- Auteurs: DANS ET. Blokin-Mechtalin
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: superdéterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: ultra tôt
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 50-60
- Caractéristique du buisson: compacte
- Feuillage: faible
La plantation et l'entretien des tomates sont faciles, en conséquence, des fruits savoureux et sains peuvent être cultivés même dans une petite zone. La courtisane appartient aux variétés exigeantes, malgré cela, elle est toujours tenue de suivre les règles de la technologie agricole.
Description de la variété
La variété hybride Courtesan appartient au type de croissance superdéterminé. Les serres à film et les champs ouverts sont parfaits pour la culture.
Les buissons sont formés sous-dimensionnés, avec une hauteur maximale de 60 cm.Très compact, ne prennent pas beaucoup de place. Le feuillage est faible. Lors de la formation, vous pouvez laisser de 2 à 3 tiges.
Le fruit de la courtisane est un excellent ajout à la table fraîche. Ils ne sont pas utilisés pour la mise en conserve.
Les principales qualités du fruit
Lorsque les tomates sont mûres, elles ont une jolie couleur rouge. Les fruits peuvent prendre du poids jusqu'à 60 grammes. Ils sont en forme de coeur. Jusqu'à 12 tomates poussent sur une brosse.
Les tomates à peau épaisse cachent une chair juteuse à l'intérieur.
Caractéristiques gustatives
Les fruits de la courtisane ont une légère acidité même à maturité.
Maturation et fructification
La variété appartient à l'ultra-précoce.
Rendement
Avec des soins appropriés, la Courtisane démontre des rendements élevés.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Après avoir planté les graines dans des conteneurs, après 55 à 60 jours, vous pouvez planter les semis dans un endroit permanent.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Avec ce type de tomate, un schéma de plantation est utilisé, dans lequel jusqu'à 4 buissons peuvent être placés dans le sol par mètre carré.
Cultiver et soigner
Malgré la compacité des buissons de courtisane, la tomate nécessite à la fois un épinglage et une jarretière. Les pousses en excès commencent à être enlevées une semaine ou deux après la plantation des semis dans le sol. On n'en a pas besoin, la tomate est seulement surchargée et donne des fruits plus petits.
La courtisane est attachée à des treillis ou des piquets. De la ficelle simple ou des attaches en plastique peuvent être utilisées. Sans jarretière, la plante tombera au sol, car de nombreux fruits sont déposés dans les pinceaux, qui sont versés et deviennent très lourds.
Avant de planter des tomates Courtisanes dans le sol, vous devez bien préparer le sol. Il est nécessaire de creuser le sol au début du printemps à une profondeur de 30 à 50 cm, d'ajouter du compost. Le pH doit être compris entre 5,5 et 6,5.
Le meilleur moment pour planter des tomates de cette variété est après le 15 mai, lorsque le danger de gelées printanières est déjà passé.Les semis doivent être plantés par temps nuageux, dans une terre bien réchauffée par le soleil, alors il s'enracine mieux.
Les pousses de tomates courtisane doivent mesurer entre 15 et 30 cm de haut, avoir 5 à 7 feuilles et un système racinaire sain. Les semis plantés sont plantés dans des trous préparés à l'avance, en y étalant les racines afin qu'elles ne soient pas pliées.
La variété décrite nécessite un support. Par conséquent, avec chaque buisson, vous devez immédiatement enfoncer un pieu en bois, auquel le buisson est ensuite attaché. La hauteur du tuteur doit correspondre à la hauteur maximale de la plante afin qu'elle puisse résister au stress du fruit.
Le piquet s'enfonce dans le sol à une profondeur de 30 cm, mais pas plus. Les tomates sont attachées sans serrer avec une corde ou un joug. Il est important de ne pas endommager la potence, de ne pas trop serrer.
À l'automne, un an avant la plantation des tomates Courtisanes, le sol est fertilisé avec du compost et du fumier. Ainsi, le substrat sera enrichi en azote, ce qui aura un effet positif sur le développement des plantes pendant la saison de croissance.
N'oubliez pas de ne pas utiliser de fumier et de compost pendant la plantation car l'engrais a trop peu de temps pour pénétrer dans le sol. La tomate pousse mal sur du fumier frais et son système racinaire peut être brûlé.
L'un des moyens les plus efficaces d'appliquer le top dressing est la pulvérisation. Au cours de la première saison de croissance, l'azote est utilisé, puis le phosphore est nécessaire. En plus du phosphore, Courtesan a besoin de composants tels que le magnésium, qui stimule le processus de photosynthèse, et le molybdène, qui accélère l'absorption d'azote par la plante.
Pendant la floraison, il est nécessaire d'utiliser un pansement supérieur, qui comprend du phosphore, du potassium, du magnésium et du fer. Le nutriment le plus important à ce stade est le potassium car il a un effet important sur le développement des fruits. Si le sol est pauvre en potassium, des sels de potassium peuvent être utilisés.
Au stade de la nouaison et du développement des fruits, la courtisane est exposée à divers types de maladies. Les infections sont contrecarrées par le calcium, qui est également ajouté au sol en tant qu'additif. Le même élément contribue au bon développement des fruits.
L'arrosage peut être fait avec le top dressing. Si la courtisane est irriguée en quantité insuffisante, les fruits seront petits et insipides. La méthode d'arrosage des tomates dépend du stade de croissance de la plante. Arrosez très généreusement deux fois par semaine avant l'apparition des fruits. Il s'agit de faire pénétrer l'eau profondément dans le sol. L'humidité est appliquée uniquement à la racine, tandis que les feuilles et les pousses doivent rester sèches.
Après l'apparition des fruits, la méthode d'arrosage change. Le sol est humidifié trois fois par semaine, mais moins abondamment. Cette méthode d'irrigation du sol vous permettra d'obtenir des tomates de grande qualité et de grande taille.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques.Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La courtisane a une excellente résistance au mildiou, mais la variété doit être traitée contre d'autres maladies.
Pour éviter l'apparition de la peste de la pomme de terre, il est nécessaire d'éviter de cultiver des courtisanes à proximité immédiate des pommes de terre. La propagation de la maladie peut être évitée en enlevant les plantes affectées et en pulvérisant un fongicide. En principe, la plupart des maladies peuvent être combattues avec des fongicides de qualité.
En plus des organismes pathogènes, la courtisane peut également être affectée par des insectes, par exemple des pucerons et des tétranyques. Si vous pouvez facilement manipuler le premier avec un jet d'eau, alors avec une tique, cela vaut la peine d'utiliser une infusion d'ail, d'huile de neem. Une solution de savon insecticide donne un bon effet sur les insectes.
Régions en croissance
La principale région de culture de la variété en question est l'Ouralsky.