- Auteurs: Gavrish S.F., Kapustina R.N., Gladkov D.S., Volkov A.A., Semenova A.N., Artemyeva G.M., Filimonova Yu.A., Redichkina T.A.
- Année d'approbation: 2011
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 50
Il est difficilement possible d'appeler Kurnosik une variante complètement nouvelle de la culture de la tomate. Cependant, il n'y a pas trop de jardiniers qui connaissent ses caractéristiques, car il est assez difficile de ne pas se perdre dans l'océan de variétés qui l'entoure maintenant. Et c'est pourquoi des informations objectives sont nécessaires de toute urgence.
Histoire de l'élevage
La variété Kurnosik a été autorisée à pousser dans des jardins privés en 2011. Avant cela, bien sûr, beaucoup de travail d'élevage avait été fait. Les éleveurs ont participé au projet :
- Gavrish ;
- Redichkina;
- Gladkov ;
- Semenova ;
- Kapustine ;
- Artemieva ;
- Volkov;
- Filimonov.
Description de la variété
Les plantes Kurnosika se caractérisent par un type de développement déterminant. Fondamentalement, cette culture est déclarée appropriée pour une serre à film. Ses buissons atteignent une hauteur maximale de 50 cm.Un feuillage vert clair moyennement large se développe sur les branches.
Les principales qualités du fruit
Les baies de Kurnosika sont de couleur vert clair. Mais cela ne dure que jusqu'à ce qu'ils mûrissent. À pleine maturité, la récolte aura la couleur rouge habituelle. Le poids habituel des tomates est de 0,15 à 0,2 kg. De forme, ils ressemblent à un cœur stéréotypé.
Des côtes dans les fruits de Kurnosik sont présentes, mais elles sont faiblement exprimées. Jusqu'à 4 baies se forment sur le pinceau. Les inflorescences d'un type simple sont caractéristiques.
Caractéristiques gustatives
La pulpe du fruit est de densité moyenne. Dans les descriptions, sa teneur en sucre invariablement élevée est notée. Les dégustateurs soulignent également la jutosité de ces baies. La plupart des tomates récoltées sont utilisées fraîches.
Maturation et fructification
La tomate Kurnosik est considérée comme une tomate précoce. Entre la formation des plantules vertes et la pleine préparation de la récolte rouge doux, il s'écoule en moyenne 110 à 115 jours. Cependant, certaines années spécifiques, les surprises météorologiques peuvent avoir un effet négatif.
Rendement
Jusqu'à 6,5 kg de baies peuvent être récoltés par 1 m2. Bien entendu, ce résultat n'est obtenu qu'avec l'utilisation d'une technologie agricole impeccable.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Vous devez préparer des conteneurs avec des semis (plantez-y des graines) déjà fin mars ou au cours de la première décade d'avril. Sous réserve du développement normal des plantes, elles peuvent généralement être transplantées en pleine terre dès le mois de mai. Mais la décision finale est toujours prise en tenant compte de l'état réel des plants. Vous devez également faire attention au degré d'échauffement du sol et aux conditions météorologiques réelles.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de disposer les buissons dans le jardin selon la règle des 400x500 mm. Inventer d'autres schémas est moins productif que de s'appuyer sur un système éprouvé par les fournisseurs de matériel végétal.
Cultiver et soigner
Pour la culture de la tomate Kurnosik, il est impératif d'utiliser uniquement un sol saturé de substances utiles. Les graines doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium. Une cueillette est faite après l'apparition des premières feuilles. L'arrosage est effectué une fois tous les 5-7 jours. L'utilisation d'engrais minéraux est fortement recommandée.
L'ameublissement du sol est une condition préalable au succès. À un stade précoce du développement de la culture, des préparations spéciales sont utilisées pour protéger contre les parasites et les infections. Plus tard, seuls des remèdes naturels sûrs devraient être utilisés. Il n'y a pas besoin d'épingler. Obtenir la récolte la plus précoce n'est possible qu'en utilisant des serres qui protègent contre le retour du gel.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Régions en croissance
Les buissons Kurnosik raviront avec leurs fruits :
- Oural;
- La région de Moscou;
- Extrême-Orient ;
- Sibérie occidentale ;
- Caucase du Nord ;
- région de la Volga;
- terre noire;
- résidents d'été vivant dans le nord et le nord-ouest de la partie européenne de la Russie.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers qui plantent des plantes de cette variété depuis plusieurs années sont entièrement satisfaits du résultat. La taille et le poids des fruits, même s'ils n'atteignent pas la barre supérieure déclarée, sont tout à fait corrects. Il n'y aura aucun problème avec le montant de la récolte. Il s'avère relativement facile d'entretenir les plantations. Côté gastronomie, la récolte n'est pas pire que du point de vue d'un jardinier.