
- Auteurs: société Syngenta
- Apparu lors de la traversée: tomate maison x tomate sauvage
- Nom des synonymes: Kumato
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour serres
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: haut
Parmi la collection de milliers de tomates, il y en a tellement rares ou spéciales que leurs graines sont presque impossibles à acheter ou à se procurer. L'une de ces variétés inhabituelles et difficiles d'accès est la tomate aronia noire indéterminée Kumato (synonyme de Kumato), dont les baies sont utilisées pour la consommation fraîche. Ils sont marinés par des jardiniers curieux, cependant, ils notent qu'en conservation, les baies n'ont pas bon goût - elles perdent un bouquet unique, à cause duquel elles sont appréciées non seulement par les consommateurs, mais également par les cuisines des restaurants chers. La variété a été créée pour la culture en serre.
Histoire de l'élevage
La variété n'est pas répertoriée à Rosreestr, il est extrêmement difficile d'acheter des graines, car la marque appartient à la société suisse Syngenta. L'entreprise vend du matériel de semence à un prix élevé et en quantités limitées. Il n'y a pas de statistiques exactes sur la qualité des graines obtenues à la maison, et les avis des utilisateurs sont plutôt contradictoires. Certains louent le goût de la « progéniture » issue de leur propre matériel cueilli à la main. D'autres jardiniers constatent la perte du bouquet unique de la "source". Néanmoins, les graines d'origine donnent des plantes aux baies d'un goût si inhabituel qu'une fois cultivées, il n'est plus possible de retirer une variété de la collection. D'après les rares informations de l'entreprise, la tomate serait issue du croisement de plantes "domestiques" et "sauvages".
Description de la variété
Un buisson de hauteur indéterminée (150-220 cm) forme de fortes pousses hérissées ressemblant à des lianes à feuillage moyen. L'assiette verte foncé peu profonde et feuillue a une forme, un arôme et une légère dissection traditionnels. Le système racinaire est puissant, atteignant une profondeur de 20 à 25 cm et un demi-mètre de largeur. Les inflorescences sont simples, forment jusqu'à 8 ovaires. La première brosse apparaît au dessus de la 10ème feuille, puis après 1-2 boutures.
Les principales qualités du fruit
Les fruits ronds de taille moyenne (80-125 g), vert foncé à l'état immature, changent de couleur en un chocolat noble (devenant parfois violet) ou rouge-brun au stade de maturité. La baie est nivelée, a un effet décoratif élevé, une bonne qualité de conservation (jusqu'à 2 semaines) et une bonne transportabilité. Caractéristiques d'une tomate inhabituelle non seulement par son goût, mais aussi par sa teneur élevée en oligo-éléments :
fibre, soufre, fructose;
lycopène, anthocyanes, fer;
vitamines des groupes B et C, sels de silicium, de sodium, de phosphore et de potassium.
La baie est recommandée pour les personnes ayant des problèmes du système cardiovasculaire, pendant la période postopératoire de rééducation. Il est considéré comme diététique en raison de ses antioxydants et est utilisé dans les cuisines des enfants.
Caractéristiques gustatives
La chair juteuse et dense brun verdâtre est recouverte d'une peau dense à paroi épaisse. Le goût sucré a une agréable acidité et un arôme frais avec des notes subtiles de pastèque. Les fruits sont considérés comme des desserts, car ils dépassent la plupart des variétés sucrées en quantité de sucres.
Maturation et fructification
La variété mûrit tôt - dans les serres, elle commence à porter ses fruits à la mi-juillet. Les dates sont décalées de deux semaines si la tomate est cultivée en extérieur.
Rendement
Les plantes, dont les graines ont été achetées à l'initiateur, se distinguent par des rendements élevés - un buisson donne jusqu'à 8 kg de tomates.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour les semis, le semis des graines est effectué dans la première décade de mars, le temps recommandé pour le repiquage dans le sol est de 60 à 65 jours après le semis des graines.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il doit y avoir 50 cm entre les racines, idem dans les allées. 4 racines sont plantées par mètre carré.

Cultiver et soigner
Le kumato est cultivé en semis. Les plantes sont prêtes à être transplantées au stade de 3-4 vraies feuilles. La variété est pointilleuse sur les conditions de croissance. Le sol doit être fertile, respirant et le pH doit être neutre. L'ombre de la baie dépend de la lumière et de la chaleur, la serre doit donc être située dans un espace ouvert. La préparation du terrain commence à l'automne. La matière organique est introduite pour creuser. Comme la rotation des cultures dans les serres est impossible, il est plus correct de semer les engrais verts après la récolte et le retrait des plantes des billons. Ils enrichissent non seulement le sol en azote, mais le rendent également plus meuble.
Au printemps, des activités de préparation du sol plus importantes sont réalisées. Les sols acides peuvent être désoxydés avec de la farine d'os ou de la dolomie, de la craie, de la chaux. Les billons sont enrichis en matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), des engrais minéraux sont appliqués et de la cendre de bois est ajoutée. Ce dernier est riche en oligo-éléments et lutte contre l'apparition du mildiou. Les grands buissons ont besoin de support, donc des piquets sont installés dans les trous, ils équipent un treillis. Les semis sont durcis 1 à 2 semaines avant d'être plantés dans le sol. Des plateaux avec des verres sont sortis dans la rue, accoutumant les plantes délicates aux conditions environnementales et au soleil éclatant. À la fin des activités de durcissement, les jeunes animaux devraient déjà être dans les serres 24 heures sur 24. Cependant, après la transplantation, il est nécessaire de surveiller attentivement son état, à l'ombre d'abord de la lumière directe du soleil, jusqu'à ce que le système racinaire se renforce.
Les soins comprennent l'arrosage, le désherbage, le desserrage, le buttage, la désinfection et l'alimentation. La première alimentation est effectuée 2-3 semaines après la plantation, jusqu'à ce que la plante ait suffisamment de nutriments introduits dans le trou avant la plantation. Au début de la floraison, la plantule a besoin d'azote. Pendant la période de bourgeonnement, des préparations de phosphore-potassium sont introduites. De plus, "l'étranger", comme les "autochtones", répond avec reconnaissance à un complément alimentaire sous forme de "thé vert" (infusion d'ortie et restes de pain), ainsi qu'à une solution de molène fraîche (0,5 litre par 10 -litre seau d'eau propre).
L'arrosage doit être traité avec prudence - l'engorgement provoquera le mildiou. Le sol ne doit pas être humidifié plus de 1 à 2 fois par semaine. Il est nécessaire de ventiler la serre. Les feuilles inférieures sont complètement éliminées après la formation de la brosse et de l'ovaire, lors de la maturation en masse des fruits, l'arrosage est arrêté, presque tout le feuillage est supprimé.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Il n'y a pas encore de statistiques sur l'immunité, mais de nombreux jardiniers qui ont cultivé une culture dans leurs parcelles notent une résistance élevée au mildiou et au cladosporium. Dans tous les cas, vous ne devez pas attendre la manifestation de la maladie - des traitements préventifs insecticides et fongicides sont nécessaires.


Résistant aux intempéries
La variété se caractérise par de bonnes propriétés adaptatives. Il s'adapte rapidement aux températures extrêmes quotidiennes, tolère bien la chaleur. Une grande quantité de CAT stimule la formation d'un pigment plus foncé - plus la région est située au sud, plus la baie est foncée.
Régions en croissance
Étant donné que la variété convient à la culture en serre, elle peut être cultivée dans toutes les régions, même dans celles du nord, si les conditions de la technologie agricole sont respectées, la température et le microclimat optimaux sont maintenus.