- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 98-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 50-70
- Caractéristique du buisson: fort, compact
- Couleur des fruits mûrs: Rouge
Lors de la plantation de tomates sur une parcelle personnelle, le résident d'été choisira certainement une variété de tomates à maturité précoce qui ne nécessite pas de technologie agricole complexe, donne des récoltes abondantes et ne tombe pratiquement pas malade. Il s'agit notamment de la variété Labrador précoce, qui pousse bien à la fois dans les lits et dans des conditions de serre.
Histoire de l'élevage
Ce type de tomate a été sélectionné relativement récemment - il y a moins de 10 ans, mais a immédiatement attiré l'attention des jardiniers et des agriculteurs. Des sélectionneurs amateurs nationaux ont travaillé à la création de la variété. Aujourd'hui, ce type de tomate n'est pas inclus dans le Registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie, cependant, il est très demandé par les producteurs de légumes en raison de sa maturation précoce et de ses soins sans prétention. La variété est recommandée pour la culture dans toutes les zones climatiques du pays.
Description de la variété
La variété de tomate du Labrador appartient à la catégorie des tomates standard. C'est une plante déterminante à croissance lente, atteignant une hauteur de 50 à 70 cm.Les arbustes se caractérisent par un feuillage étalé, un faible épaississement du feuillage de couleur vert foncé, une tige puissante avec un grand nombre de pousses, un système racinaire développé qui donne de la vitalité à la plante, ainsi qu'un simple type d'inflorescence. La première grappe de fruits se forme au-dessus de la 7e feuille, où se trouvent jusqu'à 5 à 7 ovaires (fruits). Lors de la culture d'une tomate, il est recommandé de former des buissons en une seule tige - il y a suffisamment de 5 brosses à fruits sur la plante. Selon les jardiniers, une jarretière est nécessaire, malgré la puissance de la tige et la souplesse des branches, et il n'y a pas besoin de pincer.
Les principales qualités du fruit
La tomate du Labrador est une tomate de taille moyenne qui prend du poids jusqu'à 80-150 grammes. La baie a une forme inhabituelle en forme de pomme avec une surface parfaitement lisse, sans aucune trace de côtes. À pleine maturité, la tomate a une couleur rouge foncé et lorsqu'elle n'est pas mûre, elle est vert clair. La peau des baies est fine et brillante. La transportabilité de la variété est faible et la qualité de conservation est courte, par conséquent, après la récolte, la récolte doit être traitée.
Caractéristiques gustatives
La tomate du Labrador est dotée du goût classique de nombreuses variétés de tomates. Les baies ont un goût aigre-doux et l'arôme est épicé et riche. La chair du fruit est dense, charnue, plutôt juteuse, avec un petit nombre de graines. La variété est universelle, elle est donc consommée fraîche, en conserve, salée, transformée en sauces, purée de pommes de terre, pâtes.
Maturation et fructification
Les tomates du Labrador représentent la classe ultra-précoce. De l'apparition des pousses complètes aux baies mûres sur un buisson, 98-105 jours s'écoulent. La culture porte ses fruits longtemps, ce qui permet de profiter longtemps des tomates fraîches. La maturation se fait à l'amiable, vous pouvez récolter avec des pinceaux. La phase active de fructification a lieu en juin-juillet. Il est caractéristique qu'au stade de pleine maturité, les baies ne s'effritent pas et ne se fissurent pas.
Rendement
Les excellents indicateurs de rendement de cette variété sont l'un des avantages de la culture. Répondant à toutes les règles de la technologie agricole, jusqu'à 2,5 kg de fruits peuvent être extraits d'un buisson par saison. Lorsque vous cultivez des tomates en serre, les rendements peuvent être légèrement plus élevés.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué au début du printemps: fin mars - début avril.Les graines sont préalablement triées et désinfectées. Les premières pousses apparaissent en 5 à 8 jours. Les semis poussent bien dans une pièce modérément chaude (+ 16 ... 18 degrés) et suffisamment éclairée. À la phase d'apparition de 2-3 feuilles, une plongée doit être effectuée. Il est recommandé de durcir les buissons à l'air frais 8 à 12 jours avant de les transplanter dans le sol.
Un transfert vers un lit de jardin est effectué lorsque l'air est réchauffé à +17 degrés et qu'il n'y a pas de risque de gelées nocturnes. Le plus souvent, l'étape de plantation des plantes dans un lieu permanent a lieu en mai-juin. Si des gelées nocturnes sont prévues, les buissons doivent être protégés en les recouvrant d'agrofibre pendant la nuit.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour que la plante pousse et porte ses fruits, il est nécessaire d'observer la densité et le schéma de plantation. Comme la plante est compacte, 5 à 6 arbustes de semis peuvent être plantés par 1 m2. La disposition optimale pour l'atterrissage est de 40x40 cm.
Cultiver et soigner
La culture de la morelle est cultivée par la méthode des semis. Le site est préalablement nettoyé des mauvaises herbes, des engrais sont appliqués, humidifiés et soigneusement déterrés pour améliorer l'échange d'air. Le meilleur endroit pour cultiver des tomates du Labrador est considéré comme la zone où les carottes, le chou, les poivrons et l'ail étaient auparavant cultivés.
La tomate du Labrador a besoin de soins de routine, qui comprennent l'arrosage à l'eau stagnante, l'ameublissement du sol, l'application d'engrais minéraux et organiques, l'attachement des buissons et des mesures préventives pour se protéger contre les virus et les insectes. La ventilation obligatoire est réalisée dans les serres. Si vous ne souhaitez pas attacher des buissons avec des baies en train de mûrir, il est recommandé de déposer une couche dense de paille sous les plantes.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité de la culture est suffisante pour résister à de nombreuses maladies de la tomate, mais il est nécessaire de protéger la plante de l'invasion de parasites en temps opportun. L'aleurode, l'ours, les pucerons et les taupins sont particulièrement dangereux pour les buissons de tomates, dont la protection sera assurée par pulvérisation de préparations spéciales (insecticides). Selon les scientifiques, la variété de mildiou ne souffre pas, mais si elle est infectée, la plante malade doit être immédiatement retirée et brûlée.
Résistant aux intempéries
La variété est assez résistante au stress. Il n'a pas peur des fortes fluctuations de température, de la chaleur prolongée et de la sécheresse. Le seul facteur contre lequel la culture doit être protégée sont les courants d'air et les vents forts. De plus, lors de la culture de tomates, il convient de contrôler le niveau d'humidité du sol.
Régions en croissance
La variété pousse bien et porte ses fruits dans toutes les régions de la Russie. Dans les zones climatiques du nord, il est préférable de cultiver des tomates dans des serres de tout type et dans des régions plus chaudes - dans des plates-bandes. Récemment, la culture s'est volontairement développée sur le territoire de l'Ukraine et de la Moldavie.
Revue Vue d'ensemble
Malgré le fait que cette variété de tomate soit relativement nouvelle, elle est massivement cultivée par des agriculteurs expérimentés et des jardiniers débutants. Il captive avec des soins sans prétention, une immunité élevée à de nombreuses maladies, des rendements abondants et stables, ainsi que des qualités gustatives incroyablement élevées des tomates.
Outre ses nombreux avantages, la culture présente également des inconvénients. Les principaux inconvénients sont la courte durée de conservation des tomates et le manque de graines.