- Auteurs: Lukyanenko A.N., Dubinin S.V., Dubinina I.N.
- Année d'approbation: 2010
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90-95
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
Chaque saison, les résidents d'été diluent leur assortiment de tomates cultivées avec de plus en plus de nouveaux types. Les principaux critères de sélection sont des rendements élevés et stables, la résistance au stress et la facilité de culture. C'est à ces types de morelle qu'appartient la variété précoce de tomates Kupchikha.
Histoire de l'élevage
Une variété hybride précoce Kupchikha a été développée par un groupe de sélectionneurs russes en 2009. Un an plus tard (en 2010), la tomate est entrée dans les rangs du registre de sélection de la Fédération de Russie et son utilisation a également été approuvée. Les régions de culture recommandées sont toutes les zones climatiques du pays. La culture de morelle pousse avec succès dans les serres, les serres et les lits des chalets d'été.
Description de la variété
La femme du marchand est une tomate déterminante de taille moyenne, atteignant 700-800 mm. La plante hybride a un épaississement modéré avec un grand feuillage vert foncé, une tige centrale forte avec des branches fragiles, un système racinaire puissant et des inflorescences simples. Il se caractérise par le type de fructification carpienne. Une brosse dégage 5 à 6 ovaires (tomates).
Lors de la croissance d'une culture, il est recommandé de former un buisson en 1 tige, extrêmement rarement en 2-3 troncs, l'attacher à un support, sinon les branches fragiles s'affaisseront et se briseront sous le poids de tomates lourdes. La plante n'a pas besoin de pincer, car la croissance des nouveaux beaux-enfants est très lente, mais il est nécessaire de se débarrasser de l'excès de feuillage, car cela peut bloquer l'accès de la lumière aux fruits.
Les principales qualités du fruit
La femme du marchand représente une classe de tomates à gros fruits. Il se caractérise par une forme ronde plate avec des côtes légèrement prononcées. La couleur de la tomate est classique - rouge vif à maturité. À l'état non mûr, la tomate est verte, avec une tache claire à la base. Les tomates géantes prennent en moyenne du poids jusqu'à 200-250 grammes. La peau du légume est parfaitement lisse, avec des débordements clairs, fine mais résistante, protégeant bien le fruit de la fissuration. De plus, la tomate est transportable et dotée d'une longue durée de conservation : les légumes peuvent se conserver 45 jours.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont bon goût. Ils sont sucrés, sans la moindre acidité, bien complétés par l'épice aromatique présente dans de nombreuses tomates. La chair des baies est charnue, moyennement dense, avec un nombre limité de graines, très juteuse, mais pas aqueuse. En raison de leur jutosité, les tomates sont idéales pour la transformation en vinaigrettes, sauces.
Maturation et fructification
La femme du marchand est une espèce de morelle à maturité précoce. Du stade de germination à une tomate mûre sur le pinceau, 3 mois s'écoulent (90-95 jours). La fructification en culture est précoce et amicale, ce qui permet d'éliminer les tomates avec des grappes de fruits entiers. Le retour des fruits a lieu en juillet. Parfois, les tomates commencent à chanter à partir de fin juin.
Rendement
Le rendement des cultures est excellent. Il est caractéristique qu'en pleine terre les indicateurs soient légèrement plus élevés que dans les serres et les structures de serres. Soumis à toutes les règles agrotechniques, 1 m2 donne jusqu'à 9,2 kg.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est préférable de semer les graines fin mars. La germination des semis est effectuée dans une pièce à une température de + 20-22, où il y a un éclairage suffisant pendant plus de 14 heures par jour. Le verre ou le film accéléreront le processus. Après 2-3 feuilles ont poussé, une plongée est effectuée. Pendant 10 jours avant le repiquage, les plantes doivent être durcies dans la rue.
Le transfert au jardin est effectué lorsque le buisson a déjà 6-7 feuilles et 1 grappe de fruits. La procédure est effectuée dans la seconde moitié du dernier mois de printemps.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La disposition et la densité des buissons de semis sont très importantes dans le processus de croissance, elles doivent donc être respectées. En raison du fait que les buissons de tomates sont modérément compacts, 3-4 plants peuvent être placés par 1 m2. Lors du débarquement, vous devez suivre le schéma 50x60 cm.
Cultiver et soigner
Pour une croissance saine, les semis ont besoin d'un sol meuble, fertile et humide, exempt de mauvaises herbes. Le meilleur endroit pour cultiver est le sol où poussaient le chou ou la citrouille. Les soins complets des tomates comprennent l'arrosage régulier, la fertilisation, l'ameublissement du sol, la mise en forme et l'attache d'un buisson, ainsi que la prévention des maladies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une haute immunité. La variété est immunisée contre la fusariose et la verticillose. La tomate n'est exposée au phytophthora que si elle pousse dans un environnement trop humide. Une pulvérisation rapide avec une solution spéciale évitera l'invasion de parasites.
Résistant aux intempéries
La culture a une excellente tolérance aux facteurs de stress : fluctuations de température, sécheresse, chaleur. La plante est affectée négativement par l'excès d'humidité de l'air, ce qui peut entraîner le développement de taches brunes.