
- Auteurs: Kondratyeva I. Yu.
- Année d'approbation: 2003
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 55-60
Pour les agriculteurs et les résidents estivaux, le type de tomate le plus acceptable pour la culture est la variété qui n'est pas capricieuse à entretenir, très productive, polyvalente à utiliser et qui ne prend pas beaucoup de place sur le site. Un représentant frappant de ces variétés est la tomate Lakomka.
Histoire de l'élevage
La variété précoce Lakomka est le fruit du travail fructueux des sélectionneurs russes sous la direction de I. Yu. Kondratyeva. Élevée il y a plus de 20 ans et inscrite au Registre d'État des réalisations d'élevage de Russie et approuvée pour une utilisation en 2003. Recommandé pour la culture dans toutes les régions de la Fédération de Russie.
Description de la variété
La tomate gourmande est un buisson à croissance lente d'un type déterminant, dont la hauteur ne dépasse pas 55-60 cm.La plante semi-étalée a un épaississement modéré de feuilles vertes, un système racinaire développé et un type d'inflorescence simple. La première grappe de fruits se forme au-dessus de 8 à 9 feuilles, où se forment 4 à 6 ovaires.
Lors de la croissance d'une culture, il est recommandé de former un buisson en 1 tige, une jarretière, car la tige et les branches sous le poids des tomates peuvent s'affaisser et se casser, ainsi que le respect obligatoire de la densité. Certains jardiniers expérimentés pensent qu'il est possible de former 2-3 tiges, ce qui améliorera les indicateurs de rendement. Vous ne devez pas non plus enlever les feuilles en excès, car le feuillage de la plante est plutôt faible. Le buisson n'a pas besoin d'être épinglé, car les nouveaux beaux-enfants grandissent très lentement. Tomates Lakomka est une variété polyvalente, délicieuse fraîche, transformée et en conserve.
Les principales qualités du fruit
La tomate Gourmet est un représentant vivant des tomates de taille moyenne, dont le poids varie de 100 à 120 grammes. Dans un état de pleine maturité, le fruit est uniformément coloré dans une couleur pourpre brillant, et dans une forme non mûre, les baies sont vert clair avec une tache à la base, qui passe à mesure qu'elles mûrissent. La forme des tomates est classique, ronde, familière à la plupart des tomates. Des baies d'environ la même forme et la même taille poussent. La peau des baies est parfaitement lisse et brillante, sans aucune côte. Malgré le fait que la peau des fruits soit fine, elle les protège parfaitement de l'apparition de fissures en surface. De plus, la variété se caractérise par une bonne transportabilité.
Caractéristiques gustatives
Les tomates Lakomka séduisent par leur goût. Ils sont très savoureux, sucrés, avec une légère acidité. La chair des baies est charnue, dense, sucrée, avec une petite quantité de graines, et aussi sans noyau blanc à l'intérieur. L'arôme des tomates est épicé, prononcé. Quant à la jutosité, elle est élevée, complètement sans eau.
Maturation et fructification
Les tomates de cette espèce appartiennent à la classe des légumes à maturation précoce. Moins de 4 mois (105 à 110 jours) s'écoulent du moment de la pleine germination des germes à l'apparition des fruits mûrs sur les mains. La phase de maturation des fruits n'est pas prolongée, c'est-à-dire que les tomates mûrissent en même temps. Juillet est une période active pour la cueillette de tomates délicieuses et mûres. Certains agriculteurs et agraires prétendent que ce type de tomate peut être récolté plusieurs fois par saison.
Rendement
Comme le montre la pratique, le rendement de la variété est impressionnant, malgré le fait que les buissons sont assez compacts et que la période de fructification ne sera pas retardée. En respectant toutes les règles agrotechniques, jusqu'à 6-7 kg de tomates peuvent être retirés de 1 m2. Faire pousser une culture dans une serre donne encore plus - jusqu'à 15-18 kg de fruits.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est préférable de semer des graines pour les semis fin mars - 55 à 60 jours avant le repiquage dans le jardin. Il est préférable de recouvrir immédiatement les plants de verre ou de polyéthylène, ce qui accélérera considérablement le processus de germination des graines. Les semis poussent bien dans une pièce avec une température de + 22 ... 25 degrés, bien éclairée 14 à 16 heures par jour. Au stade de l'apparition de 3 feuilles, vous pouvez faire une pioche. 10 à 14 jours avant le repiquage, les buissons doivent être durcis, en les exposant à l'air frais, ce qui aidera les plantes à s'adapter rapidement et sans stress aux nouvelles conditions de croissance.
Vous pouvez transplanter des semis dans le sol au stade où le buisson a 6-7 vraies feuilles. Dans ce cas, la température quotidienne moyenne de l'air devrait être de + 12 ... 15 degrés. S'il est prévu de planter des buissons sous un abri filmé, cela peut être fait à la mi-mai et sur les plates-bandes - début juin. Après la plantation en pleine terre, un abri avec du spunbond ou de l'agrofibre aidera à protéger les buissons des semis du gel.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la culture d'un légume, il est impératif d'observer la densité et le schéma de plantation des buissons. Il est recommandé de planter jusqu'à 6-7 buissons de semis par 1 m2, ce qui permettra à la plante de pousser et de se développer. La disposition optimale pour l'atterrissage est de 50x40 cm.

Cultiver et soigner
La variété est cultivée de manière simple par semis. Les tomates aiment les sols meubles, respirants, fertiles et modérément humides. Gourmet, comme toutes les autres variétés de tomates, a besoin de soins. Ce sont l'arrosage régulier, la fertilisation, l'ameublissement, le paillage et le désherbage du sol, la formation et le liage des buissons, l'élimination des feuilles ombrageant les tomates et les beaux-enfants envahis (plus de 4 cm de long), la prévention des virus. Lorsque vous cultivez une culture dans des conditions de serre, n'oubliez pas une ventilation régulière.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une immunité élevée contre les infections et les virus standard de la tomate. Les tomates évitent le mildiou en raison du fait qu'elles mûrissent rapidement. Une pulvérisation en temps opportun avec des préparations spéciales aidera à protéger la culture de l'invasion d'insectes. De plus, cette espèce a une résistance génétique à la pourriture apicale. Le côté faible de la variété est considéré comme une immunité insuffisante contre les maladies fongiques.


Résistant aux intempéries
Les tomates sont peu exigeantes pour les conditions de croissance. Ils peuvent facilement résister à la chaleur et à la sécheresse prolongées en été, ainsi qu'aux pluies prolongées. De plus, la culture tolère de fortes fluctuations de température. La seule chose qui doit être contrôlée est le niveau d'humidité, dont le manque ou l'excès peut provoquer certaines maladies des plantes.
Régions en croissance
La culture se développe dans toutes les zones climatiques non seulement en Russie, mais aussi en Ukraine et en Moldavie. Pour une récolte abondante, il est nécessaire de sélectionner les conditions de croissance optimales - serres filmées ou chauffées, ou un lit de jardin dans une parcelle personnelle.
Revue Vue d'ensemble
Les tomates gourmandes sont les préférées de nombreux estivants et agriculteurs. Cela est dû aux nombreux avantages de cette espèce - rendements abondants et stables, soins sans prétention, compacité des buissons, maturation rapide et précoce, ainsi qu'un excellent goût.
Les inconvénients de la variété, selon les critiques des jardiniers, incluent l'apparition de fissures dans la peau lors du traitement thermique des tomates et une immunité pas très forte aux maladies fongiques.