- Auteurs: Dubinin S.V., Kirillov M.I.
- Année d'approbation: 2004
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
Dans les conditions d'un été court, la plus optimale pour la culture dans des parterres de jardin et dans des serres à film est une variété de tomates à maturation précoce ou ultra-précoce. Ceux-ci incluent une tomate hybride avec le beau nom Cupidon.
Histoire de l'élevage
La tomate hybride Cupid a été élevée par un groupe de sélectionneurs russes dirigé par Dubinin et Kirillov en 2003. La variété a rejoint les rangs des réalisations de sélection de la Russie et a été inscrite au registre d'État un an plus tard - en 2004. La culture de morelle a été répartie dans toutes les zones climatiques de la Russie. Il peut être cultivé aussi bien en serre qu'en pleine terre.
Description de la variété
La plante Cupidon se caractérise par une petite taille et un déterminisme. Les buissons compacts atteignent 60 cm, ils ont un faible épaississement avec de petites feuilles vertes, une tige centrale forte, une ramification modérée, un système racinaire développé et une inflorescence simple.
La première grappe de fruits se forme au-dessus de 5 à 6 feuilles, où se forment 3 à 6 ovaires (fruits). Pendant la culture, la formation et l'attache des buissons ne sont pas nécessaires, mais vous ne pouvez pas vous passer d'enlever les beaux-enfants inutiles, car la circulation de l'air doit être assurée.
Les principales qualités du fruit
La tomate Cupidon appartient aux variétés à gros fruits. En moyenne, un légume prend du poids de 80 à 100 g. La tomate se caractérise par une forme ronde régulière sans côtes apparentes. Parfois, les tomates sont légèrement aplaties. En pleine maturité, la tomate acquiert une couleur rouge vif, assez uniforme. Lorsqu'elle n'est pas mûre, la baie est vert clair sans taches à la base. La peau des baies est dense, lisse et brillante, ce qui protège parfaitement contre le craquelage, et assure également la transportabilité et la bonne conservation du fruit.
Les tomates Cupidon ont un objectif universel, elles sont donc consommées fraîches, en conserve et transformées en vinaigrettes. Les tomates sont idéales pour la mise en conserve de fruits entiers.
Caractéristiques gustatives
Le légume a un goût aigre-doux, harmonieusement complété par un arôme épicé prononcé, que toutes les variétés hybrides n'ont pas. La pulpe de tomate est charnue, dense, juteuse, sans eau. Il y a peu de graines dans la pulpe.
Maturation et fructification
La culture appartient à la catégorie des variétés de tomates précoces. À partir du moment où les premières pousses sont apparues, seulement 3 mois (90 jours) s'écoulent jusqu'à ce que les tomates mûrissent complètement sur la brosse. Les baies mûrissent ensemble.
Rendement
Ce type de tomate est à haut rendement. Avec une technologie agricole appropriée, 6,6 kg de baies mûres peuvent être récoltées à partir de 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines est effectué en mars-avril (selon le climat et les conditions de croissance). La graine est préalablement désinfectée et traitée avec un stimulateur de croissance. Pour une meilleure germination, les sens dans la boîte peuvent être recouverts de plastique ou de verre. La plongée (assis dans des conteneurs séparés) est effectuée au stade de l'apparition de 2-3 feuilles sur le buisson. Un durcissement facile des semis 10 jours avant le repiquage dans le jardin permettra aux plantes de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions de croissance.
Le débarquement s'effectue en mai. Les buissons doivent être forts, avoir 4-6 feuilles. Les plantes sont transplantées dans un sol chauffé lorsque la température moyenne quotidienne atteint + 12-15 ° C.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation de semis, il est impératif de respecter la densité de plantation, ainsi que de planter les arbustes selon un certain schéma, ce qui fournira un éclairage et une circulation d'air suffisants. La densité de plantation suppose le placement de 3 à 5 buissons par m2. Un schéma de 30x50 cm est considéré comme acceptable pour la plantation.
Cultiver et soigner
La variété est cultivée par la méthode des semis. Un sol meuble, respirant, fertile et humide est considéré comme optimal pour la croissance et la fructification. Le meilleur endroit sera une zone où des cultures telles que le chou, les radis ou les carottes ont déjà été cultivées.
Cupidon a besoin de soins complets, qui consistent en les activités suivantes : arroser avec de l'eau chaude, fertiliser, ameublir le sol, enlever les beaux-enfants et les feuilles supplémentaires sur les buissons, une ventilation régulière (si la plante est cultivée en serre), ainsi que la prévention de virus et d'infestations d'insectes.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une immunité élevée, elle est donc porteuse de nombreuses maladies de la tomate (virus de la mosaïque du tabac, flétrissement fusarien). En raison de la période de maturation précoce, les tomates évitent avec succès le mildiou.
Résistant aux intempéries
La plante tolère facilement les sauts de température brusques. De plus, la culture de morelle est résistante au stress, ne réagit pas à la sécheresse prolongée et à la chaleur.
Régions en croissance
Une variété de tomates peut pousser dans n'importe quelle zone climatique, non seulement en Russie, mais aussi en Ukraine, en Moldavie.
Revue Vue d'ensemble
La tomate Cupid est massivement cultivée à la fois par les résidents estivaux et les agriculteurs, car elle attire avec des rendements abondants et stables, un excellent goût et la capacité de conserver sa présentation pendant longtemps.