
- Auteurs: Lukyanenko A.N., Dubinin S.V., Dubinina I.N.
- Année d'approbation: 2010
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-105
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Hauteur du buisson, cm: 60-80
- Caractéristique du buisson: puissant
Une tomate avec un nom attrayant inhabituel Doll Masha de sélection domestique convient à ceux qui n'ont pas la possibilité de consacrer beaucoup de temps à s'occuper de la récolte. Avec une technique agricole assez simple pour cultiver cet hybride, vous pouvez obtenir une bonne récolte. Convient aux producteurs qui commencent tout juste à cultiver des tomates.
Histoire de l'élevage
Hybrid Doll Masha - le résultat du travail de sélection Lukyanenko A. N., Dubinina S. V., Dubinina I. N. Ce sont des spécialistes de la société agro-technique "SeDeK". L'hybride a été approuvé pour une utilisation en 2010.
Description de la variété
Doll Masha est un hybride à maturité précoce de la première génération, qui convient à la culture en pleine terre (dans les régions à climat chaud) et dans des abris filmés (serres, foyers, sous de hauts arcs). La plante est thermophile.
La tomate est déterminante. C'est une plante à croissance lente avec un système racinaire bien développé. La hauteur du buisson sera d'environ 60-80 cm.La plante est puissante, le feuillage est dense. Les feuilles sont d'un vert riche, grandes. L'inflorescence de cette tomate est simple. 4 à 5 fruits sont formés dans chaque grappe.
Le but des tomates est universel. Les tomates ont un excellent goût. Ils sont très bons frais, mais peuvent aussi être utilisés pour la conservation. La peau n'éclate pas. Convient pour la cuisson de pâte de tomate, lecho. Il fait aussi du bon jus.
Le transport est possible, les fruits sont denses et conservent bien leur forme.
Les principales qualités du fruit
Les tomates sont vertes à maturité, avec une tache sombre près de la tige. À pleine maturité, ils deviennent roses. Les tomates sont plates-arrondies, légèrement côtelées.
Les fruits sont gros. Le poids varie de 200 à 260 g.Les tomates sont uniformément colorées. La peau est brillante. Il y a 4 à 6 chambres à graines à l'intérieur du légume. Toutes les tomates ont presque la même taille, elles ont donc fière allure dans un bocal avec des flans pour l'hiver.
Caractéristiques gustatives
Excellentes caractéristiques gustatives. Le goût de la tomate Kukla Masha est riche, doux, équilibré en présence d'acides et de sucres. La pulpe est charnue, rose vif. La peau est ferme, mais pas très forte lorsqu'elle est consommée.
Maturation et fructification
La poupée Masha se caractérise par une période de maturation assez précoce. La récolte commence généralement 95-105 jours après la germination. La fructification est amicale. En peu de temps, toute la récolte est récoltée dans les buissons.
Rendement
Tomate à très haut rendement. D'un terrain de 1 m². m récolté jusqu'à 8 kg de tomates. La fructification est abondante, pas étirée dans le temps, donc récolter la poupée de Masha est un plaisir.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Cultivé en semis. Le semis est effectué début mars. Les graines doivent être achetées chaque année, car l'hybride ne répète pas ses propriétés et ses caractéristiques. Pour la plantation, il est préférable d'utiliser un mélange hautement nutritif conçu spécifiquement pour les semis de cultures maraîchères.
Une cueillette doit être effectuée lorsque la plante a 2-3 vraies feuilles. Les plantules de cette variété sont très sensibles au manque de lumière.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter.Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation est de 40 sur 60 cm. m planté 4-5 buissons de tomates.

Cultiver et soigner
Les tomates sont d'un type déterminant, elles ne nécessitent donc pas de pincement et de mise en forme. Mais la Doll Masha est exigeante en lumière et en chaleur. Il est préférable de cultiver du côté sud du site.
Dans les 10 jours suivant la plantation des plants dans le sol, la plante n'est pas arrosée. Ensuite, l'arrosage est effectué avec de l'eau tiède pas plus d'une fois par semaine. Lorsque des ovaires apparaissent sur les buissons, la plante a besoin de plus d'eau (environ 4 litres pour chaque buisson 2 fois par semaine). Après l'arrosage, veillez à ameublir le sol.
Malgré la résistance de l'hybride Masha Doll aux maladies fongiques, il faut éviter une humidité trop élevée dans la serre. Le taux d'humidité ne doit pas dépasser 70 %. Pour maintenir les paramètres requis, la serre est ventilée.
Si les fruits mûrissants sont trop lourds, vous devez attacher la branche à un support pour que la plante ne se brise pas. Les tomates ont également besoin d'une alimentation nutritive.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride a une bonne immunité, qui est génétiquement établie. La poupée Masha n'a pas peur de la verticillose. L'hybride a une excellente résistance à cette maladie fongique.


Résistant aux intempéries
Il est recommandé de faire pousser des tomates Doll Masha sous le film. La plante est instable aux changements brusques de température. Préfère la chaleur. Si la nuit la température diffère sensiblement de la journée, cela peut affecter négativement la plante.
Régions en croissance
Les tomates de cette variété peuvent être cultivées dans presque toutes les régions de Russie, car la plante est en serre.
Revue Vue d'ensemble
Internet regorge de critiques positives sur l'hybride Masha Doll. Beaucoup de ceux qui ont déjà récolté la récolte des buissons prévoient de la cultiver à nouveau dans leur jardin l'année prochaine.
Cette variété est appréciée des amateurs de tomates pour sa récolte abondante, son aspect fruité appétissant et son goût agréable. De plus, la tomate ne nécessite pas de pincement, ce qui facilite son entretien.
Ils notent seulement qu'il est difficile d'obtenir une récolte en plein champ. Par conséquent, les maraîchers expérimentés recommandent de cultiver l'hybride Masha Doll dans des serres (à l'exception des régions au climat chaud).