquer une morbidité (l'arrosage doit être effectué à la racine et non sur les feuilles). La pulvérisation de fongicides est une protection fiable contre les maladies.
La culture est parfois exposée à des ravageurs, notamment des pucerons, des aleurodes et des ours. Les insecticides aident à lutter contre les parasites.
Résistant aux intempéries
La variété est dotée d'une résistance au stress, par conséquent, les fortes fluctuations de température, la chaleur excessive et la sécheresse n'en ont pas peur. Les courants d'air sont le seul facteur défavorable pour les tomates.
Revue Vue d'ensemble
Tomato Doll est l'un des favoris de nombreux résidents d'été et jardiniers. La variété est caractérisée comme non capricieuse dans la technologie agricole, s'habituant rapidement au sol et aux conditions climatiques, et aussi incroyablement productive. Les agriculteurs qui cultivent des cultures à l'échelle industrielle indiquent une présentation attrayante, une longue durée de conservation et une capacité de transport. De nombreuses femmes au foyer sont captivées par le fait que les tomates sont universelles, ont bon goût et peuvent être conservées longtemps dans un endroit frais.
Outre de nombreux avantages, la variété présente certains inconvénients. L'un des principaux inconvénients de la culture est la présence d'un noyau blanc à l'intérieur du fruit et un arôme insuffisamment saturé.